Hôpital : l'apprentissage, nouvelle voie de recrutement ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : L'apprentissage dans la fonction publique

Les apprentis sont rares dans les hôpitaux : en 2006, ils ne représentaient que 0,09 % des effectifs hospitaliers, soit un peu plus de 600 personnes.

santé

Une majorité de préparateurs en pharmacie - La plupart des apprentis, dans la fonction publique hospitalière, se destinent à être préparateurs en pharmacie hospitalière (près de 60 % des diplômes préparés en 2004). Cette formation qui, jusqu'à peu, n'était accessible que par la voie de l'apprentissage ; 15 % préparent le diplôme d'Etat d'infirmier, d'autres des BTS ou des licences professionnelles.

Certains cursus concernent des métiers moins spécifiques aux établissements de santé : paysagistes, assistantes de direction, informaticiens, cuisiniers, ouvriers de maintenance, logistique, électriciens, etc.

Le niveau de diplôme augmente : si le brevet professionnel reste le plus fréquemment préparé (38 % des contrats), les bacs professionnels et, dans une moindre mesure, les BTS gagnent du terrain (respectivement 17 % et 8 % en 2006), tandis que les CAP déclinent (9 % en 2006). Du fait des métiers concernés, 70 % des apprentis sont des femmes. (source : Données sociales hospitalières)

Les jeunes intéressés doivent s'adresser aux CFA spécialisés dans les carrières sanitaires et médico-sociales, qui s'occupent de trouver les employeurs, avec souvent beaucoup de difficulté.  

Le secteur hospitalier, lui aussi, entend développer ce mode de formation. La culture de l'alternance est déjà là, puisque les formations sanitaires font souvent la part belle à la pratique de terrain (infirmier, médecin, etc.).

La concurrence des "études promotionnelles" - Mais l'apprentissage y est concurrencé par le dispositif des "études promotionnelles", qui permet à un service hospitalier de financer le cursus d'un étudiant en contrepartie de son engagement à exercer au sein de l'établissement pendant un nombre d'années fixé.

L'apprenti, lui, reste libre d'aller voir ailleurs après obtention de son diplôme, même si certains établissements font signer des engagements moraux.

Or la fonction publique hospitalière a un besoin criant de sang neuf. "Près de 50 % des effectifs vont partir à la retraite d'ici à 2015, rappelle Martine Mandopoulos-Clémente, déléguée régionale Ile-de-France à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). Si nous voulons encourager l'apprentissage, c'est donc bien dans une optique de recrutement et pour organiser la transmission des savoirs de ceux qui vont partir."

Le concours, une formalité - Avantage pour le jeune apprenti : outre la formation rémunérée et la découverte d'un milieu de travail, il est quasi assuré d'obtenir un poste ensuite, le concours d'entrée dans la fonction publique hospitalière n'étant plus qu'une formalité.

"Comme pour la titularisation des contractuels, les procédures peuvent être simplifiées, concours sur titre ou sur simple entretien", précise Martine Mandopoulos-Clémente.  

Trouver des financements

L'ANFH compte s'employer, dans les années à venir, à informer les directions des ressources humaines sur le dispositif, qu'elles connaissent peu.

Restera cependant un obstacle majeur, celui du financement, puisque l'ANFH, organisme qui collecte les fonds de la formation continue, n'est pas habilité à prendre en charge la formation initiale.

Pour l'instant, les établissements doivent financer les contrats d'apprentissage sur leurs fonds propres, parfois aidés par les conseils régionaux ou le fonds social européen. Autant de pistes à explorer.  

%%HORSTEXTE:1%%

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article