Trouver un emploi : 5 conseils pour être un super candidat !

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Recherche d'emploi dans la fonction publique: comment faire?

"Le guide du super candidat" rassemble des tas de conseils si vous êtes en recherche d’emploi. On vous donne quelques exemples. Suivez le guide !

Recrutement

Analyser son environnement avant l’entretien (et non après!), déterminer son projet, lister ses motivations… Autant de choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on est à la recherche d’un emploi et qui, pourtant, permettent d’optimiser vos chances, voire de trouver le poste "vos rêves", comme le propose l'excellent ouvrage de Nathalie Olivier et  François Samson: "le Guide du super candidat" (éditions Eyrolles, 304 pages).

1. Découvrez vos compétences clés

Vos compétences sont vos capacités à intégrer des comportements (savoir-être), des savoir-faire et des connaissances (savoirs) de façon appropriée à une situation, dans un contexte donné, et efficace. Elles sont considérées comme l’art et la manière de réaliser vos missions et d’atteindre vos objectifs. 

Vous allez lister vos expériences et choix professionnels, que vous analyserez pour en déduire vos compétences. Après quoi, consultez nos fiches métiers, ainsi que les répertoires métiers du secteur public pour identifier vos compétences clés.

> Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement 

2. Déterminez votre projet

Déterminez le projet de vos rêves, réfléchissez aux moyens de le réaliser, peu à peu, et de passer avec succès les entretiens dans les organisations que vous visez.

A cette fin, déclenchez les éléments essentiels de réussite qui peuvent vous aider : par exemple, ne vous laissez pas parasiter par un environnement envieux ou négatif, ayez le courage de sortir de votre zone de confort…

3. Faites le deuil de votre travail précédent

Ce n'est pas si facile que cela. Quitter ses collègues, changer ses habitudes... Pour certains, la nouveauté est dynamisante. Pour d'autres, elle est avant tout anxiogène. Vous allez devoir trouver de nouveaux repères, et il faudra abandonner les anciens sans le faire savoir. Surtout, ne dites pas au nouvel employeur ou au nouveau chef de service "j’avais l’habitude de faire ceci ou cela".

4. Listez vos motivations

On croit les connaître par cœur, mais c’est faux. Prenez un stylo et couchez- les sur le papier, vous verrez ! Lors d’un entretien, vous n’en serez que plus convaincant ! La motivation est le moteur qui vous pousse à agir.

On pense souvent que la rémunération est le moteur essentiel, mais des études montrent que la motivation au travail est davantage liée au contenu des tâches à accomplir, dans la mesure où elles favorisent, ou non, l'épanouissement de la personne. 

5. Soignez la lettre ou le mail de motivation

Savoir rédiger et adapter son courrier au destinataire est essentiel. Le mail de motivation est désormais de rigueur : allez plus loin que le CV pour accrocher le lecteur, donnez-lui envie d’en savoir plus, soyez direct et percutant dès la première phrase, soignez le style, l’orthographe et... attention aux "copier-coller" avec le nom d’une autre personne !

> Lire aussi : La lettre de motivation pour la fonction publique

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