Concours territoriaux: le nouveau rôle des centres de gestion
[Archives] A compter du 1er janvier 2010, la répartition de l’organisation des concours et examens professionnels d'accès à la fonction publique territoriale est modifiée, conformément à la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale. Cette loi laisse au CNFPT l’organisation des concours des administrateurs, des conservateurs du patrimoine, des conservateurs de bibliothèques et des ingénieurs en chef, tandis que l’organisation de tous les autres concours est désormais de la responsabilité des centres départementaux de gestion (CDG).
Quinze concours sont ainsi transférés du CNFPT vers les CDG, dont huit de catégorie A et sept de catégorie B, ainsi que seize examens professionnels dont six de catégorie A et dix de catégorie B. La liste des concours et des examens professionnels transférés aux centres de gestion le 1er janvier 2010.
Depuis avril 2009, le CNFPT a mis en place une offre de services pour accompagner le transfert des missions de concours et d’emploi aux centres de gestion. Intitulée "Objectif 2010", elle comporte un fonds documentaire en ligne sur la gestion des concours et un accompagnement des équipes des centres de gestion.
> Pour aller plus loin
Fiche récapitulative sur les concours de la FPT.
Témoignage : Olivier Bellégo, directeur des concours au centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne de la région Ile-de-France
"Un égal traitement pour tous les candidats"
"Au moment du transfert, les centres de gestion se sont mis en ordre de bataille pour que l'organisation soit la plus proche de ce que faisait le CNFPT. Nous avons notamment eu le souci d'avoir des sujets nationaux, comme le faisait le CNFPT. Cela répond à un souhait des organisations professionnelles d'un égal traitement pour tous les candidats partout sur le territoire. Une cellule pédagogique nationale a été mise en place à cet effet, composée de dix CDG qui travaillent ensemble et se répartissent les concours. Sur les dix centres, cinq sont pilotes, c'est-à-dire maîtres d'œuvre pour produire les sujets.
La mission des CDG pilotes consiste à élaborer les cadrages des épreuves. Sont associés des experts, des représentants des associations professionnelles, des représentants des grosses collectivités, du CNFPT… Pour les attachés par exemple, les experts seront plutôt des cadres de collectivité avec un passé de formateur, pour le concours d'ingénieur, plutôt un ingénieur de chaque spécialité, etc. Pour 2010, les CDG pilotes sont les CIG de la Petite Couronne d'Ile-de-France et de la Grande Couronne d'Ile-de-France, les CDG du Rhône, de Meurthe-et-Moselle et du Nord. Les pilotes changeront en 2011 même s'il s'agit plutôt de CDG avec de gros moyens pédagogiques. Les CDG pilotes ne sont pas organisateurs des concours."
Les cadrages nationaux des épreuves sont en ligne sur le site du CIGPC, rubrique "Concours", onglet "se préparer".
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Les préparations de Carrières Publiques
Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.
Celles-ci sont composées de :
- Fiches thématiques d'apports de connaissance
- Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
- 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve
Les autres articles du dossier : Les concours de la fonction publique évoluent
- Fonction publique hospitalière : les évolutions des concours nationaux
- Fonction publique hospitalière : l’organisation des concours
- Concours territoriaux : une professionnalisation en cours
- Concours de l'Etat : les mesures en faveur de la diversité
- Concours de l'Etat : le développement de la RAEP
- La réforme des concours des instituts régionaux d'administration (IRA)
- Réforme des concours : des concours "professionnalisés"
- Etat : une révision générale des contenus des concours
Offres d’emploi en lien avec l’article
DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE H/F
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Directeur des Ressources Humaines (F/H)
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Adjoint au Directeur des finances (F/H)
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Chef de projet aménagement de ZAC H/F
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