Métiers 2020: cadres, professions intermédiaires et métiers du soin avantagés

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la santé et le soin

D’ici à 2021, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé chez les cadres, les professions intermédiaires et les métiers de soins, en raison principalement des départs en retraite. Ce sont les conclusions d'une étude prospective de la Dares, publiée en 2012.

economie-pixa

Les départs en fin de carrière vont libérer des postes qui, selon les métiers, pourront ne pas être tous remplacés. Les perspectives de créations d’emploi devraient principalement profiter

  • aux cadres,
  • aux professions intermédiaires,
  • aux métiers de soins et d’aide aux personnes fragiles.

Sur les 1,5 million d’emplois supplémentaires attendus entre 2010 et 2020, plus de 550 000 seraient des emplois de cadres et 440 000 correspondraient à des professions intermédiaires.

Les cadres : effectifs en hausse

A côté de ces métiers hautement qualifiés, l’ensemble des professions du soin et d’aide aux personnes fragiles devraient également bénéficier d’une forte dynamique de l’emploi, à l’exception des médecins pour lesquels le remplacement des départs n’est pas assuré à l’horizon 2020.

Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient ainsi parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2020, avec près de 350 000 créations nettes en 10 ans. Le vieillissement de la population engendre en effet des besoins croissants en matière de soins et d’accompagnement de la dépendance, tandis que les possibilités de prise en charge par les familles tendent à se réduire. Le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées nécessiteront également un accompagnement par ces professionnels.

>> Lire aussi : la fonction publique recrute : l'Etat et l'hospitalière en tête

Le nombre de professionnels de l’action sociale, répondant notamment aux besoins des personnes handicapées ou des jeunes en difficulté, devrait également être orienté à la hausse, mais à un rythme moins soutenu que celui constaté dans les années 1990 et 2000. Le nombre de postes à pourvoir devraient être très importants, notamment parmi les aides à domicile. Entre 2010 et 2020, plus de 300 000 postes seraient à pourvoir dans ce métier.

>> Retrouvez notre dossier "Les métiers des services à la personne"

Focus

 

 

 

Source : Dares Analyses, mars 2012

Offres d’emploi en lien avec l’article

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Un conducteur d’opérations (h/f)

Titulaire, Contractuel | 11/08/2022 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Responsable du service exécution budgétaire (H/F)

Titulaire, Contractuel | 10/08/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Un gestionnaire paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 09/08/2022 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/08/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire de l'administratif à son bureau

Travailler dans l'administratif

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article