Egalité hommes-femmes en France, les différences par régions

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : Objectif : égalité femmes-hommes dans la fonction publique

C’est un fait : les inégalités hommes-femmes perdurent en France dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le marché du travail et la représentation politique. Mais la balance ne penche pas toujours en faveur des hommes, cela dépend de la région où vous vivez.

egalite-h-f-fotolia

La carte régionale des inégalités entre les femmes et les hommes que l'on peut dresser à partir des 17 études régionales de l’Insee montre que les filles ont globalement de meilleurs résultats scolaires. En revanche, côté marché de l'emploi ou représentation politique, les femmes qui restent pénalisées. Toutefois, l'importance de ces disparités est plus où moins marquée suivant la région d'appartenance.

>> Hommes-femmes : vers plus d'égalité entre fonctionnaires ?

Education : les différences entre bons élèves corse et bretons

Question éducation par exemple, les inégalités diffèrent entre la Corse et la Bretagne. A l’échelle nationale, il est bien établi que les filles réussissent mieux leur scolarité que les garçons. Mais c’est en Bretagne que les filles et les garçons ont les résultats scolaires les plus proches. Ainsi, à la pointe ouest de la France, et dans une moindre mesure dans les Pays de la Loire, les écarts de réussite scolaire entre filles et garçons sont plus faibles qu’en moyenne et sont en faveur des filles.

Dans ces deux régions, les résultats de l’ensemble des élèves figurent parmi les meilleurs de la France.

En Corse, en revanche, les différences de réussite scolaire entre les filles et les garçons sont importantes. Le taux de réussite au baccalauréat est élevé pour les garçons et les filles, mais les écarts entre eux sont tout de même prononcés, au bénéfice des filles : +2,8 points, contre +2,4 points au niveau national.

En Corse, les filles ont ainsi de bien meilleurs résultats en lecture et sont bien plus souvent encore scolarisées à 18 ans que les garçons.

Marché du travail : l’Ile-de-France plus égalitaire

Globalement, les femmes réussissent mieux leurs études. C'est après que cela se corse. Dans toutes les régions, les hommes restent mieux lotis sur le marché du travail. De fait, les écarts de salaires atteignent encore 19,4 % ! Les principales raisons tiennent à ce que les femmes sont davantage au chômage, moins bien rémunérées, en partie parce qu’elles occupent plus souvent un emploi inférieur à leur niveau de diplôme ou en cumulent plusieurs.

Dans les pays de la Loire, en revanche, les inégalités face à l’emploi sont plus importantes que la moyenne.

C'est en Ile-de-France que les différences entre sexes sont les plus faibles sur le marché du travail. Dans les pays de la Loire, en revanche, les inégalités face à l’emploi sont plus importantes que la moyenne, contrairement aux inégalités sur le plan de l’éducation. Les femmes sont plus fréquemment multi-actives que les hommes. Une situation qui peut s’expliquer en partie par le recours plus fréquent des régions de l’ouest aux services à la personne, activité plus souvent exercée par des femmes.

>> Un dossier à consulter : Les métiers des services à la personne

Dans les départements d’outre-mer les différences de taux de chômage entre femmes et hommes sont beaucoup plus fortes (+ 5,9 points) qu’en métropole (+ 1,3 point). Les écarts de salaires y sont à contrario bien plus faibles (– 9,3 % contre – 19,4 % en métropole).

>> Lire les conseils d'une battante, Valérie Rocoplan : "Osez être la chef !"

Représentation politique : les mâles s'imposent

Pas de surprise, les hommes sont toujours majoritaires parmi les conseillers municipaux : 58 % en 2014 contre 63 % en 2008 ! Les maires restent des hommes dans 83 % des communes de France en 2014. Et dans les régions, la part des femmes parmi les maires est comprise entre 11,2 % (Corse) et 18,3 % (Centre-Val-de-Loire).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN BÂTIMENT - Spécialité fluides (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE TAVERNY

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN BÂTIMENT - Spécialité sécurité (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE TAVERNY

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chargé(e) de développement économique F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article