centre loisir enfant

Les métiers qui recrutent

Les métiers de l'animation et de la jeunesse

Le secteur de l'animation recouvre un vaste champ peu homogène : secteurs culturel, socioculturel, socioéconomique, socioéducatif. Il tend néanmoins à se structurer et à se professionnaliser. Avec la réforme des rythmes scolaires, les collectivités ont embauché beaucoup d’animateurs en 2013-2014. La grosse vague est passée. Mais ces professionnels restent très demandés.

metiers-jeunesse-animation-pixabay

Les diplômes non professionnels : BAFA et BAFD

Pour être animateur ou directeur de centre de loisirs dans la fonction publique territoriale, il faut justifier de diplômes qui attestent d’une formation à l’encadrement des plus jeunes : le BAFA et le BAFD. Présentation détaillée.

Sports - Stade

Inspecteur de la jeunesse et des sports (FPE)

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports forment un corps particulier du ministère chargé de la Jeunesse et des sports. Ce sont des fonctionnaires de catégorie A+, donc des responsables de très haut niveau. Ce corps est accessible par concours.

Education populaire et de jeunesse

Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (FPE)

Le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) est un fonctionnaire de catégorie A du ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

animateur-flickrcc-m-roussel

L'animateur éducatif ou référent périscolaire

L’animateur éducatif-accompagnement périscolaire, ou référent périscolaire, est reconnu comme tel depuis 2009. Avec la réforme des rythmes scolaires, ces professionnels de l'animation restent très demandés par les employeurs publics locaux.

Animateurs

Animateur de loisirs (FPT)

Les animateurs de loisirs – ou animateurs socioéducatifs – constituent la majeure partie des effectifs de la filière animation de la fonction publique territoriale. Cela fait d’ailleurs partie des métiers considérés comme "à fort renouvellement ...

Animation

Responsable de centre de loisirs (FPT)

Encore appelé directeur d’équipement de loisirs ou directeur de structures d’accueil d’enfants et de jeunes, le responsable de centre de loisirs "construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, d’enfants et de ...

Animation - Equipement socio-culturel

Directeur d’équipement socioculturel (FPT)

Le directeur d’un équipement socioculturel dirige un ou plusieurs équipements de proximité. Il peut, par exemple, être à la tête d’une maison de quartier, d’un centre social, d’une maison pour tous ou encore d’une maison des jeunes et de la culture. ...

Animation

Portraits de professionnels de l’animation et de la jeunesse (vidéos)

Découvrez en vidéo deux portraits de professionnels de l'animation ou de la jeunesse : Wanda Lopes, directrice de centre de loisirs, et Katia Torres, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse.