Fonction publique hospitalière : l’organisation des concours

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les concours de la fonction publique évoluent

Le Centre national de gestion et les ministères sociaux, notamment, organisent certains concours d'accès à la fonction publique hospitalière. Des concours externes et internes, et des examens professionnels. Mais d'autres instances mettent aussi sur pied des concours de recrutement pour l'hôpital public. Topo.

aphb-hopital-bicetre-f-esparza-sasin-flickrcc

[Mise à jour : 23/09/2016] Dans la fonction publique hospitalière, les concours hospitaliers sont organisés :

  • par l’Etat au niveau national, régional ou départemental ou, depuis 2008, par le Centre national de gestion de la fonction publique hospitalière (CNG) pour les praticiens hospitaliers et les personnels de direction ou bien
  • localement, par les établissements de santé et assimilés. Ils peuvent également être organisés pour plusieurs établissements d’un département ou d’une région.

Le nombre de postes ouverts au concours est égal au nombre d’emplois déclarés vacants en vue du concours.

A noter

  • Le CNG organise exclusivement les concours nationaux, médicaux et administratifs.

>> Lire aussi onction publique hospitalière : les concours organisés par le CNG

Au 31 décembre 2013, le CNG a recensé 21 427 candidats inscrits, dont 18 827 aux concours médicaux et 2 600 aux concours administratifs.

>> Lire aussi : Qui organise les concours de la fonction publique hospitalière ?

Pour aller plus loin

  • La rubrique Concours et examens sur le site web du Centre national de gestion

 

A noter

  • Le CNG organise exclusivement les concours nationaux, médicaux et administratifs.

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS

Offres d’emploi en lien avec l’article

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Participer au maintien de l’opérationnalité du centre de simulation en santé en étant capable d’entretenir et de réaliser des réparations techniques, électroniques et informatiques dans le centre :

  • Maintenance du matériel du centre : mannequins, ordinateurs, réseau, stockage, matériel audiovisuel
  • S’assurer que l’utilisation qui en est faite de façon appropriée et assister les techniciens, secrétaires et instructeurs dans leurs activités
  • S’assurer du fonctionnement adéquat de tous les équipements pour permettre les opérations liées à l’enseignement des techniques visées
  • Assurer le soutien technique des activités en collaboration avec les techniciens du centre de simulation au besoin et à la demande de son supérieur immédiat
  • Participer à la formation de toutes nouvelles ressources techniques arrivant dans l’équipe
  • Assurer la mise en place, la maintenance et le conseil pour les techniques d’enregistrement audiovisuelles et les ressources informatiques des séances de simulation.

Descriptif des missions:

  • Assumer la responsabilité de la fonctionnalité et de l’opérationnalité du centre de simulation sur un plan technologique (électronique et informatique)
  • Coordonner et assurer la responsabilité de l’utilisation et de la maintenance, et de l’évolution multimédia, en collaboration avec les services référents
  • Choisir et installer le matériel et les équipements en fonction des formations ou des projets de recherche. À partir de demandes ou de problèmes soumis, concevoir, modifier, fabriquer ou réaliser des composantes, pièces, maquettes, documents, images ou matériel didactique à l'aide de plans, de devis ou des sources documentaires disponibles
  • Assister les personnes requérantes dans les formations et les ateliers. Chargé en premier recours du respect des règles d’hygiène et de sécurité à l’intérieur du centre de simulation au même titre que tout le personnel du centre
  • Collaborer avec les autorités de son secteur et les conseiller sur les méthodes de travail, les équipements et les procédés propices à répondre aux besoins et à assurer la finalité des travaux. Effectuer les recherches nécessaires dans ces circonstances
  • Manipuler, transporter, classer et inventorier les équipements et le matériel sous sa responsabilité
  • Vérifier leur calibrage, étalonnage et assurer leur entretien, réparation et approvisionnement
  • Compléter différents formulaires et préparer les rapports relatifs à son travail
  • Participer aux activités de formation, incluant celles destinées aux techniciens du centre de simulation
  • Participer à l’élaboration de certaines activités pédagogiques selon les besoins définis, incluant la programmation des appareils de simulation
  • Établir des procédures de contrôle de la qualité et des modalités d’utilisation des équipements en collaboration avec le directeur scientifique et le coordonnateur du centre de simulation
  • Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque cela est requis
">

Ingénieur en simulation en santé F/H

Contractuel | 13/09/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Description de l'offre : Suivi médical des agents de l’Université de Bordeaux et le cas échéant des personnels ressortant de conventions de partenariat.

1 – Mesures générales de prévention – actions sur le milieu professionnel

- Participer à la prévention des risques professionnels, à l’échelle individuelle et collective

- Informer et conseiller la gouvernance, les encadrants et  les personnels sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail,

- Participer, en tant que conseiller, à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels et psycho-sociaux,

- Mettre en œuvre les actions de sensibilisation en matière de santé publique,

- Participer à l’élaboration du bilan annuel d’activité du service santé au travail et au bilan social,

- Participer aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et toute autre instance si nécessaire,

- Apporter un appui à la gestion des ressources humaines et au développement social.

