Trouver un emploi : 5 règles d'or pour être visible sur le web
Avant le web, rechercher un job, c’était plus simple : un CV, une lettre, et hop ! Désormais, il faut faire avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et même le "big data". Si tout cela, pour vous, c'est du chinois, on vous explique.
Aujourd’hui, postuler à un emploi, ce n’est plus "simplement" bombarder une liste de recruteurs avec votre CV, comme le faisaient papi et mamie. Le marché de l’emploi se resserre, les candidats se bousculent dans certains secteurs et sont souvent surdiplômés par rapport au poste proposé. Bref, la concurrence est rude. Pour être repéré par les recruteurs, vous devez être visible. Et qui dit visible, dit connecté. Voici 5 règles d’or à suivre impérativement.
1. Tes profils LinkedIn, Viadeo, Emploipublic…, tu rempliras
Et correctement. Ne pas introduire une seule ligne de texte qui vous semble résumer votre poste actuel, ni les seules initiales de votre diplôme..., que personne ne connaît. Si vous sortez d’HEC : OK. Mais si vous sortez de l’IEACH (Institut d’études avancées en culture d’huîtres), il faudra préciser. Votre profil LinkedIn est un second CV public pour les recruteurs : remplissez-le avec précision et à remplissez tous les champs.
2. Sur ton e-réputation, tu veilleras
En saisissant votre nom dans le moteur de recherche, le recruteur potentiel ne va pas tomber QUE sur votre joli profil LinkedIn bien rempli et très très sérieux. Il risque aussi et, surtout, de tomber sur votre page Facebook, laissée en "public". Avec les photos de cet été sur la plage vous montrant entouré(e) de vos amis et visiblement imbibé(e) d’alcool. Pensez à contrôler ce qui circule à votre propos sur le web, que cela vienne de vous, de vos amis Facebook, vos photos, etc.
>> Comment avoir une bonne e-réputation ? Nos conseils de pros
3. Ta photo, tu soigneras
La photo, justement. Elle est ultra importante et peut même faire la différence entre deux candidats aux profils similaires. Soyez souriant, habillé sobrement, avec des cheveux propres et bien coiffés. La photo ne doit être ni floue, ni corrigée avec des "filtres" à la mode que l’on trouve sur les smartphones. Notez que rien ne vous oblige à intégrer une photo de vous, même parfaite...
>> Lire aussi : le CV anonyme, à quoi ça sert ?
4. Passif, tu ne seras PAS
Mettez à jour votre profil régulièrement, répondez aux annonces même si elles ne correspondent pas exactement à vos critères, ne serait-ce que pour vous habituer aux habitudes des recruteurs sur les plateformes web.
5. Précis dans tes descriptions, tu seras
Nombre de "jobboards" (anglicisme désignant les sites d’offres d'emplois) ont des systèmes d’envoi automatique d’annonces, dans vos boîtes mail, ou via des applications. Alors attention, si vous recherchez un poste de "serveur", vous risquez de recevoir des annonces de "responsable informatique de maintenance de serveurs". Précisez bien d’autres mots du champ sémantique (serveur, restauration, hôtellerie, etc.).
Les autres articles du dossier : La recherche d'emploi dans la fonction publique
- LinkedIn : 4 conseils pour optimiser votre profil pour la fonction publique
- Anne d'Orgeval, SNC : « Chercheurs d’emploi, ne restez pas seuls »
- Comment se préparer à un salon de l’emploi public : les essentiels
- Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
- 5 conseils pour booster sa carrière quand on est une femme
- Soft skills : 4 compétences recherchées dans la fonction publique
- Trouver un emploi : 6 conseils de recruteurs de la fonction publique
- Agents publics : comment rayonner sur les réseaux sociaux
- Lauréat d’un concours de la FPT : comment "trouver" un emploi ?
- Recherche emploi : décryptez les offres de la fonction publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES
Chef de projet technique F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Instructeur Commissions appels d'offres F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Acheteur F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE