Réforme des concours : des concours "professionnalisés"
L'un des objectifs de la réforme des concours de recrutement dans la fonction publique amorcée en 2007-2008 : mettre en place "une fonction publique attractive, mobile et performante". Pour contrebalancer la place jugée trop importantes des savoirs académiques dans la sélection des candidats, de plus en plus de concours font appel aux savoirs professionnalisés. Exemples.
[Informations vérifiées le 23/09/2016] Il s'agit là de trois exemples de concours de recrutement dans la fonction publique de l'Etat, dont le contenu a été professionnalisé dans le grand mouvement de réforme amorcé en 2007-2008 (lire le premier article de ce dossier).
Concours d'adjoint administratif
- L'épreuve orale des concours interne et externe est désormais très professionnelle et encadrée. Elle "consiste à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d'un micro-ordinateur de bureau."
Concours externe d'inspecteur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- L'épreuve écrite de composition de culture générale est remplacée par une note sur dossier à caractère économique, financier ou social, tandis que l'épreuve orale ne consiste plus en une "conversation à partir d'un texte ou d'un document général" mais en un entretien sur le parcours personnel visant à apprécier la motivation et les aptitudes du candidat.
>> Lire aussi "J'ai réussi le concours de la répression des fraudes" (le témoignage de Magali, photo) et "Je suis contrôleur à la répression des fraudes" (le témoignage de Marie)
Concours de surveillant d'administration pénitentiaire
- A l'écrit, l'épreuve de culture générale a été supprimée et remplacée par un questionnaire faisant appel aux qualités d'analyse, d'observation, de déduction et de bon sens du candidat, ainsi que la "rédaction d'un compte-rendu établi à partir d'un ou de plusieurs documents relatifs à un évènement ou un incident susceptible de survenir à l'occasion de l'exercice des fonctions de surveillant". Il a pour objet de vérifier la capacité du candidat à réagir et à rendre compte à sa hiérarchie de l'incident.(Lire les annales de la session 2015 du concours de surveillant d'administration pénitentiaire.)
Lire aussi : "J'ai réussi le concours de surveillant pénitentiaire" (le témoignage de Frédérick) et Les métiers de la pénitentiaire (dossier)
Les préparations de Carrières publiques
Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.
Celles-ci sont composées de :
- Fiches thématiques d'apports de connaissance
- Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
- 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve
Les autres articles du dossier : Les concours de la fonction publique évoluent
- Fonction publique hospitalière : les évolutions des concours nationaux
- Fonction publique hospitalière : l’organisation des concours
- Concours territoriaux : une professionnalisation en cours
- Concours territoriaux: le nouveau rôle des centres de gestion
- Concours de l'Etat : les mesures en faveur de la diversité
- Concours de l'Etat : le développement de la RAEP
- La réforme des concours des instituts régionaux d'administration (IRA)
- Etat : une révision générale des contenus des concours
Offres d’emploi en lien avec l’article
Technicien de bâtiment H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | ENSAD
Chargé d’opérations de travaux H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | ENSAD
Un ou une secrétaire générale
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 19/11/2024 | BEAUVAIS ET AGGLO
Chargé de recrutement H/F
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | BEAUVAIS ET AGGLO