Concours Attaché principal territorial - Examen professionnel

La Rédaction
DOSSIER : Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

L'examen professionnel pour accéder au grade d'attaché principal territorial s'adresse aux attachés de l'ensemble de la fonction publique, sous conditions d'ancienneté dans le secteur public et dans leur corps ou cadre d'emplois. Présentation.

Directeur, attaché

Attaché principal territorial : l’essentiel sur l'examen professionnel attaché principal territorial

A qui s’adresse l'examen professionnel attaché principal territorial?

Conditions particulières

  • Aux attachés de 3 ans de services effectifs dans un corps (fonction publique de l'Etat) ou un cadre d'emplois (fonction publique territoriale) de catégorie A, au 1er janvier de l'année du tableau d'avancement. Ces agents doivent aussi compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade d'attaché.

Conditions générales 

 

Quelles sont les épreuves de de l'examen professionnel attaché principal territorial?

Cet examen comprend deux épreuves. Les sujets sont choisis par le jury. 

Admissibilité : 1 épreuve écrite

  • Note rédigée à partir de l’analyse d’un dossier de mise en situation professionnelle (durée : 4 heures, coefficient 1) 

Admission : 1 épreuve orale

  • Entretien avec le jury (durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d'exposé, coefficient 1).
>> Plus de détail sur le concours : lire aussi la fiche concours de Carrières Publiques

 

Quelles sont les dates de l'examen professionnel attaché principal territorial?

Chaque session fait l'objet d'un arrêté du président du centre de gestion organisateur de l'examen. Cet arrêté est publié au journal officiel. Notre veille concours vous informe sur les dates de concours.

>> Voir les dates des concours ou créer une alerte pour être averti de l'organisation de cet examen
 

 

Comment préparer l'examen professionnel attaché principal territorial?

Les conseils de préparation

  • Des conseils méthodologiques, des exercices pratiques, les différentes types d’épreuves écrites (dissertation, résumé, « réponse à trois ou quatre questions », etc.), des astuces pour être imbattable à l’oral… Découvrez ce qui vous attend le jour J et entraînez-vous !

Les préparations de Carrières publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

Préparez votre concours d'attaché

 

Quels sont les débouchés de l'examen professionnel attaché principal territorial?

Le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis. Cette liste est transmise à l'organisateur du concours et aux autorités territoriales. Chaque employeur décidera des promotions, à partir de cette liste, au regard des résultats professionnels de l'attaché. 

Rappelons que les attachés principaux exercent leur fonctions dans les communes de plus de 2.000 habitants et établissements publics assimilés, ainsi que dans les offices publics d'habitations à loyer modéré de plus de 3.000 logements. Ils peuvent occuper l'emploi de directeur général des serviceds, des mairies d'arrondissement ou de groupes de mairies d'arrondissement.

> Voir la fiche statut  Attaché territorial (fiche métier/statut)

 

Les concours de la même famille sur Emploipublic.fr

 

Les fiches métiers

 

Les offres d’emploi

 
Pour aller plus loin
 
 
Références
  • Décret n°87-1099 : statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux
  • Arrêté du 17 mars 1988 : modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal territorial 

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
  • Gestion administrative et financière

 

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DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

 

Responsable Administratif et Financier (h/f)

Cadre d’emploi : Attaché territorial – Catégorie A

Ouvert au titulaire et contractuel

Le SMAPP recherche une/un responsable administratif et financier pour assurer la gestion administrative, financière et ressources humaines du syndicat. Elle/Il appuiera le Directeur dans la gestion et l’optimisation du fonctionnement interne. Elle/Il sera le garant du respect des cadres légaux et conventionnels.

 

  • Activités

Gestion comptable et financière

  • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution (Budget 2019 : 17 M€)
  • Mettre en place une prospective financière et gérer des tableaux de bord de suivi des financements
  • Assurer le pilotage de la trésorerie
  • Assurer le traitement des factures et des pièces comptables ; produire les documents comptables
  • Gérer l’exécution et le suivi des conventions avec les financeurs

Gestion administrative générale

  • Assurer le suivi des courriers et dossiers administratifs       
  • Assurer l’organisation et le suivi des Comités syndicaux
  • Assurer la gestion administrative (assurance…)

Gestion du personnel

  • Mettre en œuvre l’ensemble des procédures techniques relatives à la gestion des contrats et suivre la carrière des agents du SMAPP
  • Elaboration et suivi des formations, suivi des congés
  • Gérer les payes
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Responsable Administratif et Financier (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

Un directeur / une directrice du centre aquatique ALREO h/f

Titulaire, Contractuel | 14/06/2019 | AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

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