Greffière au travail devant une balance

    Les nouveautés de l’emploi public

    Travailler dans la justice et le droit

    La justice et le droit est un secteur important de recrutement dans la fonction publique d’État. Avec ou sans concours, il est possible de rejoindre le ministère de la Justice, les tribunaux ou l’administration pénitentiaire partout en France. Magistrat, greffier, surveillant pénitentiaire, éducateur de la protection judiciaire, conseiller d’insertion et de probation, attaché d’administration… autant de métiers en tension dans le domaine de la justice et du droit. Ces agents publics, aux profils multiples, rendent la justice, accompagnent des mineurs, protègent ou soutiennent l’action de la justice. Ici, ils partagent leur quotidien et racontent pourquoi ils ont choisir de rejoindre la fonction publique.

     

    Trier par

    Secrétaire générale du parquet magistrat

    Anne-Laure, la voix du Parquet de Bobigny

    Nommée vice-procureure de la République chargée du secrétariat général, Anne-Laure Mestrallet exerce depuis octobre 2021 au parquet de Bobigny.

    Devenir greffier

    Devenir greffier - Fiche métier

    Quel est le rôle d’un greffier ? Ses missions ? Comment devenir greffier ? Quelles formations conduisent au métier ? Quel salaire durant la formation de greffier ? Fiche métier.

    Greffier justice FPT

    Sylvain, greffier, le scribe de la justice

    Diplômé en 2003 de l’Ecole nationale des greffes (ENG) de Dijon (Côte-d’Or), Sylvain Paslier est greffier principal et responsable de la gestion informatique adjoint, à Poitiers (Vienne).

    Cadre supérieur

    Attaché territorial : un statut et des métiers qui cartonnent

    Attaché territorial est l'un des cadres d'emplois des décideurs et cadres supérieurs du secteur public local. Les métiers qui recrutent le plus relèvent, principalement, de trois grands secteurs : communication, ressources humaines et affaires ...

    justice

    Devenez conciliateur de justice !

    Le ministère de la Justice, ce sont près de 80 000 personnes et une soixantaine de métiers différents. Parmi ceux-ci : conciliateur de justice.

    prison

    Coronavirus et justice : deux agents touchés, réduction des parloirs

    La Chancellerie n’a eu à ce jour que deux cas confirmés parmi les agents du ministère et aucun cas confirmé parmi les détenus. Une réduction des parloirs est prévue. Un plan de continuation pour les tribunaux est mis en place.

    Greffier

    La justice recrute : ouverture du concours de greffier

    Le ministère de la justice ouvre une nouvelle voie d’accès au métier de greffier pour les professionnels du droit qui ont 4 ans d’expérience. Cela vous concerne peut-être. Lisez plutôt.

    Juriste

    Zoom sur le métier de juriste

    La commande publique réclame des profils expérimentés pour des missions de plus en plus complexes et diversifiées.

    Juriste

    Juriste de collectivité territoriale, un conseiller indispensable aux décideurs publics

    Responsable des affaires juridiques, conseiller en droit de l'urbanisme, de l'environnement, des marchés publics... : en une petite vingtaine d'années, le juriste territorial est devenu indispensable aux décideurs locaux. Il tend à devenir un ...

    Médiateur, conciliateur

    Devenir conciliateur de justice

    Le conciliateur de justice est un médiateur : il règle les différends de tous les jours pour éviter un procès. Ce professionnel expérimenté dans le domaine juridique est un bénévole, nommé par l'Etat.