Animatrice de centre de loisirs dans la forêt avec des enfants

    Les nouveautés de l’emploi public

    Travailler dans l'animation et la jeunesse

    Animateur BAFA, responsable périscolaire, animateur de centre de loisirs, éducateur de jeunes enfants… autant de métiers en tension dans la fonction publique territoriale. Travailler dans le secteur de l'animation et de la jeunesse permet d’exercer dans des univers divers : collectivités, milieu associatif, scolaire, culturel, socioculturel, petite enfance, résidences collectives …  Auprès de publics différents : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en difficulté… À la clé, des missions variées, qui ne cessent d’évoluer. Pourquoi avoir choisi ce secteur ? Quel conseil donner à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans l’animation ? Les professionnels de l’animation et de la jeunesse partagent leurs expériences professionnelles.

     

    Trier par

    Hôpital - Animation - Gériatrie

    Etre animateur dans la fonction publique hospitalière

    Le secteur public de la santé emploie, de plus en plus, des animateurs, les établissements d'hébergement pour personnes âgées et les services de gériatrie de l'hôpital public notamment.

    metiers-jeunesse-animation-pixabay

    Les diplômes non professionnels : BAFA et BAFD

    Pour être animateur ou directeur de centre de loisirs dans la fonction publique territoriale, il faut justifier de diplômes qui attestent d’une formation à l’encadrement des plus jeunes : le BAFA et le BAFD. Présentation détaillée.

    Inspecteur de la jeunesse et des sports (FPE)

    Inspecteur de la jeunesse et des sports (FPE)

    Les inspecteurs de la jeunesse et des sports forment un corps particulier du ministère chargé de la Jeunesse et des sports. Ce sont des fonctionnaires de catégorie A+, donc des responsables de très haut niveau. Ce corps est accessible par concours.

    Education populaire et de jeunesse

    Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (FPE)

    Le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) est un fonctionnaire de catégorie A du ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

    animateur-flickrcc-m-roussel

    L'animateur éducatif ou référent périscolaire

    L’animateur éducatif-accompagnement périscolaire, ou référent périscolaire, est reconnu comme tel depuis 2009. Avec la réforme des rythmes scolaires, ces professionnels de l'animation restent très demandés par les employeurs publics locaux.

    Animateurs

    Animateur de loisirs (FPT)

    Les animateurs de loisirs – ou animateurs socioéducatifs – constituent la majeure partie des effectifs de la filière animation de la fonction publique territoriale. Cela fait d’ailleurs partie des métiers considérés comme "à fort renouvellement ...

    Animation

    Responsable de centre de loisirs (FPT)

    Encore appelé directeur d’équipement de loisirs ou directeur de structures d’accueil d’enfants et de jeunes, le responsable de centre de loisirs "construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, d’enfants et de ...

    Animation - Equipement socio-culturel

    Directeur d’équipement socioculturel (FPT)

    Le directeur d’un équipement socioculturel dirige un ou plusieurs équipements de proximité. Il peut, par exemple, être à la tête d’une maison de quartier, d’un centre social, d’une maison pour tous ou encore d’une maison des jeunes et de la culture. ...

    Animation

    Portraits de professionnels de l’animation et de la jeunesse (vidéos)

    Découvrez en vidéo deux portraits de professionnels de l'animation ou de la jeunesse : Wanda Lopes, directrice de centre de loisirs, et Katia Torres, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse.