Du bon usage des emojis dans la fonction publique
Si les émojis se sont invités dans notre vocabulaire émotionnel à distance, leur usage dans l’univers professionnel, et notamment dans celui de la fonction publique, reste délicat. Petite revue de détail des précautions à prendre.
Ponctuer une discussion par un smiley, un mort de rire ou un cœur… Oui mais, peut-être pas à votre bureau d'agent public ! De fait, il y a quelques années (2017) l’étude « The Dark Side of a Smiley », de chercheurs de l’Université d’Amsterdam, de Haifa et de la Ben-Gurion University d’Israël, constatait que "contrairement aux sourires réels, les smileys n’augmentaient pas l’impression de cordialité. Pire, ceux-ci diminuaient significativement les perceptions de compétence".
Emojis : la tendance s'inverse
Mais aujourd'hui, la tendance est inversée. Une étude plus récente, menée par Adobe, montre que 71 % des Français interrogés déclarent apprécier les émojis au travail. D'ailleurs, pour 78 % d'en eux, cela aurait un impact positif sur l'amabilité des personnes, ainsi que sur leur crédibilité (pour 58 %). Les emojis permettraient également de partager rapidement des idées (pour 79 %), d'accélérer la prise de décision (62 %), et même de stimuler la créativité (52 %).
36 % des Français utiliseraient des emojis avec des personnes de leur niveau hiérarchique. 13 % envoient des émojis à tous leurs collègues, quelle que soit leur hiérarchie. 12 % des Français le font à l’occasion de communications internes et 4% pour des communications externes. Un usage qui répond au besoin d’interaction, à l’envie de simplifier le message à passer ou à éviter les malentendus.
Like et smiley : gérer les sous-entendus
Sauf que justement, les émojis peuvent aussi générer pas mal de malentendus. Les fonctionnaires, qui se doivent d'être neutres et ont des obligations de réserve, doivent être particulièrement vigilants. Dans un fil de discussion professionnel interne, que signifie par exemple l’usage du pouce levé « like » par un collaborateur en réponse à une critique émise par un manager sur le contenu d’un dossier ?
Que dire aussi d’un message cassant que l’expéditeur tente d’amoindrir par un émoji sourire ? Car les émojis n’ont pas de rôle grammatical ou syntaxique : ils consistent principalement en des noms ou des émotions. Or, nous donnons chacun à ces petites images sémantiques, une signification qui peut varier. De même qu’il ne vous viendrait pas à l’esprit d’utiliser un langage trop familier avec certains interlocuteurs, pourquoi alors utiliser un émoji ?
Comme le rappelle Pierre Halté, maître de conférences en linguistique à l’université Paris-Descartes, « il existe des règles qui font que les émojis sont peu utilisés entre niveaux hiérarchiques différents ». En revanche, s’il s’agit d’un dialogue avec des collègues proches, leur usage reste possible… Sous conditions.
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Emojis au travail : gare au contexte
En effet, il convient d’évaluer le contexte. Placé dans une situation de communication de proximité, où les échanges fusent comme lors d’une conversation orale, vous pouvez être tenté de recourir à de nombreux signes comme le rire, le fou rire, le clin d’œil, voire le gros cœur rouge largement utilisé sur Instagram par les influenceurs.
Attention tout de même, « les gestes et mimiques à l'écrit entrent dans la construction d'un simulacre, d'un “faire comme si”", assure Marion Colas-Blaise, professeur de linguistique et de sémiotique a l'Université du Luxembourg. En bref, l’émoji est une mise en scène de l’émotion et non pas une expression physique. Avec vos collègues, attendez alors que la proximité de la relation soit installée pour y recourir. Et choisissez bien ceux que vous utilisez. Évitez-les en revanche avec vos supérieurs hiérarchiques sous peine de falsifier vos messages, voire de générer des incompréhensions. Ou pire, des fautes de goût.
Toujours selon l'étude d'Abode, les trois emojis les moins bien compris seraient ????, ???? et ????. Attention donc à leur utilisation !
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