Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (FPE)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de l'animation et de la jeunesse

Le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) est un fonctionnaire de catégorie A du ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Education populaire et de jeunesse

Le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) contribue à la mise en œuvre et à la réalisation de la politique de l’Etat en matière de jeunesse et d’éducation populaire. Il intervient dans trois domaines : formation, conseil et expertise, expérimentation et recherche.

Il peut travailler dans un service déconcentré, en administration centrale ou dans un établissement.

Recrutement sur concours

Les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse sont recrutés par la voie de concours externe ou interne.

Ils peuvent également être recrutés par le concours de troisième voie pour les candidats justifiant de l’exercice, dans le domaine de l’activité éducative, sociale et culturelle, pendant une durée de quatre ans au cours des huit dernières années, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou d’une ou de plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l’exercice continu de responsabilités au sein d’une association.

  • Références
  • Décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse.  

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article