Sage-femme, au masculin

Julie Krazowsky
DOSSIER : Les métiers qui recrutent

Pascal Vanitou est sage-femme depuis vingt-trois ans. Après avoir travaillé en clinique, il a rejoint l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. Il exerce désormais en salle de naissance à l'hôpital Armand Trousseau. Un métier qui le passionne et dont il parle avec coeur. Voici son portrait en vidéo.
 
 

Après un stage d'observation en salle de naissance, Pascal Vanitou a décidé il y a 23 ans de devenir sage-femme. "J'ai l'impression que c'était hier que je suis sorti d'école. J'apprends encore, j'apprends tous les jours", témoigne ce professionnel. Il a d'abord travaillé en clinique avant de rejoindre l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. Il exerce désormais à l'hôpital Armand Trousseau.
 
"L'activité en salle regroupe toutes les facettes de la profession. On fait du suivi de grossesse par le biais des consultation d'urgence, des accouchements, un peu de pédiatrie parce qu'on accueille des bébés qui parfois ont besoin d'un peu d'accompagnement personnalisé, on fait du suivi de couche ", raconte ce passionné. 
 
Il aime s'occuper des mamans et de leur bébé. "Une fois qu'on aura fini l'accouchement de la patiente, tout ce qui va être délivrance, éventuellement suture s'il y a eu déchirure, on va s'occuper du bébé. en faisant les soins, examen clinique, pesée..."
 
Pendant les deux heures qui suivent l'accouchement, Pascal Vanitou surveille la maman "pour prévenir l'hémorragie de la délivrance. Et au bout des deux heures, on signe la sortie de la salle de naissance de la maman et du bébé".
 
Vingt-trois ans après, Pascal Vanitou ne regrette pas son choix. "C'est un métier fort. Tous les métiers soins à la personne sont des métiers forts qui ne sont pas reconnus socialement mais qui en termes de richesse humaine nous rendent très riches ". 
 
 
 

>> Lire aussi : 

_ Le métier de sage-femme

_ Devenir sage-femme : un statut nouveau, des compétences élargies

_ Nos offres d'emploi

_ Les dates des concours

Offres d’emploi en lien avec l’article

CU LE HAVRE SEINE METROPOLE

COORDONNATEUR EN DEMOGRAPHIE MEDICALE F/H

Titulaire, Contractuel | 15/01/2020 | CU LE HAVRE SEINE METROPOLE

CU LE HAVRE SEINE METROPOLE

CHARGE DE MISSION CONTRAT LOCAL DE SANTE F/H

Titulaire, Contractuel | 15/01/2020 | CU LE HAVRE SEINE METROPOLE

VILLE DE BOBIGNY

Directeur PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 19/12/2019 | VILLE DE BOBIGNY

VILLE DE SAINT DENIS

Responsable Adjoint (h/f)

Titulaire | 29/01/2020 | VILLE DE SAINT DENIS

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article