Etre animateur dans la fonction publique hospitalière
Le secteur public de la santé emploie, de plus en plus, des animateurs, les établissements d'hébergement pour personnes âgées et les services de gériatrie de l'hôpital public notamment.
(Mis à jour le 25/05/2020) Dans la fonction publique hospitalière, le rôle des animateurs est défini par le décret n°2014-102 du 4 février 2014 . Ce texte précise que ceux-ci "sont responsables de l'animation au sein de l'établissement. A ce titre, ils assurent le choix des activités adaptées aux personnes accueillies et participent à leur mise en œuvre. Dans le domaine de leur compétence, ils ont un rôle de conseiller technique et de soutien auprès du personnel de l'établissement et agissent en concertation avec les équipes sociales, éducatives et soignantes. Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions en qualité d'animateur socioculturel ou d'animateur sportif." ?Ils constituent un corps de catégorie B.
L'accès à l'emploi d'animateur à l'hôpital
Les animateurs hospitaliers sont recrutés par concours ouvert pour l’emploi d’animateur socioculturel aux titulaires du diplôme d’Etat aux fonctions d’animateur (DEFA) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité animation sociale, ou du brevet d’Etat d’animateur technicien de la jeunesse et de l’éducation populaire (BEATEP), spécialité activités sociales-vie locale.
Désormais, les animateurs titulaires du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), spécialité animation socioéducative mention "animation sociale" peuvent se présenter au concours de cadre socioéducatif de la fonction publique hospitalière, à condition d’être titulaire du Caferuis (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement de responsable d’unité d’intervention sociale). En effet, le décret n° 2009-271 du 9 janvier 2009 a modifié l’article 5 du statut particulier des cadres socioéducatifs de la fonction publique hospitalière.
Les modalités d'organisation du concours sont définies par l'arrêté du 4 octobre 2014.
A noter
Certains, comme le Syndicat éducation populaire (SEP), proposent de travailler à la création d’une véritable "filière" de l’animation dans la fonction publique hospitalière, en s’appuyant sur ce qui existe déjà dans la fonction publique territoriale (catégories C et B) et en ajoutant, dans les deux fonctions publiques, la catégorie A.
En avril 2012, le SEP-UNSA estimait que "la mise en place du LMD et la création de licence pro animation peut être le levier pour réduire l'écart de niveaux de formation et construire des passerelles entre la filière professionnelle "jeunesse et sports" et la filière universitaire.
Le GAG (Groupement national des animateurs en gérontologie) a été créé pour faire valoir la spécificité de l’animation au milieu des intervenants médicaux et paramédicaux.
Les autres articles du dossier : Travailler dans l'animation et la jeunesse
- Ilyes, animateur, éduque les jeunes à travers le jeu
- Devenir auxiliaire de puériculture - Fiche métier
- Animateur : le Bafa, c'est plus qu'un diplôme
- Christophe Vergez, pour la reconnaissance du métier d'animateur socio-culturel
- Les diplômes professionnels de l'animation
- Animateurs : vers une refonte des concours et formations
- Devenir adjoint d'animation dans la fonction publique
- Nouveaux rythmes scolaires et métiers de l’animation
- L'animation, une filière dynamique dans la fonction publique territoriale
- Où exercer les métiers de l’animation ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur du pôle citoyenneté populations H/F
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN