La réforme des concours des instituts régionaux d'administration (IRA)
Le concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) est le principal mode de recrutement des attachés d’administration des différents ministères. Il a été le premier à être réformé. Objectif : recruter les candidats sur leurs compétences, et non plus seulement sur leurs connaissances.
[Mise à jour : 23/09/2016] Les concours d'accès aux instituts régionaux d'administration ont été les premiers à être révisés, à l'occasion du mouvement de réforme amorcé en 2007-2008. Les nouvelles épreuves des trois concours (externe, interne et troisième concours) des IRA doivent permettre de recruter des personnes qui ont de réelles capacités professionnelles, en évitant de sélectionner des candidats de manière trop académique.
L’objectif des concours a changé : l’administration ne cherche pas à recruter des candidats pour leurs connaissances, mais pour leurs compétences. Une plus grande diversité de profils est également privilégiée à travers la mise en place des classes préparatoire intégrées (CPI).
>> Lire aussi, dans notre dossier "Les écoles de la fonction publique" : Les instituts régionaux d'administration
Réforme des concours des IRA : les textes de référence
- La réforme des concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) est détaillée par un arrêté du 6 juin 2008. Ce texte fixe la nature, la durée et le programme des épreuves. La première réforme est entrée en vigueur pour la session 2008, dont les épreuves ont eu lieu début 2009.
- Puis, après quatre années de mise en œuvre, des modifications ont été introduites par un arrêté du 27 juillet 2012. Ce texte fixe la liste des thèmes des épreuves d'admissibilité de composition du concours externe, de l'épreuve de note administrative du concours interne et de l'épreuve de note de synthèse du troisième concours.
- L'arrêté du 4 juillet 2016 détermine la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'entrée aux IRA. Il entre en vigueur à partir de la session 2016. La liste des thèmes pour l'épreuve qui aura lieu en février 2017 figure dans un arrêté de juin 2016.
Le concours externe des IRA
L’admissibilité : deux épreuves
1. L’épreuve de culture générale a été remplacée par une épreuve de composition sur un sujet d’ordre général, sur la place de l’Etat et son rôle dans les grands domaines de l’intervention publique, qui doit permettre au jury d’évaluer l’ouverture au monde du candidat, sa capacité d’analyse et sa capacité à se projeter dans un environnement qu’il aura à connaître.
En 2012, l'intitulé de l'épreuve a été modifié avec le souci de la précision et d'une plus grande ouverture aux problématiques des collectivités publiques. L'expression "place de l'Etat" est remplacée par "place des pouvoirs publics".
2. Six questions à réponse courte (QRC) portant sur le droit public, les questions européennes, la gestion des ressources humaines, les questions sociales, les finances publiques et l’économie.
L'admission : entretien avec le jury et épreuve orale de langue étrangère
1. Entretien avec le jury. L’admission n’est plus un grand oral testant des connaissances assez générales. Elle est désormais fondée sur un entretien de recrutement avec mise en situation du candidat. Le jury a notamment à disposition une fiche individuelle de renseignements remplie par le candidat admissible.
Une modification a eu lieu sur les points attribués à chacune des 6 questions. La question de droit public est notée sur 20 points, les autres questions (questions européennes, gestion des ressources humaines, questions sociales, finances publiques et économie) sur 10 points. Cette modification traduit le souci des employeurs publics et l'importance attachée au prérequis dans cette matière.
Pour l'entretien d'admission, la durée de la présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation est de 5 minutes au plus.
2. Epreuve de langue vivante étrangère. Pour l'épreuve d'admission obligatoire de langue vivante étrangère, les candidats ont désormais le choix entre quatre langues vivantes étrangères (allemand, anglais, espagnol et italien). Le nombre de points susceptibles d'être obtenus par un candidat est plafonné à 15.
Les programmes relatifs à l'épreuve de questions à réponse courte ont été mis à jour (lire le titre 2 de l'arrêté du 6 juin 2008).
>> Farah Rahmoun a réussi le concours d’entrée des instituts régionaux d’administration (IRA). Elle nous livre son expérience : lire son témoignage
Concours interne et troisième concours des IRA
Epreuve écrite d'admissibilité
Le concours interne et le troisième concours ne comportent plus qu’une seule épreuve d’admissibilité, la deuxième épreuve d'admissibilité (de QRC) a été supprimée.
