DGA, DGS : devenez manager 3.0

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Trouver un travail dans la fonction publique

Animateur dans l’âme, le manager 3.0 sait diriger, écouter et impliquer son équipe. Dans un contexte économique et politique mouvant et incertain, les collectivités territoriales ne peuvent plus se passer de cette nouvelle génération de leaders pour mener à bien leurs missions. 

manager innovant

Des profils de décideurs publics de plus en plus recherchés

Les offres d’emploi de direction "manager 3.0" vont se multiplier… Ces "managers agiles", "managers coaches" ou "managers innovants" sont devenus indispensables aux administrations publiques, à commencer par les grandes et moyennes collectivités territoriales.

"S’agissant des administrations, on se trouve dans la phase de basculement, annonce Sandra Chélélékian, facilitatrice-formatrice en dynamiques collaboratives et directrice associée de Cap Nova. Les directions en parlent depuis pas mal de temps, et on commence à voir les paroles traduites en actes."

Reconnaissance du travail accompli, droit à l’erreur et lâcher prise font aussi partie du "logiciel" du manager 3.0.

Un management "agile" lié aux évolutions technologiques

Le manager 1.0 était seul à décider. Le manager 2.0 savait déléguer. Le manager 3.0 fait un nouveau bond dans l’horizontalité des organisations. Il a compris que l’efficience tient à l’adhésion des collaborateurs au projet et à la qualité de vie au travail. Comme le manager 3.0 a le "goût des autres" et confiance en ses collaborateurs, il leur donne une certaine latitude pour agir.

Reconnaissance du travail accompli, droit à l’erreur et lâcher prise font aussi partie du "logiciel" du manager 3.0, qui sait toujours décider, trancher et reposer le cadre, si nécessaire. Humain, ce manager n’en est pas moins stratège. Sa conviction étant que l’individu est capable de se mobiliser si tant est qu’il est associé aux objectifs de l’organisation.

Le manager agile va ainsi chercher à "optimiser l'acceptation de ses collaborateurs, explique Sandra Chélélékian, en les impliquant très en amont des projets.

Une forte demande de reconnaissance

Seuls 9% des salariés activement engagés dans leur travail !

Confrontées à de nombreux défis, tels l’extension de leur périmètre d’intervention, la déferlante du numérique, la baisse de leur budget, les collectivités territoriales doivent désormais évoluer rapidement. Opéré sous la contrainte, le changement est mal vécu par les agents. Burn out, absentéisme, grèves... sont aussi les symptômes d’un management malade.

Dos au mur, les collectivités territoriales, avec le soutien des élus, en viennent à agir sur un levier d’action dont elles ont la maîtrise : le management. Les méthodes anciennes ont fait leur temps. Selon une étude Talentsoft de mai 2018, en France, seuls 9% des salariés se disent activement "engagés" dans leur travail. Et 43% des collaborateurs pensent que leur employeur ne comprend pas leurs attentes et leurs préoccupations. 

 

Mieux se connaître soi-même pour commencer sa mue

Depuis une dizaine d’années, les formations au management 3.0 se développent, individuelles ou collectives à travers des parcours managérial, de coaching, de formations en ligne… A qui s’adressent-elles ? Il n’existe pas de profil "meilleur qu'un autre", ni de prédisposition en termes de leadership. Femmes, hommes, dirigeants expérimentés ou jeunes diplômés sont à même de s’adapter au management 3.0.

Il ne s’agit pas seulement d’un changement de management lié à l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes diplômés !

"Il ne s’agit pas seulement d’un changement de management lié à l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes diplômés", souligne Sandra Chélélékian. "Tout le monde peut devenir un manager innovant, dans l’absolu", assure la directrice associée.

"Le préalable est de mieux se connaître, soi, pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. J'invite aussi les managers à développer leur intelligence émotionnelle."

Managers, ces offres d'emploi peuvent vous intéresser...

> Voir les offres des recruteurs locaux dans le domaine "Direction générale"

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SILLE LE GUILLAUME

RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | VILLE DE SILLE LE GUILLAUME

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Responsable effectifs budget et application métiers RH

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur (rice) des Finances  H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 29/09/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Employeur public recrute un fonctionnaire

Le recrutement dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article