2 – Surveillance médicale des agents

- Effectuer les visites médicales des agents.

- Réaliser les examens liés aux risques professionnels,

- Assurer le suivi des personnels en difficulté,

- Assurer la gestion et l’évaluation des aptitudes au poste, les préconisations des aménagements de poste, les études de poste,

- Établir un partenariat avec les directeurs du pôle RHDS, la coordonnatrice QVT, les assistantes sociales, la correspondante handicap, la conseillère-mobilité carrière, les services de ressources humaines, la médiatrice, le conseiller et assistants de prévention.

Conditions particulières d'exercice :

- Déplacements sur les différents sites à prévoir
- Disponibilité vis-à-vis des patients
- Devoir de réserve et de confidentialité
- Obligation de formation médicale continue

">

Médecin de prévention H/F

Contractuel, CDI | 12/09/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Département / Equipe de recherche / Service

Service de Santé Universitaire (SSU)

Emploi type / Referens

Infirmier.e diplomé.e d'Etat

 

Missions

Sous la responsabilité du directeur du SSU, assurer la coordination entre les différents intervenants dans le cadre de l'accompagnement médico psycho social des étudiants et des personnels de l'UPEC

Activités principales

Coordination et animation du réseau RESUS+, réseau Universitaire de Santé, pour les étudiants et les personnels, porté par le SSU :
• Animation du réseau en lien avec le MG référent de RESUS +
• Suivi de l'activité du réseau
• Suivi de l'observatoire de la santé par e-cohorte, suivi des étudiants et des personnels, assure une veille participative
• Suivi des actions de préventions du réseau et réalisation des bilans
• Relation avec les partenaires extérieurs (médecins, dentistes, DMG­ Département de Médecine Générale)

Accompagnement des étudiants suivis dans le cadre du programme de prise en charge de la souffrance psychique mis en place par les psychologues du SSU
• Coordination de leurs orientations  avec les  partenaires.
• Bilans d'activité de ces suivis
• Développement du partenariat
• Suivi de l'adresse générique psy-upec

Accompagnement des étudiants étrangers dans leur parcours médicosocial
• Bilans d'activité de ces suivis

Activités associées

• Participer aux campagnes de prévention et de promotion de la santé portées par le SSU
• De façon exceptionnelle, assurer l'accueil des étudiants en salle de soins du SSU

">

Infirmier.e de coordination de projets – SSU (f/h)

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Catégorie : AENESR

Titulaires exclusivement

Poste vacant le : 1er Aout 2019

Localisation : Siège du CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON – Aix-en-Provence et Marseille

 

En contact direct avec la direction du Crous, il /elle assurera le pilotage et l’animation de toutes les unités placées sous sa responsabilité.

Moyens associés :

Il/elle encadrera en gestion directe une équipe composée de 4 agents de catégorie A, 1 agent  de catégorie B et  4 agents de catégorie C

Et environ 271 ETP en gestion indirecte

Le poste comporte une double mission avec une priorité donnée à la partie restauration :

 

 1/ Direction de la Restauration

- Développement de l’activité vis-à-vis des partenaires du CROUS (universités, écoles, collectivités),

- Pilotage de la politique d’investissement en restauration, élaboration des programmes fonctionnels et montage technique des dossiers de réhabilitation ou aménagement des structures existantes ainsi que la mise en place des nouvelles unités créées,

- Conseil et assistance aux différents directeurs d’unités de gestion et renforcement du professionnalisme des équipes,

- Mise en place (avec le concours du service des Marchés) d’une politique d’achats alimentaires optimisée et cohérente en lien avec la mise en œuvre locale des marchés nationaux,

- Mise en place d’une politique de maîtrise des coûts en liaison avec le service du contrôle de gestion et les directeurs d’unités de gestion,

- Adéquation des dispositifs d’emplois avec l’activité, en liaison avec la direction des ressources humaines et les directeurs d’unités de gestion,

- Mise en place d’une démarche qualité, et développement des outils de mesure de la satisfaction des usagers

 

2/ Coordination des activités du CROUS à Marseille :

- Participe à la définition de la politique de l’établissement, veille à son application et la relaie sur les sites universitaires marseillais.

- Responsable de la performance des unités de gestion situées dans son secteur. Il assure la  coordination de leur activité.

- Il est garant du bon fonctionnement du réseau des unités de gestion et des services rattachés ainsi que de la régularité des procédures administratives et financières mises en œuvre localement.

- Représente le directeur du CROUS auprès des partenaires locaux

">

Directeur de la restauration et coordonnateur des activités du Crous sur la ville de Marseille – Crous d’aix-Marseille-Avignon H/F

Titulaire | 09/09/2019 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article