Comment s'inscrire à un concours de la fonction publique ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Découvrir les concours de la fonction publique

Diplômes, âge limite, nombre de présentations possibles à un concours, aménagement... Bien que nombreuses, les conditions pour accéder aux concours de la fonction publique et s’y inscrire ont tendance à s’assouplir. D'un point de vue pratique, les organisateurs font des efforts pour mieux informer sur les concours afin d’en faciliter l’accès et l'inscription au plus grand nombre.

Candidat au concours de la fonction publique

Gage d’égalité de traitement entre les candidats et d’impartialité de la fonction publique, le mode de recrutement privilégié de la fonction publique demeure le concours.

Chaque année, les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) organisent de nombreux concours, partout en France, pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Certains concours se font plus rares que d'autres. Il ne faut donc pas rater le coche et s'inscrire dans les temps.

Dès lors que les inscriptions démarrent, le candidat dispose, peu ou prou, entre un à deux mois en moyenne pour s'inscrire et retourner son dossier.

Un délai à priori suffisant, mais qui n'a rien de trop. Il n'est de fait pas inutile de se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises.

>> A lire aussi : Quels concours dans la fonction publique à Bac+3 ?

Les conditions pour s'inscrire aux concours des trois fonctions publiques

Avant d’entamer toute démarche, le candidat doit d’abord vérifier qu’il remplit bien les prérequis pour postuler à un concours, que ce soit de la fonction publique de l’État, de la territoriale ou de l’hospitalière.

Voici les conditions requises :

  • Être de nationalité française,  ou de la nationalité d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre État faisant partie de l’espace économique européen (EEE). Certains emplois relevant de secteur régalien (justice, intérieur, budget, défense, affaires étrangères) ne sont ouverts qu'aux ressortissants français.
  • D'autres concours sont ouverts, eux, à toutes les nationalités, tels que les emplois de professeur d'université et maître de conférence, médecin des établissements hospitaliers.
  • Jouir de ses droits civiques (droit de vote, d’élection, d’éligibilité)
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • ll n'y a plus de limites d’âge supérieures, depuis 2005, sauf exceptions. Exigeant des aptitudes physiques particulières, certains métiers, comme les corps de la police conservent des limites d'âge
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
  • Ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national. Les candidats de moins de 25 ans doivent fournir leur attestation de recensement et de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense

Concours externe, interne ou troisième concours… quel concours choisir ?

Au moment de l'inscription, vous devez choisir le concours qui vous concerne. Il existe trois voies principales de recrutement par concours dans la fonction publique : le concours externe, le concours interne et le concours dit de la troisième voie.

  • Les concours externes :

Ils sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé et qui ne sont pas déjà dans la fonction publique. Ce sont de loin ceux qui offrent le plus de postes.

  • Les concours internes :

Ils sont réservés aux fonctionnaires et aux agents publics relevant d'une certaine durée de service dans la fonction publique.

  • Les concours troisième voie :

Ils sont ouverts depuis 1990 à certains cadres d'emplois aux personnes justifiant d'une expérience en qualité de responsable d'association, d’élu, ou au regard de leurs activités professionnelles de droit privé, pendant une durée de 4 ans au moins.

Les titulaires de contrats type emploi jeune, ou de « contrats aidés » ont aussi accès à ces troisièmes concours.

 

Les étapes d'inscription à un concours de la fonction publique en vidéo

Inscription au concours de la fonction publique : le dossier de candidature

Pour l’ensemble des concours de la fonction publique, le candidat dispose d’une période de quelques semaines pour s'inscrire, télécharger et imprimer son dossier de candidature.

Lors de cette étape de pré-inscription, le candidat renseigne un formulaire déclaratif dans lequel il indique son état civil, son adresse, sa situation professionnelle, son diplôme le plus élevé, s’il a besoin d’un aménagement pour la ou les épreuves, etc.

C’est après avoir transmis ces éléments qu’il pourra obtenir son dossier de candidature qu’il devra imprimer ou pas, selon les consignes de l’organisateur.

Selon les possibilités offertes par chaque organisateur de concours, le candidat peut recevoir par courrier le dossier de candidature sur demande écrite ou par téléphone, ou en venant le retirer sur place.

>> A lire aussi : Pourquoi suivre une préparation aux concours de la fonction publique ?

Comment et quand retourner le dossier de candidature ?

Le candidat dispose ensuite d’une date butoir pour renvoyer son dossier de candidature dûment rempli avec les pièces justificatives requises.

Soit il peut téléverser les documents numérisés sur la plateforme dédiée, soit on lui demande de retourner l’ensemble des pièces, sous format papier, par courrier.

Combien de fois peut-on tenter le même concours ?

Le candidat n’est plus soumis à un nombre de présentations limitées à un même concours dans la fonction publique depuis la parution du décret du 28 mars 2021. L’échec au concours porte, de fait, moins à conséquence qu’auparavant.

 

Où s’inscrire aux concours de la fonction publique d’État ?

S’inscrire via le site des concours et recrutements de l'État (Score)

L'inscription s'effectue dans les conditions fixées par l'avis de concours :

  • soit en ligne sur le site du ministère qui recrute,
  • soit au moyen d'un dossier retiré sur place ou transmis par courrier.

Le site des concours et recrutements de l'État réunit un certain nombre d’offres de concours de la fonction publique d’État dont les inscriptions ont démarré ou sont sur le point de démarrer.

Pour ces concours, les inscriptions et dépôts de dossier doivent s’effectuer dans les deux mois qui suivent.

Le site Score n'est pas exhaustif. Pour avoir connaissance des concours à venir, il est recommandé de visiter les différents sites des ministères (travail, éducation nationale, armée…) et des institutions (Sénat, Assemblée nationale...) recrutant des fonctionnaires.

Les inscriptions et dépôts de dossier doivent s’effectuer dans les deux mois qui suivent

S’inscrire via le site des concours de la fonction publique hospitalière

Dans la fonction publique hospitalière, l’inscription au concours se déroule en ligne, sur le site de l’établissement organisateur ou au moyen d’un dossier retiré sur place ou transmis par dossier.

Une convocation aux épreuves est ensuite adressée au candidat.

S’inscrire via le site des concours de la fonction publique territoriale

Le site concours territorial  est la porte d’entrée pour toute inscription à un concours ou examen professionnel de la fonction publique territoriale.

Le candidat doit nécessairement démarrer son inscription au concours sur le site concours territorial. Pour ce faire, il a le choix entre créer un compte sur la plateforme ou se connecter via son compte FranceConnect (site impôts, site sécurité sociale etc.).

Une fois identifié, le candidat sélectionne le Centre de gestion où il veut passer ses épreuves. Si plusieurs centres organisent ce concours, il doit en choisir un seul.

Depuis mars 2021, il n’est plus possible de s’inscrire auprès de différents centres de gestion pour le même concours.

Concours dans la fonction publique : les frais de transport sont-ils remboursés ?

Les frais de transport engagés à l’occasion du déplacement pour passer un concours peuvent être remboursés lorsque les épreuves se déroulent hors de lieu de travail et hors du lieu domicile.

Ces frais sont pris en charge pour un aller-retour par année civile, à moins que le candidat soit contraint de revenir une deuxième fois pour les épreuves d'admission d'un concours.

Le service qui rembourse le déplacement choisit le moyen de transport au tarif le moins onéreux.

>> A lire aussi : Concours : l'épreuve de l'entretien avec le jury

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SILLE LE GUILLAUME

RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | VILLE DE SILLE LE GUILLAUME

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Responsable effectifs budget et application métiers RH

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur (rice) des Finances  H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 29/09/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de communes Thelloise - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article