Entretien d'embauche : face aux recruteurs, mesdames, assumez-vous !

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Etre une épouse et une mère accomplies et mener une vie professionnelle épanouie, c'est incompatible. Vous y croyez encore, malgré votre scolarité brillante et tous vos diplômes... Alors, posez-vous et tâchons d'y voir clair !

Entretien embauche : assumez-vous

Force est de le constater, l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes commence dès la sortie des grandes écoles ! En effet, deux études sur l’insertion professionnelle publiées en juin 2016, l’une par la Conférence des grandes écoles (CGE), l’autre par SciencesPo constatent une disparité des salaires dès le premier contrat de travail((L'insertion des diplômés des grandes écoles, PDF, CGE, et Insertion de jeunes diplômés, promotion, 2014, sur Calaméo, SciencesPo.)).

CQFD

Carrière et autocensure au féminin

Une première raison explique cet état de fait. Malgré votre  niveau de diplôme, vous êtes, mesdames, souvent trop enclines à briguer des fonctions moins prestigieuses ou moins bien rémunérées que vos homologues masculins. La cause ? Une autocensure le plus souvent inconsciente… ou un pragmatisme résigné. Un poste moins prenant ne serait-t-il pas plus adapté à un meilleur équilibre vie privé-vie professionnelle ? Dans l’éventualité d’une maternité, vous aurez aussi sans doute plus de facilités à vous arrêter.

Ces interrogations sont légitimes. Pourtant, vous ne devriez pas en tenir compte. Vous êtes en début de carrière, que diable ! Alors mettez toutes les chances de votre côté et foncez.

>> Déposez votre CV sur Emploipublic.fr

 

Non à un premier salaire au rabais !

La seconde raison tient à la négociation. Savez-vous que même pour un premier emploi, vos potes de promotion n’hésitent pas à négocier leur salaire. Alors, non contente d’être diplômée d’une prestigieuse école, ne vous contentez pas d’approuver le salaire que l’on vous propose !

Certes, dans une conjoncture économique difficile, vous êtes déjà bien contente de décrocher un CDI, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut d’emblée vous sous-évaluer. Il arrive à chacun d'entre nous, hommes et femmes, de perdre confiance en soi. Voire de manquer d'estime de soi. Mais en général, les hommes ne doivent pas le montrer, virilité oblige. Ils savent jouer les "petits durs", on leur a appris que c'était "bien". En revanche, les femmes n'ont pas besoin de camoufler, ni de surmonter cette fragilité, qui colle d'ailleurs parfaitement à une certaine image de la femme (fragile, à protéger, etc). Si cette fragilité existe vraiment en vous,  mesdames et mesdemoiselles, dites-vous que ce n'est pas une tare, mais surmontez-la lorsque vous négociez votre salaire.

Si c’est votre premier emploi, faites valoir votre école, vos  stages et toutes les expériences externes qui peuvent vous mettre en avant.

>> Lire aussi : Entretien d'embauche, comment bien négocier mon salaire?

Dans le cas où vous sentez que la négociation reste fermée question salaire, au moins vous aurez montré que vous êtes sûre de vous et que vous n'êtes pas prête à vous brader.

>> Lire aussi : les conseils de Valérie Rocoplan, coach et chef d'entreprise, auteure de "Osez être la chef"

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC DU PAYS RHENAN

Un(e) technicien (ne) Voirie h/f

Titulaire, Contractuel | 18/06/2019 | CC DU PAYS RHENAN

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
  • Gestion administrative et financière

 

">

DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

Ingénieur Travaux (h/f)

Cadre d’emploi : Ingénieur territorial – catégorie A

 Ouvert au titulaire et contractuel

Sous la responsabilité de la Directrice du syndicat, le/la responsable des travaux aura pour missions de contribuer, par son expertise et son expérience, au pilotage des maitrises d’œuvre dédiées à tous les travaux préalables et connexes nécessaires à la mise en œuvre de la plantation de la forêt. Il (elle) sera le référent technique du maitre d’ouvrage sur tous ces aspects pour la réalisation des travaux. Il/elle assurera le lien avec la maitrise d’œuvre forêt assurée par l’ONF.

 

  • Activités
  • Piloter la maitrise d’œuvre de tous les travaux préalables au boisement et travaux connexes (nettoyage des sols, réalisation de chemins, création aires de stationnement, démolitions, évacuation des déchets, sécurisation des sites, intervention sur bâtis existants…)
  • Apporter son expertise dans les études AVP, PRO
  • Conseiller les élus du SMAPP
  • S’assurer dans la conception et la gestion de la prise en compte des dimensions environnementales relatives au projet
  • Suivi terrain avec le maitre d’œuvre et les entreprises
  • Etablissement des plannings et des engagements financiers
  • Suivi de l'exécution des marchés et du paiement des prestataires, en relation avec le responsable comptable
  • Participation au fonctionnement de l'équipe projet et du Syndicat

 

">

Ingénieur Travaux (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article