qualite-vie-travail

Carrière et statut

L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)

Le gouvernement, les employeurs publics et les syndicats de la fonction publique ont signé un accord en octobre 2013 qui prévoit d'intégrer les risques psychosociaux (RPS) dans les politiques de prévention de la santé au travail, "puis d’aller à terme vers des mesures plus larges d’amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)". Une avancée, sur le papier en tout cas, par rapport à l'accord de 2009 qui visait à développer une « véritable culture de prévention des risques professionnels dans les trois versants de la fonction publique ». En pratique, l'AQVT n'a pas atteint le même degré de maturité dans les trois fonctions publiques, et renvoie à des politiques RH très différentes.

futur  métier IA lunettes virtuelles virtuel

Métiers en 2030 : le rouleau compresseur de la numérisation?

Loin d’être nouveau, le phénomène de l’automatisation des tâches se poursuit dans la fonction publique, entraînant de multiples transformations dans le quotidien des agents.

bureau

Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : « 1ères leçons d'une crise »

La Semaine pour la qualité de vie au travail - spéciale « 1ères leçons d'une crise » a démarré le 15 juin 2020. Une semaine qui prend un sens tout particulier étant donné la crise traversée…

Conditions de travail, AQVT

AQVT : cadre légal et attentes post-confinement

Crise sanitaire oblige, la qualité de vie au travail est une attente forte des salariés au moment de la reprise. Or, si la notion de QVT (Qualité de vie au travail) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et ...

architecture bureau buiding

A quoi ressemblera le bureau post-Covid ?

Une tribune de Loïc Hervé, Directeur Général Délégué chez PERIAL AM (1). Il le confirme, même après le télétravail et la crise du covid, le bureau n’est pas prêt de disparaître !

metro

Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement

À quatre jours de la sortie du confinement, le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’a toujours pas été défini, et des inconnues de taille subsistent, alors que le respect de la distanciation physique ...

Télétravail dans la fonction publique

Télétravail : un atout pour les collectivités

Un décret de février 2016 et la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique déterminent les conditions et les modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique. Ce dispositif peut avoir de nombreux avantages pour ...

yoda-méditation

Bien-être au travail : les bienfaits de la méditation

Votre vie professionnelle devient infernale. Si précieux pour prendre du recul, votre légendaire sens de l'humour sombre sous les néons de l'open space... Et si vous appreniez à méditer pour lutter contre le burn-out qui menace?

Conditions de travail, AQVT

Conditions de travail : trop d'heures sup' ne vous vaudra pas une promotion

C’est une étude publiée par Argyro Avgoustaki, professeure à l’ESCP Europe Business School de Londres, et Hans Frankort, qui le dit. Elle a été éditée dans une revue de l’université américaine de Cornell (Industrial and Labor Relations Review).

Ergonomie informatique

Maladie professionnelle : comment adapter le poste de travail?

L'adaptation du poste de travail d'un agent public qui rencontre des problèmes de santé mobilise une équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail.

Souffrance au travail

Souffrance au travail : comment repérer les signaux d'alerte ?

La maladie d’un salarié ou d’un agent peut être détectée par les managers. S’ils repèrent les signaux d'alerte, la communication est essentielle pour aider l’agent à continuer de se sentir intégré au sein de son équipe.