Grilles indiciaires - Professeur agrégé – Etat

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique de l'Etat

Grâce à ces grilles indiciaires, vous allez découvrir les salaires mensuels des professeurs agrégés (catégorie A). Vous verrez aussi comment progressent ces salaires, au fur et à mesure que ces fonctionnaires du ministère de l'Education nationale grimpent les échelons, à l’intérieur de leur grade.

Professeur
Voici les salaires bruts mensuels du corps des professeurs agrégés (traitements indiciaires indicatifs au 1er février 2017). Pour obtenir la rémunération, il faudra ajouter aux salaires de base différentes primes et indemnités.
 

Grille indiciaire – Grade professeur agrégé, classe exceptionnelle

Catégorie A

Echelon Indice brut Indice majoré Durée dans l'échelon Salaire brut Calculez votre salaire net
1 1021   2 ans 6 mois Inconnu  
2 HEA   1 an 4 147,13 €  
  HEA2   1 an 4 311,14 €  
  HEA3   1 an 4 531,39 €  
3 HEB   1 an 4 531,39 €  
  HEB2   1 an 4 723,51 €  
  HEB3     4 976,56 €  

 

Grille indiciaire – Grade professeur agrégé, hors classe

Catégorie A

Echelon Indice brut Indice majoré Durée dans l'échelon Salaire brut Calculez votre salaire net
1
915
745
2 ans
3 491,09 €
 
 
2 976 791 2 ans 3 706,65 €  
3 1021 825 3 ans 3 865,97 €  
4 HEA 825 1 an 3 865,97 €  
  HEA2 825 1 an 3 865,97 €  
  HEA3     4 531,39 €  

 

Grille indiciaire – Grade professeur agrégé, classe normale

Catégorie A

Echelon Indice Brut Indice majoré Durée Salaire brut Calculez votre salaire net
1 516 443 3 mois 2 075,91 €  
2 584 493 9 mois 2 310,21 €  
3 589 497 1 an 2 328,95 €  
4 638 534 2 ans 6 mois 2 502,34 €  
5 684 569 3 ans 6 mois 2 666,35 €  
6 731 604 3 ans 6 mois 2 830,36 €  
7 785 646 3 ans 6 mois 3 027,17 €  
8 850 695 4 ans 6 mois 3 256,79 €  
9 915 745 5 ans 3 491,09 €  
10 976 791 5 ans 6 mois 3 706,65 €  
11 1021 825   3 865,97 €  

  • Références
  • Décret n°2010-1007 : échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre de l'éducation nationale
  • Décret n°72-580 :  statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré 

Offres d’emploi en lien avec l’article

Sorbonne Université

Fonctions : Administrateur du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 F/H
Catégorie : A+
Corps : Ingénieur de recherche et de formation
BAP : J1C45 - Responsable de l’administration et du pilotage   

L’administrateur-trice du LIP6 assure, en étroite collaboration avec la direction, le pilotage et la coordination de la gestion administrative, technique, financière et des ressources humaines de l'ensemble de l'unité (~500 personnes, budget annuel ~7,5M€). Il/elle définit avec le directeur, les directeurs adjoints et les chefs de service la meilleure façon de mettre en œuvre des orientations stratégiques et conduit cette mise en œuvre. Il/elle participe au processus de décision au sein des conseils et AG.

Activités principales :

· Synthétiser et préparer les éléments d’aide à la décision pour l’exécutif et les conseils d’unité

· Veiller au bon fonctionnement des instances de l’unité (ordre du jour des conseils, instruction et préparation des dossiers, exécution des décisions prises…)

· Contribuer à la réalisation du rapport d'activité, du plan quinquennal et réponses aux enquêtes des tutelles

· Diriger la fonction ressources humaines (recrutement, formation, gestion collective…), assurer la fiabilité et la cohérence des données et contribuer au dialogue social

· Préparer et concevoir des éléments d’aide à la décision pour la direction et les conseils (tableaux de bord…)

· Organiser la mise en œuvre de la politique et des objectifs de la structure

· Piloter la fonction budgétaire et financière de l’unité

· Élaborer et suivre le budget prévisionnel de l'unité : analyse, avec le responsable du service, des dépenses et des coûts

· Optimiser la gestion des moyens alloués au laboratoire, la gestion logistique et technique de l’ensemble des locaux

· Garantir le contrôle du respect de la politique d'achat et des procédures d'appel d'offre

· Appuyer les responsables de service pour l’organisation des services de l’unité en lien avec les orientations stratégiques de la direction

· Coordonner les projets d’évolution technique et organisationnelle de l’unité en collaboration avec les responsables des services et le directeur et les directeurs adjoint

· S’assurer de la mise en place de procédures harmonisées, notamment pour faciliter le contrôle interne et le contrôle de gestion ainsi que la continuité de service

· Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité, en lien avec les assistants de prévention

· Piloter l’événementiel du laboratoire

· Garantir l'application des règles et procédures administratives, techniques et financières.

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 4 A  (1 IR, 1 IE, 2 AI)
Conduite de projet : Oui

Conditions particulières d'exercice :
L’administrateur-trice dispose d’une délégation de signature de la direction, de la présidence de Sorbonne Université et du CNRS.

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Administrateur du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 F/H (réf.FDLS21)

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Responsable du bureau des affaires scientifiques F/H

Contractuel | 23/04/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Sorbonne Université

Chargé des projets et partenariats de formation F/H (réf.FDLS19)

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
La Pyramide

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques (SAPUN)

Emploi type / Referens

Ingénieur-e pour l'enseignement numérique

Missions

Contexte de la mission
L’UPEC figure parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants).
L’action NCU a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Le Projet PULSE a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Il s’appuiera sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation qui doit être opérationnelle en septembre 2020 : la démarche compétences et une individualisation des parcours.

Mission
Au sein du SAPUN, sous l’impulsion du chargé de mission NCU et en étroite collaboration avec l’équipe projet, l’ingénieur.e conseiller.e pédagogique a pour mission d’assurer l’accompagnement des enseignants dans leur demande de développement professionnel pédagogique et plus précisément, dans le cadre du projet Pulse, d’accompagner les équipes pédagogiques afin de :
• créer un référentiel de compétences : préciser notamment les compétences professionnelles et sociales et les capacités transversales que devront mobiliser les étudiants
• contribuer à la définition de modalités pédagogiques et évaluation en adéquation avec la démarche identifiée dans le cadre du projet Pulse
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du dispositif de formation intégré permettant de développer les compétences attendues
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du semestre Pulse tel que défini dans le projet
• concevoir et/ou mobiliser des outils permettant aux équipes pédagogiques de suivre la progression des étudiants et aux étudiants de piloter individuellement leur propre progression
• contribuer à identifier, analyser et évaluer les effets de la transformation pédagogique initiée

Activités principales

Accompagner les équipes pédagogiques à la mise en place de l’approche-programme et de l’approche par compétences
• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement pédagogique afin de soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
• Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
• Favoriser les échanges et développer les réseaux entre tous les acteurs impliqués dans le projet - développement de communautés de pratiques
• Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques notamment mobilisées dans le projet
• Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie en lien avec les problématiques identifiées dans le projet

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Ingénieur.e conseiller.e pédagogique - DEVE H/F

Contractuel, CDD | 23/04/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

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