Grille indiciaire - Conseiller technique de service social – Etat

La Rédaction
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique de l'Etat

Cette grille indiciaire présente les salaires des conseillers techniques de service de social de l’Etat et comment ils progressent, au fur et à mesure que le conseiller grimpe les échelons, à l’intérieur de son grade.

Social
Voici les traitements indiciaires des conseillers technique de service social, qui comprend un seul grade (salaires indicatif bruts mensuels au 1er février 2017). Pour obtenir la rémunération nette totale, il faudra ajouter le régime indemnitaire et retrancher les charges.
  • Fonction publique de l’Etat
  • Corps des conseillers techniques de service social
  • Catégorie A

Grille indiciaire – Grade conseiller technique de service social

 

Echelon Durée de l’échelon  Indice brut Indice majoré Traitement brut mensuel Calculez votre salaire net
9e - 743 614 2 877,22 €  
8e 3 ans 705 585 2 741,32 €  
7e 2 ans et 6 mois 680 566 2 652,29 €  
6e 2 ans et 6 mois 653 545 2 553,88 €  
5e 2 ans et 6 mois 626 525 2 460,16 €  
4e 2 ans 601 506 2 371,13 €  
3e 2 ans 573 484 2 268,04 €  
2e 2 ans 544 463 2 169,63 €  
1er 2 ans 514 442 2 071,22 €  

  • Références
  • Décret n°2012-1099: corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l'Etat
  • Décret n°2016-589 : échelonnement indiciaire des corps et emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférents à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 11/04/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Les Gémeaux

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

ESM - Formation et recherche en soins

Missions

Formation et coordination pédagogique

Activités principales

• Interventions pédagogiques au sein des parcours de formation au regard des champs d’expertise de référence notamment managériales
• Coordination et suivi des projets pédagogiques avec l’équipe pédagogique en place et notamment avec les différents partenaires (UPEC, établissements ou services sanitaires ou médico sociaux)
• Conception de parcours pédagogiques et leurs animations en lien avec les formations dispensées au sein de l’ESM
• Encadrement et suivi pédagogique des étudiants
• Participation aux différentes instances liées à la structure (conseil de perfectionnement, conseil technique, commission d’admissions, commission de jury)
• Participation au développement et à la réflexion stratégique de l’ESM
• Animation d’un réseau d’intervenants dans le cadre du suivi des formations proposées par l’école

Activités associées

• Participation aux missions de formations-actions qualifiantes organisées auprès des établissements clients

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Formateur.rice / Coordinateur.rice pédagogique - Médecine H/F

Titulaire, Contractuel | 11/04/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

INSTITUT GUSTAVE BAGUER

Cadre Socio-Educatif - titulaire du CAFERUIS

Titulaire, Contractuel | 08/04/2019 | INSTITUT GUSTAVE BAGUER

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des affaires juridiques et générales (DAJG)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Emploi type / Referens

Chargé-e des affaires juridiques

Missions

• Garantir et développer une expertise et une assistance juridique en défendant la sécurité juridique et les intérêts de l'université, plus particulièrement dans le domaine du droit public général et spécialement en cas de pré-contentieux et de contentieux
• Adopter des actes réglementaires et rédiger des contrats
• Participer à l’organisation des élections des instances de l’université
• Assurer l'organisation d'instances de l'université
• Assurer un rôle de veille et de diffusion de l'information juridique et administrative.

Afin de répondre aux besoins de la direction des affaires juridiques et générales, le.la juriste chargé.e des affaires juridiques peut également être amené.e à animer des groupes de travail, à rédiger des notes de problématique et de synthèse ainsi que des guides de procédure sur tous les domaines relevant de ses attributions ; il.elle peut être sollicité.e pour les présenter oralement en réunion.
Il.elle participe également à des groupes de travail.

Activités principales

Expertise juridique
• Rédiger des notes et consultations juridiques dans les domaines du droit public général et approfondi (contrats, responsabilité, domanialité, police administrative, droit de la fonction publique), de la formation et de la recherche, mais également, ponctuellement, du droit des nouvelles technologies, de la propriété intellectuelle et de l’immatériel, du droit des obligations et de la responsabilité civile
• Elaborer des actes administratifs ; garantir leur cohérence, leur articulation et leur harmonisation avec le corpus juridique d’ensemble de l’université ; contrôler leur application et leur diffusion, défendre leur légalité
• Rédiger et assurer le suivi de conventions, leur classement et diffusion
• Veiller à la conformité des pratiques mises en œuvre au sein de l’université à ses règles statutaires et à la réglementation en vigueur
• Développer des procédures d’élaboration, de contrôle et de diffusion des actes juridiques de l’université : créer, le cas échéant, des outils d’assistance à leur rédaction et constituer un support à leur utilisation

Pré-contentieux et contentieux
• Assurer le traitement des réclamations ou recours administratifs préalables (analyse des demandes, rédaction des courriers de réponse ou aide et conseil aux services concernés)
• Assurer la défense de l'université notamment devant les juridictions administratives et judiciaires (analyse des dossiers, rédaction d’observations, mémoires et requêtes, exécution des décisions juridictionnelles...) ; règlement des litiges à l’amiable (rédaction et négociation des transactions) ; rédaction des dépôts de plaintes auprès du procureur de la République.

Elections
• Participer étroitement à l’organisation des élections au sein de l’université

Organisation des instances de l'université
• Participer aux réunions de préparation des séances
• Préparer les actes, et notamment les convocations, ordres du jour et délibérations
• Assurer la régularité et le bon déroulement des séances

Diffusion de l’information juridique
• Développer une culture administrative et juridique au sein de l’établissement, notamment par la diffusion de l’information, la constitution et l'animation d'un réseau aux fins d'échanges et d'appuis réciproques
• Assurer une veille juridique, alimenter et actualiser les bases de diffusion de l’information, le cas échéant, créer et développer de nouveaux outils et des procédures de diffusion de l'actualité juridique
• Mettre en œuvre ou participer à des actions de formation des personnels de l’université à la compréhension et à l’application des règles juridiques

Activités associées

Actualisation des statuts et des règlements intérieurs
• Participer, en lien avec la commission des statuts de l’université, aux travaux de rédaction et de modification des statuts et règlements intérieurs de l’université et de ses composantes en conformité avec la législation en vigueur ; être force de proposition
• Garantir la cohérence, l’articulation et l’harmonisation de ces règles statutaires au corpus juridique d’ensemble de l’université
• Veiller à la conformité des pratiques mises en œuvre au sein de l’université à ses règles statutaires et à la réglementation en vigueur
• Développer des actions de formation des personnels de l’université à l’application de ces règles
• Constituer des outils d’assistance à la rédaction des règles statutaires et constituer un support à leur utilisation
• Constituer, le cas échéant, le support de gestion de la commission des statuts

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Juriste chargé.e des affaires juridiques et générales - DAJG H/F

Contractuel | 28/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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