Trouver un emploi : 5 conseils pour être un super candidat !

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Recherche d'emploi dans la fonction publique: comment faire?

"Le guide du super candidat" rassemble des tas de conseils si vous êtes en recherche d’emploi. On vous donne quelques exemples. Suivez le guide !

concoursflickrcollegedegrees350

Analyser son environnement avant l’entretien — et non après —, déterminer son projet, lister ses motivations… Autant de choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on est à la recherche d’un emploi et qui, pourtant, permettent d’optimiser vos chances((Référence : "Le Guide du super candidat", éditions Eyrolles, 304 pages, 20 euros)).

1. Découvrez vos compétences clés

Les compétences sont vos capacités à intégrer des comportements des savoir-faire et des connaissances de façon appropriée et efficace. Elles sont considérées comme l’art et la manière de réaliser vos missions et d’atteindre vos objectifs.

2. Déterminez votre projet

Déterminez le projet de vos rêves, réfléchissez au moyen d’y arriver petit à petit et de passer avec succès les entretiens dans les organisations que vous visez. Pour cela, déclenchez les éléments essentiels de réussite qui peuvent vous aider : par exemple, ne vous laissez pas parasiter par un environnement envieux ou négatif, ayez le courage de sortir de votre zone de confort…

3. Faites le deuil de votre travail précédent

Pas si facile que cela. Quitter ses collègues, changer ses habitudes... Vous allez avoir de nouveaux repères et il faudra vous "dépolluer", surtout si vous postulez chez un concurrent. Surtout ne dites pas au nouvel employeur « j’avais l’habitude de faire ceci ou cela ».

4. Lister vos motivations

On croit les connaître par cœur, mais c’est faux. Prenez un stylo et un crayon et couchez- les sur le papier, vous verrez ! Lors d’un entretien, vous n’en serez que plus convaincant ! La motivation est le moteur qui vous pousse à agir. On pense souvent que la rémunération est le moteur essentiel, mais des études montrent que la motivation au travail est davantage liée au contenu des tâches à accomplir.

5. Soigner lettre et mail de motivation

Rédiger et adapter ses courriers est essentiel. Le mail de motivation est désormais de rigueur : allez plus loin que le CV pour accrocher le lecteur, donnez-lui envie d’en savoir plus, soyez direct et percutant dès la première phrase, soignez le style, l’orthographe et... attention aux « copier-coller » avec le nom d’une autre personne !

 

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article