Sage-femme ou maïeuticien pour un homme ?

Julie Krazowsky
DOSSIER : Travailler dans la santé et le soin

Pascal Vanitou est sage-femme depuis vingt-trois ans. Après avoir travaillé en clinique, il a rejoint l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. Il exerce désormais en salle de naissance à l'hôpital Armand Trousseau. Un métier qui le passionne et dont il parle avec coeur. Voici son portrait en vidéo.
 
 

Après un stage d'observation en salle de naissance, Pascal Vanitou a décidé il y a 23 ans de devenir sage-femme. "J'ai l'impression que c'était hier que je suis sorti d'école. J'apprends encore, j'apprends tous les jours", témoigne ce professionnel. Il a d'abord travaillé en clinique avant de rejoindre l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. Il exerce désormais à l'hôpital Armand Trousseau.
"L'activité en salle regroupe toutes les facettes de la profession. On fait du suivi de grossesse par le biais des consultation d'urgence, des accouchements, un peu de pédiatrie parce qu'on accueille des bébés qui parfois ont besoin d'un peu d'accompagnement personnalisé, on fait du suivi de couche ", raconte ce passionné.
Il aime s'occuper des mamans et de leur bébé. "Une fois qu'on aura fini l'accouchement de la patiente, tout ce qui va être délivrance, éventuellement suture s'il y a eu déchirure, on va s'occuper du bébé. en faisant les soins, examen clinique, pesée..."
Pendant les deux heures qui suivent l'accouchement, Pascal Vanitou surveille la maman "pour prévenir l'hémorragie de la délivrance. Et au bout des deux heures, on signe la sortie de la salle de naissance de la maman et du bébé".
Vingt-trois ans après, Pascal Vanitou ne regrette pas son choix. "C'est un métier fort. Tous les métiers soins à la personne sont des métiers forts qui ne sont pas reconnus socialement mais qui en termes de richesse humaine nous rendent très riches ".

>> Lire aussi : 

_ Le métier de sage-femme

_ Devenir sage-femme : un statut nouveau, des compétences élargies

_ Nos offres d'emploi

_ Les dates des concours

Offres d’emploi en lien avec l’article

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Technicien en instrumentation et expérimentation optique F/H

CDD | 19/04/2024 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

SORBONNE UNIVERSITE

Chef de projet accompagnement innovation et transformation F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 17/04/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Ingénieur en techniques biologiques F/H

Contractuel, CDD | 17/04/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Post-Doctorant sur l’évolution du littoral sous forçages éoliens F/H

CDD | 17/04/2024 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article