"J'ai réussi le concours de médecin territorial" - Fonction publique

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Préparer les concours de la fonction publique

Jeune diplômée, Marie-Alice Bayle-Dufetelle fait un stage à la direction de la Protection maternelle et infantile du conseil départemental de Lyon. Et là, coup de foudre pour... ce service de PMI. D'abord engagée comme contractuelle, elle va devoir réussir le concours de médecin territorial pour pouvoir rester.Témoignage.

medecin-femme-pixabay

Marie-Alice Bayle-Dufetelle, médecin territorial  : "Au cours de mes études de médecine générale, j’ai eu l’occasion de faire un stage de découverte à la direction de la Protection maternelle et infantile du conseil général du Rhône. J’ai eu le coup de foudre pour le travail effectué dans cette structure, j’ai donc terminé mon internat avec l’objectif d’y travailler.

Je me suis préparée au concours en lisant les annales publiées sur les sites web des centres de gestion.

Après avoir soutenu ma thèse, j'ai été engagée sous contrat, en avril 2003, en qualité de médecin de PMI de secteur. Je savais que ce contrat ne durerait que trois ans. Aussi, pour rester en poste, je devais réussir le concours de médecin territorial.

Je me suis donc rapprochée des centres de gestion de la fonction publique territoriale et j’ai repéré un concours organisé en juin. Je m’y suis préparée en lisant les annales sur leurs sites web. La partie écrite consiste à maîtriser la note de synthèse.

Un ami professeur d’université m’a aidée à m’y préparer techniquement, car il faut apprendre à synthétiser un très grand nombre de documents. J’ai également lu les textes de loi et des articles de presse portant sur la santé publique.

Il faut s'entraîner : faire des simulations d’entretien, afin d’être à l’aise devant le jury.

J’ai été acceptée à l’écrit. Restait donc l’oral. L’expérience de terrain est très précieuse pour l’oral. Il faut également s’y préparer en faisant des simulations d’entretien, afin d’être à l’aise devant un jury.

Après avoir validé le concours, on est inscrit sur une liste d’aptitude valable trois ans. Et une fois en poste, on est stagiaire pendant un an avant d’être titularisé, avec la possibilité d'évoluer ensuite en interne. »

• Voir les offres d'emploi du secteur public Santé-soins

  Pour optimiser vos chances de trouver un emploi, déposez votre CV, gratuitement, sur emploipublic.fr. Créez votre compte

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article