Trouver un emploi : 5 conseils pour être un super candidat !
"Le guide du super candidat" se révèle une mine de conseils des plus pertinents si vous êtes en recherche d’emploi. Suivez le guide !
Analyser son environnement avant l’entretien (et non après!), déterminer son projet, lister ses motivations… Autant de choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on est à la recherche d’un emploi et qui, pourtant, permettent d’optimiser nos chances, voire de trouver le poste "de nos rêves", comme le propose l'excellent ouvrage de Nathalie Olivier et François Samson: "le Guide du super candidat" (éditions Eyrolles).
1. Découvrez vos compétences clés
Vos compétences, ce sont vos capacités à intégrer des comportements (savoir-être), des savoir-faire et des connaissances (savoirs) de façon appropriée à une situation, dans un contexte donné, et à les mettre en oeuvre de manière efficace. Elles sont considérées comme l’art et la manière de réaliser vos missions et d’atteindre vos objectifs.
Appuyez-vous sur des fiches et des répertoires métiers pour identifier vos compétences-clés.
Comment identifier ces compétences ? Listez vos expériences et choix professionnels et analysez-les. Après quoi, consultez nos fiches métiers, ainsi que les répertoires métiers du secteur public pour repérer vos compétences clés.
> Lire aussi : Savoir-faire et savoir-être, faites valoir vos compétences en entretien de recrutement
2. Déterminez votre projet professionnel
Déterminez le projet de vos rêves, réfléchissez aux moyens de le réaliser, progressivement, et de passer avec succès les entretiens dans les organisations que vous visez.
Réfléchissez aux moyens de réaliser votre projet en détaillant chacune des étapes à franchir pour parvenir à l'objectif. Ne cherchez pas à lever tous les obstacles d'un coup !
A cette fin, déclenchez les éléments essentiels de réussite qui peuvent vous aider : par exemple, ne vous laissez pas parasiter par un environnement envieux ou négatif, ayez le courage de sortir de votre zone de confort…
3. Faites le deuil de votre travail précédent
Ce n'est pas si facile que cela. Quitter ses collègues, changer ses habitudes... Pour certains, la nouveauté est dynamisante. Pour d'autres, elle est avant tout anxiogène.
La nouveauté donne des ailes ou, à l'inverse, les coupe. Cela dépend des personnes, et vous avez le droit d'avoir peur. Mais il faut vous donner les moyens de tourner la page.
Vous allez devoir trouver de nouveaux repères, et il faudra abandonner les anciens sans le montrer. Surtout, ne dites jamais aux nouveaux employeur, chef de service et collègue : "J’avais l’habitude de faire ceci ou cela". C'est toujours perçu comme une remise en cause du travail (voire, dans le pire des cas, personnelle) de vos interlocuteurs, qui pensent que vous sous-entendez que "c'était mieux avant".
4. Listez vos motivations
On croit connaître nos motivations par cœur. Or, c’est faux. Prenez un stylo et couchez-les sur le papier, vous verrez ! Lors d’un entretien, vous n’en serez que plus convaincant ! La motivation est le moteur qui vous pousse à agir.
Des études ont montré que plus que la rémunération, c'est le sens du travail, de la mission ou de la tâche à accomplir qui est notre moteur. Concentrez-vous sur ce qui fait sens pour vous, dans votre métier ou l'exercice de telle mission, et formulez le fruit de vos réflexions noir sur blanc.
On pense souvent que la rémunération est le moteur essentiel, mais des études montrent que la motivation au travail est davantage liée au contenu des tâches à accomplir, dans la mesure où elles favorisent, ou non, l'épanouissement à la fois personnel et professionnel de la personne, parce qu'elles ont un véritable sens pour cette personne.
5. Soignez la lettre ou le mail de motivation
Savoir rédiger et adapter son courrier au destinataire est essentiel. Le mail de motivation est désormais de rigueur : allez plus loin que le CV pour accrocher le lecteur, donnez-lui envie d’en savoir plus, soyez direct et percutant dès la première phrase, soignez le style, l’orthographe et... Attention aux "copier-coller" avec le nom d’une autre personne !
> Lire aussi : La lettre de motivation pour la fonction publique
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