Nathalie, policière : "Le handicap, c'est la meilleure école de la démerde"

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique et handicap

Grande, cheveux courts, yeux bleus translucides, Nathalie Augis, brigadier-chef au commissariat du 13e arrondissement de Paris, a un physique que l’on remarque. Une stature. Mais derrière, la fragilité et la sensibilité peuvent poindre à tout moment. Une histoire de vie bouleversante.

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A peine la porte du commissariat franchie, Nathalie va droit au but, comme lorsqu’il faut enlever un sparadrap. Son franc-parler, c’est sa marque de fabrique. Avec, toujours, cette pointe d’humour "pour mieux faire passer le tout... " Après deux-trois bises aux collègues, elle montre son bras. Une prothèse. Elle ne le cache pas. Un permis moto à passer. Une chute. Un bras arraché. Le résumé est rapide, les conséquences plus complexes.

"Dire que je suis une personne handicapée, ça me fait mal", raconte-t-elle les yeux dans le vague. Elle s’interrompt un instant, puis reprend le fil…

L’attrait de l’uniforme - "Je suis fille de militaire. Quand j’étais petite et que je voyais mon père rentrer à la maison dans son bel uniforme, je me disais : quand je serai grande, je porterai un uniforme comme lui. Sa droiture m’a beaucoup influencée."

Du côté de sa maman, on est postiers. "Quand j’ai commencé à travailler, l’été, à La Poste, je faisais la tournée sur une 125 m3, mais sans permis. On a voulu me virer. J’ai donc passé le permis en 15 jours. J’en ai bavé, mais j’ai pu apporter le petit papier rose à mon receveur."

Nathalie est mutée à Paris et décide de passer le concours de gardien de la paix, attirée par l’uniforme. En 1992, elle intègre l’école de police. Elle a 28 ans. "J’étais vraiment contente d’avoir réussi ce que j’avais entrepris." Une  première année à la préfecture, suivie du central dans le 1er arrondissement pour faire de la surveillance de quartier et de la "gestion" de conflits entre bandes rivales.

Brigade anti-criminalité et décoration -  Lorsqu'elle a l’ancienneté requise, elle demande sa mutation pour la Brigade anti-criminalité (BAC) District Tenue. Après 15 jours de stage à Vincennes, elle intègre le commissariat du 13e arrondissement et devient chef de bord d’une voiture de patrouille. C’est à ce poste qu’elle reçoit sa médaille pour acte de bravoure et de courage par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Jean-Pierre Chevènement.

Je suis intervenue pendant un braquage à main armée d’un supermarché. J’étais surtout contente d’avoir fait mon travail !

Elle continue son chemin et passe, en 1999, le concours de brigadier. Mais il lui faut changer de commissariat pour prendre son galon.

Je me suis retrouvée à la mission prévention et communication, dans le 14e arrondissement. Je n’ai pas du tout aimé, car je ne me sentais pas acceptée.

Un an plus tard, elle retourne 'chez elle', dans le 13e, au service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP) en unité de police et des quartiers. "Je prenais les plaintes, en grattant un peu plus", explique-t-elle. Elle fait trois ans, "mais ça ne bougeait pas assez" et souhaite intégrer le groupe d’intervention et de surveillance, qui requiert le permis moto administratif.

Deux mois de coma - "Pendant la préparation au permis, on faisait beaucoup de surveillance, on dormait peu et le 11 septembre 2006, on est parti pour une balade de 80 km." Malaise vagal ? Perte de contrôle? "Je ne me souviens plus."

Les témoins de l’accident disent qu’elle est tombée de sa moto comme un pantin désarticulé. Son bras est arraché par la glissière de sécurité. Elle est transportée à l’hôpital Pompidou, à Paris, où son bras lui est réimplanté. Mais Nathalie reste dans le coma. Pendant deux mois. Le réveil est douloureux. D'abord, elle apprend le décès de son père, atteint d’un cancer. Puis, son bras arraché la fait extrêmement souffrir en raison d’un staphylocoque. Elle demande l’amputation. Son bras est remplacé par une prothèse munie d’électrodes lui permettant de contrôler ses muscles.

Rééducation et séquelles - Après un long travail de rééducation, elle réintègre son commissariat, aux délits routiers. Depuis, elle est reconnue handicapée à 80%. "Je suis interdite de voie publique et je n’ai plus le droit de porter une arme", regrette-t-elle, en précisant avoir également vu, pendant quatre ans, une orthophoniste à la suite de séquelles neurologiques liées au traumatisme crânien causé par l’accident. Conséquences : fatigabilité, problèmes de concentration et dommages physiologiques collatéraux.

Je suis quelqu’un de terrain. Mais, désormais, je suis dans un bureau. Je n’ai pas la conscience tranquille. Je veux de l’interactivité.

Elle aimerait devenir formatrice, mais attend l’aval de sa hiérarchie.

"Le handicap, c’est la meilleure école de la démerde. L’accident m’a libérée et m’a appris à relativiser. Mais je vois toujours la vie de manière sombre", lâche-t-elle, avant de conclure : "Mon père m’a inculqué la dignité. Si je suis comme je suis, c’est pour lui. C’est pour lui que je vis. Merci papa !"

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CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

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CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

CH SUD FRANCILIEN

Gestionnaire marchés direction affaires juridiques H/F

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