Devenir Chargé de mission numérique et digitale – Fiche métier

Jean-François PARIS
DOSSIER : Fonction publique territoriale

Qu’est-ce qu’un chargé de mission numérique et digitale ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir chargé de mission numérique et digitale ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Devenir chargé de mission numérique et digitale
  • Fonction publique : territoriale, Etat, Hospitalière
  • Catégorie : A
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : ingénieurs territoriaux
  • Rémunération : retrouvez les grilles indiciaires

Ce poste à caractère technique revêt un volet communicant et marketing assez marqué. Il peut également être occupé par un attaché, option analyste ou administratif : retrouvez les grilles indiciaires d'attaché territorial

Qu’est-ce qu’un Chargé de mission numérique et digitale ?

Il ne faut pas confondre dans les métiers de l'informatique (Systèmes de l'information) la mise en place des infrastructures, des systèmes, des réseaux, des logiciels, des applications à destination du public qui sont aussi du domaine du numérique avec les fonctions de la communication numérique et digitale, utilisant les moyens et principes techniques des autres métiers de l'informatique pour informer, communiquer, promouvoir, distraire au moyen d'un média digital.

Le chargé de mission numérique et digitale a des missions de création, de mise en place, d'alimentation, de maintenance, de mise à jour et de soutien d'outil de communication digital, essentiellement sur le web.
Il est le garant de l'image numérique de la collectivité, au carrefour de la communication, du marketing, créativité et technique. C'est la personne de « l'image de marque » de la collectivité pour laquelle il travaille.

Un secteur en pleine croissance

Comme tous les métiers de l'informatique, le recrutement des chargés de mission numérique et digitale est en tension. Ce métier a fortement évolué depuis la création d'internet. Les missions se sont adaptées à l'évolution des techniques web. Son orientation actuelle intègre, outre les connaissances des outils de création et de gestion web, une part importante de créativité et une orientation marketing de plus en plus marquée.

Autres appellations du métier :

  • Chargé de communication digital
  • Chargé de mission digital
  • Conseiller en communication numérique et/ou digitale
  • Chargé de communication Web
  • Chargé de communication numérique

>> A lire aussi : Mary orchestre la communication itnerne du Pays de Montbéliard

Missions principales d’un Chargé de mission numérique et digitale

  • Conseiller les élus et les décideurs sur la stratégie de communication digitale
  • Mettre en œuvre les moyens techniques pour mettre en place et assurer le bon fonctionnement des applications
  • Produire les contenus numériques
  • Gérer le site web et les relations avec les partenaires
  • Fournir des données d'analyse de l'audience
  • Analyser les données de trafic et d'audience
  • Assurer les référencements des applications
  • Mettre à jour les contenus et les logiciels
  • Développer l’image de la collectivité et veiller à sa réputation numérique
  • Coordonner son action avec les autres moyens de communication et de marketing

Compétences et savoirs du Chargé de mission numérique et digitale

Quelles compétences pour devenir Chargé de communication digitale ?

  • Graphisme design et esthétique web
  • Référencement SEO
  • Réseaux et logiciels informatiques
  • Marketing, en particulier digital
  • Compétences en communication écrite, photo et vidéo
  • Capacités managériales
  • Infogérance / télémaintenance

Quels savoir-faire du chargé de mission numérique web ?

  • Capacité d'explication et de persuasion
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à analyser et à résoudre des problèmes
  • Parler anglais

Quels savoir-être ?

  • Rigueur, organisation et sens des responsabilités
  • Attitude de management positif
  • Savoir expliquer et défendre ses choix techniques
  • Excellent esprit analytique, synthétique et curiosité
  • Donner de la visibilité sur un projet complexe et de long terme à l'ensemble des équipes

>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement

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Où exercer le métier de chargé de communication digitale dans la fonction publique ?

Toutes les collectivités sont maintenant concernées par l'embauche d'un chargé de mission numérique et digitale. Mais les communes, départements et régions proposent des projets de plus grande ampleur que les collectivités à caractère technique : office HLM, syndicats mixtes, communauté de communes ; où les sites web seront plus utilitaires avec éventuellement des interfaces interactives avec les usagers.

>> A lire aussi : Fonction publique territoriale : quelle collectivité intégrer ?

Comment devenir chargé de mission numérique et digitale dans la fonction publique ?

Il est possible de devenir chargé de communication digitale de deux façons. La première, de passer un des trois concours (attaché ou ingénieur). Autrement, la voie contractuelle est également envisageable.

Quel que soit le chemin emprunté, il est très fortement recommandé d'être titulaire d'une licence (minimum). Quelques exemples de licences donnant accès au métier de chargé de communication digitale :

  • Licence professionnelle communication digitale et webmaster
  • Licence professionnelle communication éditoriale et digitale
  • Master Communication digitale
  • Master digital marketing
  • MBA communication digitale
  • Master communication numérique et conduite de projets

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Celles-ci sont composées de :

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Quelles sont les évolutions du chargé de mission numérique et digitale dans la fonction publique ?

Le chargé de mission numérique et digitale peut évoluer vers le grade supérieur d'ingénieur en chef territorial par concours interne ou par examen professionnel. Il pourra également accroitre son champ de compétences en intégrant à ses missions de services d'informations, celles de la communication digitale et des services informatiques.

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