Virginie Schwarz, de l'école des Mines à la direction de l'Energie
On n'arrête pas Virginie Schwarz. Promue directrice générale de l'Ademe en 2013, elle est nommée directrice de l'énergie au ministère de l'Ecologie, un peu plus d'un plus tard. Son secret ? Aucun. Sinon trois passions assumées : l'intérêt public, l'environnement et la cause des femmes.
[article mis à jour en octobre 2014] En mai 2013, Virginie Scharz nous racontait son parcours. Entrée à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie" en 2003, elle venait d'y être nommée directrice générale déléguée. En septembre 2014, la voilà directrice de l’énergie à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.
En mars 2013, Virginie Schwarz succède à Xavier Lefort, dont elle assurait l’intérim depuis le 7 janvier 2013, à la direction générale déléguée de l'Ademe. Ingénieure en chef des Mines, elle connaît bien l’Ademe, où elle est entrée en 2003. Les Mines, école de très haut niveau, qu'elle avait choisie parce qu’elle était « bonne en maths » et avait une "envie de la fonction publique" .
J’ai toujours eu envie de travailler dans la sphère publique, l’intérêt général bien sûr, envie de donner un sens à ce que je fais. Et... mes parents sont fonctionnaires ! »
Avant 2003, au ministère de l'Industrie - Des regrets ? Non, au contraire : « Au fur et à mesure de ma carrière, j’ai été confortée dans mon idée… » L’ingénieure commence par piloter, au ministère de l’Industrie, la sous-direction de l’électricité, chargée notamment de la tutelle d’EDF et de l’organisation du système électrique. Concrètement, il s’agissait de « fixer les réglementations qui encadrent le secteur de l’électricité, les tarifs, les autorisations de construction de lignes électriques, l’ouverture à la concurrence, le cadre réglementaire… »
2003 : l'Ademe et le PNUD, à NYC - Puis, Virginie Schwarz entre à l’Ademe, en 2003, comme directrice opérationnelle déléguée "Energie, air, bruit", pour « notamment mettre en place des outils techniques pour les certificats d’économie d’énergie, de travailler sur les économies d’énergie, donner des aides aux entreprises, aux collectivités, voir aux particuliers… »
Spécialiste des politiques publiques dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, et en particulier du changement climatique, Virginie Schwarz travaille ensuite, de 2007 à 2009, à New York pour le « Programme des Nations Unies pour le développement » (PNUD). Au sein du groupe « Energie et Environnement », elle est alors conseillère sur l’atténuation du changement climatique auprès du directeur chargé du «Fonds Mondial pour l’Environnement ».
2009 : montée en expertise - A l’issue de cette expérience internationale, la jeune femme prend en charge et anime, à partir de 2009, la direction exécutive des programmes de l’Ademe.
Elle contribue ainsi à développer et consolider l’expertise de l’agence dans les domaines tels que l’adaptation au changement climatique, les économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable, la gestion des déchets, la qualité de l’air, le bruit, les sols pollués ou encore la consommation durable.
Ce qui me plaît ? Ce sentiment d’utilité, les enjeux de sécurité, de santé, le travail autour du changement climatique…nous approchons les sujets dans une logique technique, scientifique, et c’est intellectuellement satisfaisant.
La maîtrise de ces nombreux domaines et la connaissance des publics – entreprises, collectivités territoriales et particuliers – auxquels s’adresse cette expertise, permettront à Virginie Schwarz de poursuivre au sein de l’Ademe sa mission au service de la transition énergétique et environnementale.
« Un poste diversifié, beaucoup de sujets. Ce qui me plaît ? Ce sentiment d’utilité, les enjeux de sécurité, de santé, le travail autour du changement climatique…nous approchons les sujets dans une logique technique, scientifique, et c’est intellectuellement satisfaisant ».
1 000 agents à manager - L’Ademe, ce sont 1 000 agents à manager. Et être à la direction générale d’une telle organisation quand on est une femme, c’est d’abord « beaucoup de chance, des chefs extraordinaires, des rencontres », estime-t-elle. Et d'ajouter qu’aujourd’hui, la principale difficulté des femmes pour accéder aux postes de direction, c’est parfois « de ne pas assez se mettre en avant, des questions de réseaux, et plus de questionnements que les hommes sur l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle ».
« Nous essayons de promouvoir des femmes aux postes de management mais parfois elles hésitent, elles doutent de leurs compétences, alors qu’au final elles s’impliquent plus ! » A bon entendeur…
L'Ademe en bref
L'Ademe est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie et de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
L'Ademe participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.
Les autres articles du dossier : Mobilité et fonction publique : ils ont bougé, ils témoignent
- Albane a changé de voie : « Aller voir ailleurs est enrichissant et stimulant »
- Véronique Morelle, formatrice en apprentissage : "Un métier où il faut savoir innover"
- Claire Lizan : de la base aérienne au bureau, sans quitter l'armée
- Armelle de Kerros, directrice de la communication de Paris Dauphine
- Michel Galvane, un ex-danseur à la direction de la Culture d'Avignon
- Agnès Masson, directrice des Archives de Paris
- Côme Levesque, des talus d'autoroute aux jardins des Champs-Elysées
- Maryvonne Lyazid, adjointe au Défenseur des droits
- Dominique Raspaud, prévisionniste météo à Météo France
- Gardien de musée à sous-préfet : l’ascension extraordinaire de Bruno André
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médecin conseil H/F
CDI | 14/01/2025 | AFI ESCA
Directeur du CHRS H/F
Contractuel, CDD | 17/01/2025 | CCAS de la Mairie de Toulouse
Directeur adjoint de l'Action Foncière (H/F)
Titulaire | 16/01/2025 | TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
Chargé d’opérations immobilières (F/H)
Contractuel | 16/01/2025 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE