Réforme des concours : des concours "professionnalisés"

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les concours de la fonction publique évoluent

L'un des objectifs de la réforme des concours de recrutement dans la fonction publique amorcée en 2007-2008 : mettre en place "une fonction publique attractive, mobile et performante". Pour contrebalancer la place jugée trop importantes des savoirs académiques dans la sélection des candidats, de plus en plus de concours font appel aux savoirs professionnalisés. Exemples.

etudiants-condorcet-flickr-mkukulka

[Informations vérifiées le 23/09/2016] Il s'agit là de trois exemples de concours de recrutement dans la fonction publique de l'Etat, dont le contenu a été professionnalisé dans le grand mouvement de réforme amorcé en 2007-2008 (lire le premier article de ce dossier).

Concours d'adjoint administratif

  • L'épreuve orale des concours interne et externe est désormais très professionnelle et encadrée. Elle "consiste à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d'un micro-ordinateur de bureau."

Concours externe d'inspecteur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

  • L'épreuve écrite de composition de culture générale est remplacée par une note sur dossier à caractère économique, financier ou social, tandis que l'épreuve orale ne consiste plus en une "conversation à partir d'un texte ou d'un document général" mais en un entretien sur le parcours personnel visant à apprécier la motivation et les aptitudes du candidat.

>> Lire aussi  "J'ai réussi le concours de la répression des fraudes" (le témoignage de Magali, photo) et "Je suis contrôleur à la répression des fraudes" (le témoignage de Marie)

Concours de surveillant d'administration pénitentiaire

  • A l'écrit, l'épreuve de culture générale a été supprimée et remplacée par un questionnaire faisant appel aux qualités d'analyse, d'observation, de déduction et de bon sens du candidat, ainsi que la "rédaction d'un compte-rendu établi à partir d'un ou de plusieurs documents relatifs à un évènement ou un incident susceptible de survenir à l'occasion de l'exercice des fonctions de surveillant". Il a pour objet de vérifier la capacité du candidat à réagir et à rendre compte à sa hiérarchie de l'incident.(Lire les annales de la session 2015 du concours de surveillant d'administration pénitentiaire.)

Lire aussi : "J'ai réussi le concours de surveillant pénitentiaire" (le témoignage de Frédérick) et Les métiers de la pénitentiaire (dossier)

 

Enregistrer

Les préparations de Carrières publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

JE PRÉPARE MON CONCOURS

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE LA GAUDE

CADRE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/12/2021 | VILLE DE LA GAUDE

METROPOLE DU GRAND PARIS

Technicien - Économe de flux pour l'accompagnement des communes (h/f)

Titulaire | 03/12/2021 | METROPOLE DU GRAND PARIS

Dossier du mois

Département du Lot - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article