Recrutements : presque 20.000 postes d'agents de services hospitaliers à pourvoir

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Infirmier ou aide-soignant dans la fonction publique

Selon l'enquête "Besoins en main-d'oeuvre" (BMO) de Pôle emploi, les hôpitaux et les établissements de santé de soins annoncent vouloir recruter un peu plus de 19.000 agents de services hospitaliers en 2017. Dans quelles régions, pour quel type de contrats ? Panorama.

metiers-hopitalphovoir072014

Les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et les maisons de cure embaucheront cette année encore de nombreux agents de services hospitaliers.
On connaît bien les raisons de ces recrutements massifs. Ils traduisent des tendances démographiques lourdes : la population vieillit et l'on vit de plus en plus longtemps (selon l'Insee, on pourrait compter 13 fois plus de centenaires en 2070), les besoins en matière de soins et de santé augmentent en conséquence…

Selon l'enquête "Besoins en main-d'oeuvre" (BMO) de Pôle emploi, les hôpitaux, les établissements de santé et de soins de France affichent l'intention de recruter 19 190 agents de services hospitaliers en 2017-2018.

>> Lire aussi : La fonction publique recrute, l'Etat et l'hospitalière en tête

Les régions qui recruteront le plus ou... le moins d'agents hospitaliers

Les régions qui cartonnent en termes de projets de recrutement d'agents de services hospitaliers sont

  1. l'Auvergne-Rhône-Alpes (2 832 emplois proposés),
  2. la Nouvelle Aquitaine (2 440),
  3. Provence Alpes-Côte d'Azur (2 053 emplois proposés)

A l’inverse, c'est en Corse,  dans le Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et dans les Pays de la Loire que les postes proposés sont les moins nombreux. On recense assez peu de postes dans les départements d'outre-mer, relativement à la taille de ces territoires.

 Source : BMO 2017 Agents de services hospitaliers, Pôle emploi

Une majorité de contrats longs dans les établissements de santé

Les deux tiers des emplois d’agents de services hospitaliers créés sont des contrats longs. La Martinique, l'Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Hauts-de-France proposent au moins 80 % de leurs postes en contrats de longue durée.
En revanche, la Bretagne et la Normandie font bande à part : là, plus de la moitié des recrutements d’agents de services hospitaliers sont de courtes durées, et qualifiés d'"emplois saisonniers" par Pôle Emploi.

Agent de services hospitaliers : un métier en tension

Particulièrement recherchés, les agents de services hospitaliers viennent à manquer dans certaines régions. Cette profession figure ainsi dans le top 10 des métiers pour lesquels les employeurs ont des difficultés à recruter, selon le classement de Pôle emploi.

Les territoires qui rencontrent le plus de difficultés à trouver des candidats aux postes d’agents de services hospitaliers sont :

  1. la Martinique avec 47,5 % de "difficultés à recruter",
  2. le Centre Val de Loire (41,5 %),
  3. la Corse (38,5 %),
  4. la Normandie (35,3 %)
  5. et l'Ile-de-France (31,9 %).  

A l’autre bout du spectre, le Grand-Est (10,3%), la Nouvelle Aquitaine (11,6 %), la Bretagne (13,1%) trouvent plus facilement des candidats.

 >> Découvrez les fiches métiers du secteur public soins-santé

>> Lire aussi : Métiers 2020,  cadres, professions intermédiaires et métiers du soin avantagés

Focus métier

Agents des services hospitaliers : les fourmis ouvrières des hôpitaux

Les agents de services hospitaliers sont des professionnels indispensables au fonctionnement des établissements de santé. Véritables "fourmis ouvrières" des hôpitaux, ils sont responsables de l’hygiène des locaux, ils nettoient les chambres des malades, les accès intérieurs, parfois aussi (selon les services) les salles d’opération, les véhicules sanitaires... Ces agents peuvent aussi avoir à ranger les chambres ou encore à faire les lits des patients. Ils participent également à la distribution des repas aux malades, et débarrassent les tables à la fin des repas.

>> Voir les offres d'emploi  dans le secteur public de la santé

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK