securité

Les métiers qui recrutent

Les métiers de la sécurité

Faire de la sécurité son métier est possible dans la police nationale, la gendarmerie, la police municipale… Mais quelles sont les particularités des métiers ? Faut-il passer des concours ? Lesquels ? Revue de détail.

contrat-remplir-phovoir

Le renseignement recrute sans concours

C’est ce qu’on appelle des « contractuels ». Des personnes recrutées sans concours. La DGSE propose différents postes pour des contractuels.

Ingénieur

Le renseignement recrute des ingénieurs

Les outils informatiques et de télécommunications tiennent une place prépondérante dans ce monde qui est devenu celui de l'information. La DGSE, de par ses missions particulières, se doit d'être un acteur de premier plan dans ce domaine et embauche ...

IA

Le renseignement recrute dès le collège, et après, même sans concours

Un grand concours de cryptographie a été organisé et ouvert aux élèves de la 4ème à la Seconde. « Si on est survitaminé en sciences, on peut aussi servir son pays. » dixit le directeur technique de la DGSE.

gendarmes-2015-paris-j-menj-flickrcc

Police, gendarmerie : le Sénat marque le manque d’équipement anti covid-19

Dans son deuxième rapport d’étape sur la situation de l’état d’urgence, la commission des lois du Sénat appelle l’attention sur plusieurs difficultés constatées sur le terrain, notamment en ce qui concerne l’accès à la justice, et sur l’équipement ...

mairie-quimper

Les métiers en tension dans la FPT

La Fonction publique territoriale (FPT) fait face à des problèmes de recrutements pour certains métiers considérés en tension. C’est le cas notamment en Ile-de-France. Le point.

Renseignement militaire

Le service de renseignement français recrute

Vous avez toujours rêver de faire partie du prestigieux service de recrutement français. C'est le moment de tenter votre chance. La DGSI recrute en masse.

Police nationale

Des effectifs en hausse dans la police

Le Projet de loi de finances pour 2020 prévoit une augmentation des effectifs du ministère de l’Intérieur dont 10 000 policiers et gendarmes d’ici 2022.

Lydie, maître-chien

Maître-chien : une compétence recherchée dans la police municipale

Policière municipale et maître-chien depuis trois ans, Lydie, 26 ans, ne sort jamais sur le terrain sans son fidèle Berger allemand. Un métier dont elle rêve depuis toute petite.

Fiona Manenc Commissaire de police à Annecy (Haute-Savoie)

Reconversion : devenir commissaire de police

Après avoir travaillé quelques années dans le secteur bancaire, Fiona Manenc a ressenti une irrépressible envie de changer d’univers pour se « sentir vraiment utile » dit-elle. Elle est devenue commissaire de police.

AdobeStock_34790069

Que faire avec le bac dans la fonction publique ?

La fonction publique offre pléthore de débouchés aux bacheliers des filières généralistes ou pro dans de très nombreux secteurs : l’administration, le médico-social, la sécurité, l’animation, le sport, l’environnement, les filières techniques… Selon ...