Les diplômes professionnels de l'animation
Plusieurs diplômes professionnels permettent de travailler dans le secteur de l'animation, du niveau du BEP au niveau bac+3. Les lauréats pourront intégrer la fonction publique par concours ou sous contrat. Ces formations sont en cours de refonte. C'est le cas du BPJEPS.
(Mis à jour le 25/05/2020) Tous ces diplômes vous permettront d'exercer le métier d'animateur professionnel dans différentes spécialités. Vos employeurs seront :
- les collectivités locales,
- les associations socioculturelles, sportives ;
- des hôpitaux, maisons de retraite médicalisées, Ehpad, établissements de soins ;
- dans le secteur privé : les structures socioculturelles ou d’activités physiques et sportives du domaine marchand (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, etc.).
Niveau BEP : le BAPAAT
Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien constitue le premier niveau de qualification professionnelle de la filière des métiers de l’animation sportive ou socioculturelle. C'est un diplôme d’Etat (ministère de la Jeunesse est des sports) de niveau V.
A noter
-
Le BAPAAT permet de se présenter aux concours d'adjoint d'animation et d'opérateur des activités physiques et sportives.
Condition d’accès et formation au BAPAAT
Être âgé de 16 ans au moins. Aucun diplôme spécifique n'est exigé, mais le ministère indique qu'un "bon niveau de pratique personnelle est nécessaire".
La formation est assurée par un centre de formation agréé par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
- BAPAAT, option loisirs de pleine nature : où se former ?
- BAPAAT, option loisirs du jeune et de l'enfant : où se former ?
- BAPAAT, option loisirs tout public dans les sites et structures d'accueil collectif : où se former ?
Il s'agit d'une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), c'est-à-dire qu'elle se déroule pour partie dans un centre de formation et dans un lieu d'activité professionnelle (collectivité locale, association, etc.). Elle comprend (de 1 500 à 2 000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels. L’examen final comporte :
- ? une mise en situation professionnelle s'inscrivant dans le projet d'animation du candidat,
- ? un entretien de synthèse avec le jury (30 minutes environ) portant sur le parcours de formation et l'expérience professionnelle.
Niveau bac : BPJEPS (nouvelle formule 2016)
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme de niveau IV (bac). Il a été complètement remodelé par deux textes d'avril 2016 (lire encadré "Références"), applicables depuis septembre 2016.
A partir de septembre 2016, il comprend deux spécialités, au choix : Animateur (mentions "Animation sociale", "Loisirs Tous Publics", etc.) ou bien éducateur sportif (mentions "Sports collectifs", "Handball", Football", "Activités Physiques pour Tous et Activités Sports Collectifs (APT/ASC)", etc.)
A noter
-
Le BPJEPS permet de se présenter aux concours d'animateur territorial ou d'animateur dans la fonction publique hospitalière
Conditions d'accès au BPJEPS
Elles dépendent de la spécialité préparée et de chaque centre de formation. En toute hypothèse, il faut être âgé de 18 ans au moins. De plus,
- un autre diplôme de l'animation ou un diplôme de niveau IV ou supérieur peut être exigé;
- à défaut, le candidat doit attester d'une expérience dans le secteur de l'animation;
- il devra passer des tests d'aptitudes physiques pour la spécialité "Educateur sportif"...
Contenu de la formation nouvelle formule
Ce diplôme est préparé en alternance, soit par la formation initiale. Dans ce cas, la durée minimale est de 900 heures, dont 600 heures en centre.
Désormais, il faut obtenir 4 unités capitalisables, au lieu de 10 précédemment, pour décrocher le BPJEPS.
Deux UC transversales, c'est-à-dire communes au deux spécialités :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d'une structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- ? Evaluer un projet d'animation
Deux UC propres aux différentes mentions :
UC3 : Conduire une action d'animation dans les activités de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs :
- Organiser, gérer et évaluer les activités
- Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
- Accueillir les publics
UC4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ de la mention ou de l'option :
- Situer son activité d'animation dans un territoire ;
- Maîtriser les outils et techniques de la mention ou de l'option ;
- Conduire les activités d'animation.
Niveau bac+2 : DEJEPS, DUT et DEUST
Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DE JEPS), est essentiellement orienté vers les spécialités sportives. C'est un diplôme de niveau III (bac + 2). La spécialité "animation socioéducative et culturelle" comporte la mention "développement de projets, territoires et réseaux" et "Animation sociale".
- DUT carrières sociales
- DEUST métiers de l'animation
Niveau bac + 3 : DESJEPS et licences pro
Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est de niveau II (bac+3). Il atteste que vous avez les compétences requises pour exercer le métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ de la mention obtenue. Ce diplôme est délivré au titre d’une spécialité relative à "l’animation socioéducative ou culturelle" ou à la "performance sportive" accompagnée d’une mention relative à un champ d’activités. Pour la spécialité "animation socioéducative ou culturelle", il existe uniquement la mention "développement de projets, territoires et réseaux". Il est destiné à remplacer, à terme, le BEES (Brevet d’éducateur sportif 2e degré) et le DEDPAD.
Licences pro métiers de l'animation sportive, culturelle, sociale, scientifique et technique. La licence pro intervention sociale spécialité coordination de projets d'animation et de développement social et socio-culturel, par exemple, peut être préparée à l'université de Rennes (Ille-et-Vilaine).
- Références
- Arrêté du 27 avril 2016 portant organisation de la spécialité « animateur » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
- Décret n° 2016-527 du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
- Source : ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports
Les autres articles du dossier : Travailler dans l'animation et la jeunesse
- Ilyes, animateur, éduque les jeunes à travers le jeu
- Devenir auxiliaire de puériculture - Fiche métier
- Animateur : le Bafa, c'est plus qu'un diplôme
- Christophe Vergez, pour la reconnaissance du métier d'animateur socio-culturel
- Animateurs : vers une refonte des concours et formations
- Devenir adjoint d'animation dans la fonction publique
- Nouveaux rythmes scolaires et métiers de l’animation
- L'animation, une filière dynamique dans la fonction publique territoriale
- Où exercer les métiers de l’animation ?
- Ville de Paris : des recrutements liés à la réforme des rythmes scolaires
Offres d’emploi en lien avec l’article
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Chargé(e) d’animations auprès des seniors
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Policier municipal (H/F)
Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS