RAID, BRI, GIPN : qui sont ces policiers d'élite?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la sécurité

Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion : voilà pour l'acronyme du Raid. C'est pendant la période de terrorisme de 1985 qu'est née cette unité spéciale, au sein de la police nationale. Mais le RAID n'est pas seul, il y a aussi la BRI, le GIPN. Qui sont ces hommes ? Focus.

police-defence-image-flickrcc

Des terroristes nombreux, déterminés. Des kamikazes. Le 13 novembre 2015 et les jours qui suivront, les hommes du Raid sont sur le pied de guerre. Ce sont eux qui épaulent les hommes de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire qui donnent l'assaut le 18 novembre 2015 dans un appartement de Saint-Denis, dans la banlieue parisienne.

Objectif : intercepter des terroristes djihadistes qui projettent d'autres attentats.Une femme kamikaze se fait exploser. Cinq policiers du Raid sont légèrement blessés et leur chienne, Diesel, est tuée. "On est face à une armée sur le sol français", dit-on alors. Les policiers du Raid doivent être capables de lutter contre ce type de terrorisme dans des situations qui mettent le territoire national en danger. Dans ces situations de crise, ils travaillent en commun avec le Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN), formant alors la Force d'intervention de la police nationale (FIPN).

Il existe d'autres groupes d'intervention : la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), la Brav (Brigade de répression d'actions violentes), le GIR (Groupe d’intervention régionale).

Le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion)

Le Raid est chargé de la gestion de situation de crise, évidemment, mais aussi de la lutte antiterroriste, d'opérations de filature, du renseignement... En 1987, les hommes du RAID ont permis d'arrêter les chefs d'Action directe, celle de Mohamed Merrah en 2012 ou encore des auteurs des attentats qui ont décimé le journal satirique "Charlie Hebdo" en janvier 2015.

Créée en 2009, la Force d’intervention de la police nationale (FIPN) est une structure opérationnelle qui coordonne les actions des unités d'intervention de la police nationale : le RAID et le GIPN (Groupe d’intervention de la police nationale) et la BRI/BAC (Brigade de recherche et d'intervention et brigade anti-commandos). C'est le chef du RAID qui dirige la FIPN.

Les missions du RAID

L'unité spéciale des policiers du RAID assure plusieurs missions à haut risque.

  1. Résoudre les crises majeures ou complexes portant gravement atteinte à l’ordre public : terrorisme, prise d’otages, retranchement de malfaiteurs ou forcenés.
  2. Sécuriser les représentations diplomatiques françaises et la protection rapprochée des ambassadeurs dans les pays à risques.
  3. Gérer la sécurité des grands événements.
  4. Apporter un concours opérationnel aux services chargés de la prévention et de la répression de la criminalité organisée et du terrorisme.
  5. Epauler le service de protection des hautes personnalités pour certaines missions.
  6. Contribuer, en collaboration notamment avec la direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) à l’instruction des personnels de police pour des missions spécifiques.
  7. Procéder, en collaboration avec d’autres directions de la police nationale à des études et des essais de techniques et de matériels d’intervention.
  8. Assurer des missions de formation à l’étranger au profit d’unités d’intervention.

Les hommes du RAID

Le RAID est composé de 170 fonctionnaires issus de la police nationale, dont 90 opérationnels, véritables experts en sports de combat, tir de haute précision, varappe, plongée, parachutisme, effraction, ainsi qu’un groupe cynophile et une équipe médicale de réanimateurs.

La BRI, l'antigang

Années 60 : on constate une augmentation des vols à main armée en région parisienne. La préfecture de police crée, le 22 septembre 1964, la section de recherche et d’intervention. Sa mission, novatrice pour l’époque: enquêter en amont sur les braqueurs présumés afin de les interpeller au moment des faits, au lieu de procéder à des enquêtes après-coup. Le service prend le nom de Brigade de recherche et d’intervention (BRI) en 1967. La BRI, plus connue sous le nom d’"antigang", est l’une des brigades centrales de la Ddirection de la police judiciaire parisienne.

Le GIPN

Le Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) intervient en cas d'acte de terrorisme, de prise d'otages, de retranchement de malfaiteurs ou de forcenés, de mutinerie de détenus ou dans des situations potentiellement dangereuses, comme les escortes de certains détenus, les extractions, la sécurisation de procès pénal à risque en raison de la personnalité de l’accusé ou du contexte de l’affaire jugée, le service d’ordre lors de la présence d’une haute personnalité ou de menace particulièrement importante.

Autre mission du GIPN : rechercher des auteurs de crimes.

Les hommes du GIPN

Le GIPN compte 7 unités en France métropolitaine ( Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice) et 3 unités en outr-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe) regroupant près de 200 policiers. Les gardiens de la paix y exercent en grand nombre.

Devenir policier dans ces groupes d'intervention

Pour intégrer ces services spécialisés, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), y faire ses preuves, répondre à des critères d'âge et réussir des tests de sélection difficiles. En d'autres termes, il faut être un policier aguerri mais jeune, avoir une forme physique olympique et être très solide dans sa tête.

Pour pouvoir intégrer le Raid, le GIPN ou la BRI, il faut :

  • être policier titulaire
  • avoir 5 années d’ancienneté
  • être âgé de moins de 40 ans pour les policiers du corps d'encadrement et d'application (CEA), moins de 45 ans pour les officiers de police.
  • satisfaire à des tests d’aptitude physique, médicaux et psychotechniques.

Formation

La formation spécifique commence après la prise de poste.

Plusieurs types de formations existent en fonction de la spécialité du policier dans ces services (tireur d’élite, parachutiste, spécialiste explosifs, maître-chien, descente en rappel, travail en colonne, plongeur, etc.).

Dates des concours et offres d'emploi

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CHU ORLEANS

RESPONSABLE DES TRAVAUX DE LA MAINTENANCE ET DE LA SECURITE H/F

CDI | 17/04/2024 | CHU ORLEANS

VILLE DE VILLIERS SUR MARNE

Gardiens/Brigadiers H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2024 | VILLE DE VILLIERS SUR MARNE

VILLE DE PAMIERS

Policier Municipal H/F

Titulaire | 22/04/2024 | VILLE DE PAMIERS

CABINET RAVIAT ET OWEN CONSEIL

Chef/ffe de la Police Municipale F/H

Titulaire, Contractuel | 22/04/2024 | CABINET RAVIAT ET OWEN CONSEIL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article