Concours territoriaux : une professionnalisation en cours

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les concours de la fonction publique évoluent

A l'image de la tendance observée dans la fonction publique d'Etat, les concours d'accès à la territoriale sont également marqués par une plus grande professionnalisation, mouvement favorisé par les dispositions de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale, mais déjà engagé en amont de ce texte.

etudiant-concours-candidat-flickrcc-univ-montreal

Exemples de professionnalisation des concours de la fonction publique territoriale

  • Concours d'adjoint administratif : les épreuves ont été modifiées par le décret n°2006-1023 du 21 août 2006. Le concours ne comporte plus que deux épreuves orales. La première consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera amené à exercer ses fonctions. La seconde épreuve est un exercice pratique de bureautique destiné à vérifier l’aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des technologies de l’information et de la communication. Le candidat peut également choisir une épreuve facultative : soit une épreuve écrite de langue vivante étrangère consistant en une traduction sans dictionnaire d’un texte, soit une interrogation orale de droit public, de droit de la famille ou de finances publiques.
  • Concours d'attaché territorial : depuis le 1er janvier 2010, le recrutement des attachés territoriaux se professionnalise. Les nouvelles modalités d'organisation sont précisées dans un décret du 22 juin 2009. Le caractère pratique des épreuves a été privilégié, ainsi que la prise en compte de l’expérience professionnelle des candidats, au regard des compétences attendues.

Le nombre d’épreuves a été réduit. Il est aligné sur celui prévu pour les IRA :

  • une phase écrite d’admissibilité qui consiste en la rédaction d’une note, adaptée aux profils des différents candidats. En externe, une épreuve complémentaire de "culture générale appliquée" est prévue, afin d’apprécier la capacité des candidats à se "projeter" dans leurs futures missions.         
  • au niveau de l’admission, chaque concours comprend un entretien dont le contenu a été adapté en fonction du profil des candidats. Cet oral est complété d’une épreuve, obligatoire ou non, de langue vivante.

>> Lire aussi : La réforme des concours des instituts régionaux d'administration

[Informations vérifiées le 23/09/2016]

%%HORSTEXTE:1%%

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article