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Carrière et statut

L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)

Le gouvernement, les employeurs publics et les syndicats de la fonction publique ont signé un accord en octobre 2013 qui prévoit d'intégrer les risques psychosociaux (RPS) dans les politiques de prévention de la santé au travail, "puis d’aller à terme vers des mesures plus larges d’amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)". Une avancée, sur le papier en tout cas, par rapport à l'accord de 2009 qui visait à développer une « véritable culture de prévention des risques professionnels dans les trois versants de la fonction publique ». En pratique, l'AQVT n'a pas atteint le même degré de maturité dans les trois fonctions publiques, et renvoie à des politiques RH très différentes.

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Bien-être au travail : les bienfaits de la méditation

Votre vie professionnelle devient infernale. Si précieux pour prendre du recul, votre légendaire sens de l'humour sombre sous les néons de l'open space... Et si vous appreniez à méditer pour lutter contre le burn-out qui menace?

Conditions de travail, AQVT

Conditions de travail : trop d'heures sup' ne vous vaudra pas une promotion

C’est une étude publiée par Argyro Avgoustaki, professeure à l’ESCP Europe Business School de Londres, et Hans Frankort, qui le dit. Elle a été éditée dans une revue de l’université américaine de Cornell (Industrial and Labor Relations Review).

Ergonomie informatique

Maladie professionnelle : comment adapter le poste de travail?

L'adaptation du poste de travail d'un agent public qui rencontre des problèmes de santé mobilise une équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail.

Souffrance au travail

Souffrance au travail : comment repérer les signaux d'alerte ?

La maladie d’un salarié ou d’un agent peut être détectée par les managers. S’ils repèrent les signaux d'alerte, la communication est essentielle pour aider l’agent à continuer de se sentir intégré au sein de son équipe.

Ce que pensent les agents hospitaliers de leurs conditions de travail

Dans le secteur public de la santé, les professionnels aiment leur travail et se sentent plutôt utiles. Mais ils ressentent une certaine frustration, tant du côté de leur mission de service public, qu'ils pourraient mieux accomplir si les moyens ...

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L'amélioration de la qualité de vie au travail dans le secteur public : des DRH en parlent

L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT) n'a pas atteint le même degré de maturité partout, dans le secteur public. Ici, elle est pratiquée sans affichage ou renvoie à des actions nombreuses mais anciennes. Là, elle est devenue un sujet ...

Travailler dans la fonction publique : quels risques professionnels ?

Le ministère de la Fonction publique livre, en 2013, une analyse statistique des données de l’enquête Surveillance médicale des risques professionnels (SUMER), réalisée pour la première fois en 2009-2010 dans les trois versants de la fonction ...

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Managers publics vs managers privés : quelles différences ?

Les managers du secteur public et ceux du privé exercent-ils un travail fondamentalement différent ? Deux chercheurs ont mené l’enquête et le résultat est pour le moins… inattendu !

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Risques psychosociaux : vers une véritable prise en compte ?

Démotivation, dépression, maladie... Donc, absentéisme. Les risques psychosociaux (RPS) sont à prendre au sérieux. Le ministère de la Fonction publique prépare un plan de mesures pour enrayer le phénomène, qu’il espère faire signer aux syndicats ...