Dans la fonction publique hospitalière aussi, des femmes discriminées
La réponse tient en 4 chiffres : 45% des postes de direction tenus par des femmes. 80% de cadres soignants, mais 15% de femmes chefs d’établissement seulement, et 10% de directrices générales de CHU.
Quelques chiffres encore : 47 % de praticiennes hospitalières, 16 % de professeures des universités-praticiennes hospitalières, 23 % de chirurgiennes… Certes, le concours est accessible à tous, mais dans la fonction publique hospitalière comme dans les autres fonctions publiques, accéder aux plus hauts postes ressemble, pour les femmes, à un parcours de combattante. L'une des raisons, soutiennent certains, c'est que les intéressées elles-mêmes s'autocensurent.
Ce qui peut jouer, c’est l’autocensure de la femme.
Ainsi, Stéphane Michaud, président de l'Association française des directeurs des soins), écrit, dans le magazine de la Fédération hospitalière de France (juillet 2014) : « Ce qui peut jouer, c’est l’autocensure de la femme elle-même, y compris à se décider à suivre la formation à Rennes" , ville qui abrite l'école des élèves directeurs d'hôpital.
Une discrimination systémique - Loin de parler d’autocensure, Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, auteure du rapport sur l’égalité professionnelles remis en 2009 au ministère du Travail, évoque des causes identiques (que dans le secteur privé) "et connues :
- le non-partage des tâches parentales et domestiques,
- la discrimination systémique exercée par les employeurs, qui estiment que les femmes sont moins flexibles et disponibles que les hommes. Ces discriminations jouent à plein dans la fonction publique."
Une discrimination systémique est une discrimination favorisée par un système, par des habitudes, des usages et des manières de faire.
Salaires, temps de travail : l'inégalité, toujours - Les trois quarts des temps partiels à l’hôpital sont pris par des femmes, ce qui a forcément un impact sur les salaires. D’autant plus que les postes les plus précaires sont occupés par des femmes. Les agents de soins hospitaliers sont à quasi 100% des femmes ! Et seuls 15 % des cadres supérieurs sont des femmes…
A Thuir (Pyrénées-
Cachez-moi ces blouses roses... - Le renouvellement des tenues du personnel du centre hospitalier de Soissons a été l’occasion d’éliminer les couleurs trop « féminines », comme le rose fuschia. On a quand même gardé le rose pour les sages-femmes. Des actions symboliques, mais qui finiront peut-être par modifier les représentations hommes-femmes dans la société.
Pour aller plus loin
- "Interactions", le magazine de la Fédération hospitalière de France, n°20, juillet 2014
- EHESP, qui sont élèves directeurs d'hôpital ?, article de dossier
Vous cherchez un emploi ? Retrouvez l’historique de vos candidatures en ligne dans la rubrique « Candidatures » de votre espace personnel sur emploipublic.fr. Créez votre compte
Les autres articles du dossier : Objectif : égalité femmes-hommes dans la fonction publique
- Parité : 35% de femmes primo nommées aux postes de direction
- Egalité hommes-femmes : quelles mesures d’ici à 2019 ?
- Inégalités salariales entre les hommes et les femmes: l’Organisation mondiale du travail met en garde
- Egalité hommes-femmes en France, les différences par régions
- Inégalités hommes-femmes : des DRH de grandes collectivités dénonçent
- 42 % de femmes à des postes de direction dans la fonction publique
- Emploi des femmes : les plus de 45 ans discriminées
- Valérie Rocoplan : "Osez être la chef !"
- Bébé et carrière : un "exploit" à la portée de toutes ?
- Inégalité de salaires : ce que la ville de Rennes fait pour les femmes
Offres d’emploi en lien avec l’article
REGISSEUR LUMIERE POLYVALENT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du suivi d’exploitation CVC H/F
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F
Titulaire, Contractuel | 06/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES