Animatrice de centre de loisirs dans la forêt avec des enfants

    Les nouveautés de l’emploi public

    Travailler dans l'animation et la jeunesse

    Animateur BAFA, responsable périscolaire, animateur de centre de loisirs, éducateur de jeunes enfants… autant de métiers en tension dans la fonction publique territoriale. Travailler dans le secteur de l'animation et de la jeunesse permet d’exercer dans des univers divers : collectivités, milieu associatif, scolaire, culturel, socioculturel, petite enfance, résidences collectives …  Auprès de publics différents : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en difficulté… À la clé, des missions variées, qui ne cessent d’évoluer. Pourquoi avoir choisi ce secteur ? Quel conseil donner à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans l’animation ? Les professionnels de l’animation et de la jeunesse partagent leurs expériences professionnelles.

     

    Trier par

    porte_manteaux_ecole_phovoir-2

    Nouveaux rythmes scolaires et métiers de l’animation

    Depuis la rentrée 2014, les nouveaux rythmes scolaires se sont mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires. Qu’ils soient cadre A, B ou C, les personnels de l’animation sont impactés à chaque niveau. Point sur les conséquences.

    animatrice-pixabay

    L'animation, une filière dynamique dans la fonction publique territoriale

    L'animation, dans la fonction publique territoriale, est une filière où les agents sont plutôt des femmes, jeunes pour la plupart. Pas moins de 40% des animateurs territoriaux sont contractuels ou vacataires. Zoom sur les effectifs, les statuts et le ...

    Où exercer les métiers de l’animation ?

    Un grand nombre d'animateurs sont employés par le secteur associatif privé non lucratif. Certains exercent à fois dans ce secteur et dans la fonction publique. Au cours des dernières années, les associations de développement local et les ...

    a-burhmann-enfants-flickr

    Ville de Paris : des recrutements liés à la réforme des rythmes scolaires

    Animateurs, adjoints d'animation des activités périscolaires -300 emplois à pourvoir, sans concours-, accompagnateurs d’ateliers sportifs et d’animation, agents en crèche, Atsem dans les écoles maternelles... : le service des ressources humaines de ...

    Animateur

    Animation et jeunesse : un secteur en cours de structuration et de professionnalisation

    Le secteur de l’animation s’est construit autour des valeurs de l’éducation populaire. Il recouvre un vaste champ, peu homogène. Avec des professionnels qui interviennent dans les secteurs culturel, socioculturel, socioéconomique, socioéducatif, ...

    Hôpital - Animation - Gériatrie

    Etre animateur dans la fonction publique hospitalière

    Le secteur public de la santé emploie, de plus en plus, des animateurs, les établissements d'hébergement pour personnes âgées et les services de gériatrie de l'hôpital public notamment.

    metiers-jeunesse-animation-pixabay

    Les diplômes non professionnels : BAFA et BAFD

    Pour être animateur ou directeur de centre de loisirs dans la fonction publique territoriale, il faut justifier de diplômes qui attestent d’une formation à l’encadrement des plus jeunes : le BAFA et le BAFD. Présentation détaillée.

    Inspecteur de la jeunesse et des sports (FPE)

    Inspecteur de la jeunesse et des sports (FPE)

    Les inspecteurs de la jeunesse et des sports forment un corps particulier du ministère chargé de la Jeunesse et des sports. Ce sont des fonctionnaires de catégorie A+, donc des responsables de très haut niveau. Ce corps est accessible par concours.

    Education populaire et de jeunesse

    Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (FPE)

    Le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) est un fonctionnaire de catégorie A du ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

    animateur-flickrcc-m-roussel

    L'animateur éducatif ou référent périscolaire

    L’animateur éducatif-accompagnement périscolaire, ou référent périscolaire, est reconnu comme tel depuis 2009. Avec la réforme des rythmes scolaires, ces professionnels de l'animation restent très demandés par les employeurs publics locaux.