Travailler dans un service d'incendie et de secours : les personnels administratifs et techniques des SDIS

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Pompiers : les métiers de la sécurité civile

Aux côtés des sapeurs-pompiers, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) comptent des PATS. Ces personnels administratifs et techniques relèvent de la fonction publique territoriale, qu’ils soient contractuels ou agents titulaires (ayant passé un concours). On les retrouve dans les services financier, administratif, juridique, opérationnel, technique et les ressources humaines des SDIS.

Sapeur-pompier - Sécurité civile

L’édition 2014 du livret sur les statistiques des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) recense 11 279 personnels administratifs et techniques des SDIS (PATS). Ils sont répartis dans les 96 SDIS et la majorité d'entre eux sont titulaires, c'est-à-dire fonctionnaires.

A noter

  • Chez les sapeurs-pompiers, le personnel administratif et technique représente4,6 % des effectifs.
  • Dans les SDIS, 56 % des PATS sont des femmes.

Il arrive souvent que des agents et techniciens territoriaux s’engagent en tant que pompiers volontaires et après leur recrutement en tant que PATS au sein d’une SDIS.

Le DAF du SDIS : un poste de haut niveau chez les sapeurs-pompiers

Le directeur administratif et financier (DAF) est un agent du SDIS à qui le président du CASDIS (conseil d’administration) confie une responsabilité particulière en matière de gestion administrative, RH, finances, marchés publics.

Dans plusieurs départements, le DAF est un officier sapeur-pompier professionnel de grade élevé (colonel ou lieutenant-colonel), mais des administrateurs ou des directeurs territoriaux occupent souvent cette fonction.

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK