Les diplômes non professionnels : BAFA et BAFD

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de l'animation et de la jeunesse

Pour être animateur ou directeur de centre de loisirs dans la fonction publique territoriale, il faut justifier de diplômes qui attestent d’une formation à l’encadrement des plus jeunes : le BAFA et le BAFD. Présentation détaillée.

metiers-jeunesse-animation-pixabay

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permettent  d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ils attestent d’une formation à l’encadrement des plus jeunes et peuvent être demandés pour certains concours de la fonction publique.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

  • Le BAFA permet "d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs". Pour accéder à la formation, il faut avoir 17 ans révolus.
  • Pour s'inscrire : soit en ligne, sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, soit auprès de la direction départementale du lieu de résidence. N'oubliez pas d'envoyer une copie de votre pièce d'identité recto/verso, sans quoi votre dossier ne sera pas présenté au jury départemental à l'issue de votre cursus.
  • Formation au BAFA : une session de formation générale (8 jours), un stage pratique de 14 jours  et une session d'approfondissement (6 jours)  ou de qualification (8 jours).
  • Le brevet : si la formation est réussie et le dossier recevable (n'oubliez pas la copie de la carte d'identité!), celui-ci est présenté au jury départemental du lieu de résidence, qui rendra son verdict : candidat reçu, refusé ou ajourné.

Ne lambinez pas !

La durée de la formation au BAFA ne peut pas durer plus de 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages effectués. Vous devrez tout recommencer...

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

  • Le BAFD, diplôme non professionnel, permet de diriger un accueil de loisirs ou un séjour de vacances de façon occasionnelle (moins de 80 jours par an). Il s’agit d’un diplôme délivré par un jury régional. Pour être admis à suivre la formation, vous devez avoir 21 ans révolus, et
  • ? soit être titulaire du BAFA,
  • ? ou d'un diplôme permettant d'exercer les fonctions d'animation,
  • ? et justifier de 2 expériences d'animation d'au moins 28 jours dans les deux ans précédant votre demande, dont une en accueil collectif de mineurs,
  • ? soit avoir obtenu une dérogation du directeur régional et justifier de l'expérience précisée ci-dessus.
  • Pour s'inscrire : comme pour le BAFA, les documents à produire étant les copies des titres et diplômes exigés, en plus de la carte d'identité.
  • Formation au BAFD : session de formation générale, stage pratique, session de perfectionnement, second stage pratique.
  • Obtenir le brevet BAFD : après la formation, vous rédigez un bilan de formation et adressez-le à la direction régionale du lieu de résidence. Vous disposez d'un délai d'un an pour le faire. Comme pour le BAFA; le jury rendra son verdict et pourra vous convoquer pour un entretien.

Ne lambinez pas non plus!

La durée de la formation au BAFD ne peut pas durer plus de 4 ans.

Sources : ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports ; Les diplômes non professionnels de l'animation, guide du ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, 2016

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article