Concours de l'Etat : le développement de la RAEP
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) a été introduite par la loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique. Elle n'a pas cessé de se développer depuis, avec le mouvement de professionnalisation des concours et de leur ouverture à un plus grand nombre de candidats.
[Mise à jour : 23/09/2016] Introduite par la loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique, la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est un nouveau type d'épreuve dans les concours de la fonction publique.
La RAEP pour la professionnalisation des concours
La RAEP remplace les exercices académiques traditionnels dans le recrutement par concours. Elle permet au candidat de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans l’exercice de ses fonctions au sein d'une administration, d'un service déconcentré, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale, ainsi que celle acquise en qualité de salarié d'une entreprise, de responsable d'une association ou d'élu d'une collectivité territoriale, en lien avec le métier pour lequel il postule.
La RAEP a été introduite dans de nombreux arrêtés de modalités relatifs aux concours internes, quasi-exclusivement.
>> >> Lire aussi : La reconnaissance des acquis de l'expérience (dossier)
RAEP : une épreuve de plus en plus présente dans les concours
La RAEP revêt une importance grandissante et son introduction dans les textes relatifs à la promotion interne a donné une impulsion significative à la professionnalisation du recrutement et de l’avancement des agents publics. Ces réformes incluent dans la plupart des cas, pour les concours internes, les concours dits de la troisième voie ainsi que pour les examens professionnels de changement de corps ou de grade, une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) – 594 au 31 décembre 2014.
Un exemple, cependant, pour la voie externe : le concours de greffier des services judiciaires. Pour l’épreuve orale d’admission, les candidats ont ainsi le choix entre les deux options suivantes :
- option n° 1 : conversation avec le jury à partir, au choix du candidat après tirage au sort, d’un texte ou d’un sujet de portée générale visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions de greffier,
- option n° 2 : présentation d’un dossier de RAEP
Ce choix est fait au moment de l’inscription. Il est définitif.
>> Lire aussi : Ils ont expérimenté la RAEP, ils témoignent
Pour aller plus loin
- Consultez le dossier de la Direction générale de la fonction publique présentant la RAEP
Pour aller plus loin
- Consultez le dossier de la Direction générale de la fonction publique présentant la RAEP
Les préparations de Carrières Publiques
Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.
Celles-ci sont composées de :
- Fiches thématiques d'apports de connaissance
- Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
- 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve
Les autres articles du dossier : Les concours de la fonction publique évoluent
- Fonction publique hospitalière : les évolutions des concours nationaux
- Fonction publique hospitalière : l’organisation des concours
- Concours territoriaux : une professionnalisation en cours
- Concours territoriaux: le nouveau rôle des centres de gestion
- Concours de l'Etat : les mesures en faveur de la diversité
- La réforme des concours des instituts régionaux d'administration (IRA)
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