France Burgy : "Il y a une profonde transformation de tous les emplois"

Guillaume Doyen
DOSSIER : Bien gérer sa vie professionnelle

France Burgy, directrice générale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’organisme qui conçoit et met en oeuvre les formations destinées aux deux millions d’agents de la territoriale.

France Burgy DG CNFPT

Que diriez-vous à un jeune pour le convaincre d’entrer dans la territoriale ?

La territoriale, c’est l’endroit où nous préparons la France de demain. Les agents y sont en contact direct avec la population. Dans les collectivités, le lien avec les gens est omniprésent. En plus, ce sont des emplois où l’on peut construire et construire durablement, dans une logique de long terme. Pour la jeune génération, ce n’est peut-être plus la stabilité de l’emploi qui compte mais de voir les progrès et les résultats de son action.

>> A lire aussi : Pourquoi intégrer la fonction publique territoriale quand on est jeune ?

Que change la transition écologique pour les agents publics ?

Il y a une profonde transformation de tous les emplois. On doit revisiter tous les parcours de formation de tous les métiers, et pour toutes les filières. Il y a une transformation écologique, mais aussi démocratique, démographique et numérique. Il ne s’agit pas seulement de délivrer du savoir, comme on l’a fait pendant des années. On va se diriger de plus en plus vers des échanges entre gens cherchant à rendre le meilleur service public. Notre travail à nous, CNFPT, c’est de mettre en relation la communauté territoriale. Par exemple, il y a 9 000 inscrits sur notre communauté de secrétaires de mairie.

Aujourd’hui, tout le monde doit s’adapter. Les politiques de transition écologique vont soulever des questions d’acceptabilité sociale. Or, dans la territoriale, nous employons 75 % d’agents de catégorie C, qui sont toute la journée au contact des usagers. Quand on restreindra l’usage de l’eau dans certains endroits, il faudra bien que quelqu’un aille expliquer pourquoi aux usagers !

On peut avoir le maximum de services mais quels sont les moyens que l'on y met ?

On parle beaucoup des missions des fonctionnaires mais pas beaucoup de leurs salaires…

Il faut poser clairement la question : quelle est la valeur du service public ? Quand va-t-on dire que le travail assuré par le service public représente un gain pour la société ? On veut avoir le maximum de services mais quels sont les moyens que l’on y met ?

Nos fonctionnaires veulent de la transparence sur les intentions. Mais aujourd’hui, avec le tassement des salaires, on est au fond de la piscine. Des postes vont-ils disparaître avec le développement de l’intelligence artificielle ? S’il y a des tâches automatisables, faisons-le ! Cela permettra de rediriger les emplois vers l’humain, vers la valeur ajoutée. Il y a un tel besoin de communication avec les citoyens. Cette solidarité, c’est un profond facteur de motivation. Et personne ne se plaindra du passage au parapheur électronique…

>> A lire aussi : Traitement indiciaire : quelle rémunération dans la fonction publique territoriale ?

Co-Autrice : Claire Boulland

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SEVRES

Aide auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 19/06/2024 | VILLE DE SEVRES

VILLE DE SEVRES

Assistant(e) administratif(ve) H/F

Titulaire, Contractuel | 19/06/2024 | VILLE DE SEVRES

CC COUTANCES MER ET BOCAGE

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DE L’URBANISME H/F

Titulaire, Contractuel | 19/06/2024 | CC COUTANCES MER ET BOCAGE

CA DU GRAND AVIGNON

Référent déchets auprès des professionnels H/F

Titulaire, Contractuel | 19/06/2024 | CA DU GRAND AVIGNON

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article