Qui recrutez-vous en 2015, pour quoi faire... et qu'offrez-vous à vos agents ?
• Emblématiques des besoins de nombreuses collectivités territoriales, les réponses des DRH de la Savoie, de la Haute Savoie et de Lille
Nous recherchons des médecins, des sages-femmes… et des informaticiens !
DANIEL BRUNO
DRH du conseil départemental de la Savoie
« Notre territoire attire en raison de sa situation géographique, de la richesse de son patrimoine, du cadre de vie… De plus, nous avons une politique volontariste en matière d’amélioration des conditions de travail et de la protection sociale. Nous mettons en œuvre un réel accompagnement. Nous cherchons à corréler vie professionnelle et vie privée, car plus un agent se sent bien, mieux il répond aux besoins de la population.
La plupart des agents viennent chez nous, avec un projet de vie familiale.
Nous avons prévu des recrutements pour la période 2014-2015, essentiellement dans le secteur médico-social. Nous recherchons des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices ou encore des psychologues. Nous avons besoin de ces spécialités pour accompagner la population et répondre à des besoins nouveaux.
Nous recrutons également dans le secteur informatique, notamment des chefs de projet pour le développement de la partie dématérialisation et pour le développement numérique de l’e-administration. »
Nous recrutons beaucoup dans le secteur de l’action sociale
Marion Delacroix,
responsable recrutement et communication interne du conseil départemental de la Haute-Savoie
« Notre politique des ressources humaines se développe. Nous offrons à nos agents 1 100 formations par an qui leur permettent de monter en compétence. La réforme territoriale rend incertain le recrutement, mais notre collectivité territoriale a toujours des compétences à exercer.
Nous offrons à nos agents 1 100 formations par an.
Nous recrutons beaucoup dans le secteur de l’action sociale, car le turn-over est important. Cela concerne les assistantes sociales, les puéricultrices ou encore les éducateurs spécialisés. On recherche aussi des médecins de protection maternelle et infantile (PMI), et en gérontologie. A la marge, nous proposons aussi des postes d’ingénieurs pour la construction. Régulièrement, nous embauchons des agents dans les collèges car les effectifs se renouvèlent avec les départs à la retraite. Enfin, nous recrutons des agents d’entretien des routes, indispensables notamment pour le déneigement l’hiver. «
« On embauche beaucoup de directeurs »
CLAUDE PARISSE
DRH, Lille (Nord)
« Notre collectivité couvre tout le champ de la fonction publique, à savoir 170 métiers, allant du bucheron élagueur au soignant d’animaux. On recrute 350 agents par an, partagés entre de la mobilité interne et externe, car nous recherchons aussi des compétences en dehors de la collectivité.
Nous mettons nos agents en capacité d’évoluer.
Actuellement, on recrute beaucoup de directeurs : un directeur des sports avec un statut et de l’expérience, un directeur des affaires juridiques statutaire, un directeur de la jeunesse et un nouveau directeur général adjoint pour les RH car je quitte mon poste.
Il est intéressant pour les agents de venir travailler au sein de notre collectivité, car nous leur offrons de fortes capacités de mobilités. Et puis, nous sommes une capitale régionale dynamique et nous faisons partie des quelques villes qui vont devenir Eurométropoles. «
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Retrouvez dans notre jukebox d’autres recruteurs de la territoriale, de l’Etat et d’établissements publics de santé. Parmi eux, notamment :
Emmanuel Grégoire, élu adjoint aux RH de la ville de Paris : les projets de la nouvelle municipalité (dirigée par Anne Hidalgo depuis mars 2014) pour ses agents et pour les Parisiens.
Frédéric Castoldi, élu adjoint aux RH du centre de gestion territorial de l’Isère: de nombreux recrutements prévus, malgré les contraintes financières.
Eliane Grammont, conseillère en gestion prévisionnelle, à la plateforme d’appui ministérielle en gestion des ressources humaines, du SGAR Nord-Pas-de-Calais. Une bourse d’emplois territoriaux pour les agents qui veulent bouger. Original.
Cécile Carpentier, adjointe au DRH de la métropole Nice-Côte d’Azur. L’intercommunalité a besoin de compétences pour réaliser ses grands projets d’aménagement.
Julien Wolikow, chef du bureau concours-formation du centre communal d’action sociale de la ville de Paris. Un secteur qui recrute beaucoup de monde, mais avec des difficultés. Les bons profils sont assez rares.