Devenir agent de prévention et de médiation

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans le social

L’agent de prévention et de médiation dans les quartiers contribue au renforcement de la cohésion sociale. Il intervient dans la prévention et la gestion des conflits et établit voire rétablit la relation entre des personnes et une structure.

agent de médiation

Les activités principales de l'agent de médiation

L'agent de médiation facilite et régule les liens entre les personnes dans des espaces publics. Il fait de la prévention mais intervient également lorsque des conflits surviennent pour apaiser la situation. Il est à l'écoute des personnes évoluant sur un périmètre dans lequel il agit en tant que médiateur : gares, métros, centres commerciaux, etc. Il renseigne et aide les personnes en fonction de leurs besoins. Il intervient également quand une situation de tension prend forme pour calmer la situation.
Le médiateur est présent pour effectuer des rappels à la règle afin d'éviter les fraudes et rassurer les usagers par sa présence. Il favorise le dialogue au quotidien.
Il peut également être amené à faire des animations auprès de publics variés pour informer sur ses missions, sur la prévention ou encore le civisme.

Un métier de terrain

Ce médiateur est un professionnel de terrain. Il accomplit ses missions en extérieur, parfois dans des lieux dits "sensibles", en équipe ou isolé. Il peut également être amené à travailler la nuit ou les weekends. Intervenant parfois dans des situations conflictuelles, l'agent de médiation doit faire preuve de calme et d'impartialité. Il se doit d’être à l'écoute et d’être vigilant sur ce qui l'entoure. Il est capable d'intervenir rapidement avec une solution adaptée à la situation qu'il rencontre. Sans surprise, il doit être capable d'empathie pour comprendre au mieux les différents interlocuteurs qu'il va rencontrer lors de sa journée d'intervention.

Quel savoir-faire?

L'agent de médiation doit savoir organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes),  veiller sur l'environnement de la zone d'affectation, établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation.
Il doit savoir analyser une situation et les besoins des personnes, identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflits, et concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte. Il est amené à orienter une personne vers des partenaires relais ou encore conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives.

Quelle formation?

Un niveau CAP est le minimum requis pour devenir agent de médiation. Pour des postes au sein de la Fonction publique, plusieurs concours sont possibles dont celui d'animateur territorial (2e grade). Il est ouvert aux candidats titulaires d’un des diplômes homologués de niveau bac : Diplôme d’Etat jeunesse, éducation populaire et sport (DEJEPS) spécialité animation socio-éducative ou culturelle, Diplôme universitaire de technologie (DUT) carrières sociales, option animation sociale et socio-culturelle.
La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés des spécialisations comme le titre professionnel d’agent de médiation, information, services. Il est aussi possible de se former à un Diplôme universitaire gestion et résolution des conflits.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE BOBIGNY

Directeur PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE BOBIGNY

COMMUNE NOUVELLE CHARNY OREE DE PUISAYE

Directrieur(trice) ou Responsable des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | COMMUNE NOUVELLE CHARNY OREE DE PUISAYE

VILLE DE LIVRY GARGAN

Un Chargé du suivi des grands projets h/f

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE LIVRY GARGAN

VILLE DE CHARTRES

Médiateur de Prévention - Secteur La Madeleine h/f

CDD | 27/09/2022 | CCAS DE LA VILLE DE CHARTRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de communes Thelloise - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article