Travail à distance : les bourdes à éviter

Julie Krazowsky
DOSSIER : Tous les conseils aux candidats de la fonction publique

Avec le télétravail, les échanges à distance sont devenus la règle. Emails, téléphone, chat interne, visio… Gare à votre communication ! Petite revue des mauvais signaux dont il faut, à tout prix, se garder.

coronavirus teletravail

Savez-vous que 80% des conflits au travail sont liés à des malentendus ou des incompréhensions ? Dans ce contexte, maîtriser sa communication, surtout à l’heure du télétravail généralisé, est devenu incontournable.  

D’abord, soignez ses e-mails 

Cela parait évident mais la profusion de mails fait souvent passer au second plan la forme qu’il doit prendre. Or, rappelez-vous que l’email est un écrit qui reste : il doit donc s’accompagner de réelles précautions rédactionnelles. Evidemment un message sans un minimum de formule de politesse est toujours rédhibitoire. Evitez aussi la signature réduite à la première lettre du prénom. Mais surtout prenez soin de la nature de l’objet. Ce champ doit être rempli avec attention sous peine de passer à la trappe au milieu de la multitude de messages de votre destinataire. Il doit donc exposer clairement et en quelques mots le sujet de l’échange. Banissez aussi les majuscules abusives, les typo fantaisistes et surtout l’utilisation de l’affichage « priorité élevé » pour chacune de vos missives électroniques. L’emploi de ces outils décrédibilisent non seulement votre propos mais transmet insidieusement l’idée que vous exigez constamment une réponse immédiate. Auriez-vous du mal à prioriser vos requêtes ? 

Ensuite, gare aux Visio-fautes de goût

La visio de groupe a clairement remplacée la réunion en présentiel. Sachez que couper votre caméra reste plutôt mal perçu. L’écran noir renvoie toujours un peu le message que vous avez quelque chose à cacher ou, pire, que vous vous autorisez à faire autre chose en même temps ; répondre à des emails, consulter un dossier, préparer à manger… bref toute chose que vous ne vous permettriez peut-être pas dans une salle de réunion entouré de vos collègues. Avec la caméra sur « on », les pires fautes de goût relèvent souvent de votre cadre et de l’orientation de votre image. Évitez alors de regarder l’écran en plongée, ce qui laisse à votre interlocuteur tout le loisir de contempler votre menton. Bannissez les rayures et pulls bariolés qui passent toujours mal à l’image et soignez votre arrière-plan : une étagère avec quelques livres bien choisis, un bout de mur avec un tableau consensuel… Bref, rien de trop distinctif ou clivant qui pourrait subjuguer voire, pire, choquer vos interlocuteurs.

Chat interne, évitez les dérapages

Rien de plus agaçant pour vos collègues si vous passez votre temps sur la plateforme de communication interne à « être suis fier de », à rappeler « j’ai fait ci, j’ai fait ça ». Un peu de modestie, préférez le « nous », usez du « je » avec parcimonie. Gare aussi dans ces fils de discussion, à l’usage des émoticônes prêts à l’emploi. Ceux-ci peuvent renvoyer un signal ambiguë. Que signifie par exemple l’usage du pouce levé « like » par un collaborateur en réponse à une critique émise par un manager sur le contenu d’un dossier ? 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de financements externes H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de mission Etudes Voirie H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Gestionnaire des marchés publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Un Chef du service Urbanisme et des activités économiques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Dossier du mois

Rueil-Malmaison - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article