L'épreuve écrite consiste à rédiger une note administrative. Le jury vérifiera ainsi les qualités de rédaction, d’analyse, de synthèse et l’aptitude du candidat à faire des propositions.
Depuis 2012, elle est complétée par une ou deux questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettant de vérifier les connaissances administratives générales du candidat ainsi que sa connaissance de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques.
Epreuve orale d'admission
l’épreuve repose sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Le candidat admissible remplit un dossier au moment de son inscription, qui est communiqué au jury. Il est interrogé sur sa carrière, son expérience professionnelle et sur ses connaissances administratives générales.
Depuis 2012, les questions qui sont posées par le jury peuvent porter sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ainsi que sur questions portant sur la place de l'Etat et son rôle dans les grands domaines de l'intervention publique.
Pour cet entretien d'admission, la durée de la présentation par le candidat de son expérience professionnelle est de 5 minutes au plus.
Les classes préparatoires intégrées des IRA
Chaque IRA a, par ailleurs, mis en place une classe préparatoire intégrée (CPI) à la rentrée 2009. L’objectif est de les aider à préparer le concours de l’IRA à travers un soutien pédagogique, un appui financier, et le suivi par un tuteur qui peut être un ancien élève ou un élève de la promotion actuelle.
A savoir
Dans le cadre de la professionnalisation des jurys, mais aussi des exigences de la Charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique, qui invite les jurys à se mettre en capacité de rendre compte de leur évaluation, le ministère de la Fonction publique recommande l'utilisation de grilles d'évaluation, communicables aux candidats qui en font la demande ainsi qu'au juge administratif en cas de contentieux.
Cette préoccupation de traçabilité des épreuves des concours est reprise dans les réflexions conduites par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) en matière de responsabilité sociale de l'Etat employeur (RSE), qui constitueront le volet « fonction publique » de la nouvelle circulaire sur l'Etat exemplaire.
L'arrêté du 27 juillet 2012 prévoit que pour chaque concours, en vue des entretiens d'admission, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de la Fonction publique.
Par ailleurs, un référentiel à l'attention des candidats, récapitulant les attentes du jury, est mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de la Fonction publique.
Tous les renseignements concernant l’organisation et le contenu des concours sont accessibles sur les sites des IRA : Metz, Bastia, Nantes, Lyon et Lille.
(Notre photo : l'IRA de Metz.)
Pour aller plus loin
- Les instituts régionaux d'administration, dossier "Les écoles de la fonction publique", sur Emploipublic.fr
- Le portrait de Jean-Luc Guillemoto, directeur de l'IRA de Nantes, sur Emploipublic.fr
- Références
- Se préparer aux concours des instituts régionaux d'administration, DGAFP, éd. 2015
A savoir
Dans le cadre de la professionnalisation des jurys, mais aussi des exigences de la Charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique, qui invite les jurys à se mettre en capacité de rendre compte de leur évaluation, le ministère de la Fonction publique recommande l'utilisation de grilles d'évaluation, communicables aux candidats qui en font la demande ainsi qu'au juge administratif en cas de contentieux.
Cette préoccupation de traçabilité des épreuves des concours est reprise dans les réflexions conduites par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) en matière de responsabilité sociale de l'Etat employeur (RSE), qui constitueront le volet « fonction publique » de la nouvelle circulaire sur l'Etat exemplaire.
L'arrêté du 27 juillet 2012 prévoit que pour chaque concours, en vue des entretiens d'admission, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de la Fonction publique.
Par ailleurs, un référentiel à l'attention des candidats, récapitulant les attentes du jury, est mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de la Fonction publique.
Les préparations de Carrières Publiques
Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.
Celles-ci sont composées de :
- Fiches thématiques d'apports de connaissance
- Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
- 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve
Les autres articles du dossier : Les concours de la fonction publique évoluent
- Fonction publique hospitalière : les évolutions des concours nationaux
- Fonction publique hospitalière : l’organisation des concours
- Concours territoriaux : une professionnalisation en cours
- Concours territoriaux: le nouveau rôle des centres de gestion
- Concours de l'Etat : les mesures en faveur de la diversité
- Concours de l'Etat : le développement de la RAEP
- Réforme des concours : des concours "professionnalisés"
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