Personal branding : soignez votre image de marque sur le web pour attirer les recruteurs !

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Tous les conseils aux candidats de la fonction publique

Levier de communication et de recrutement devenu incontournable, le personal branding, ou marketing personnel, implique de savoir créer et cultiver son image numérique de manière à séduire les recruteurs. On vous explique. 

Conseils Personal Branding

Le personal branding permet à chacun de mettre en valeur ses compétences, ses expériences, ses expertises, ses valeurs et, surtout, de maîtriser son profil visible par les recruteurs, lorsque ces derniers font des recherches sur internet.

Imaginez-vous en charge du recrutement pour votre administration ou votre entreprise! Avant de recevoir un candidat, repéré grâce à sa lettre de motivation et à son CV, vous irez forcément glaner des informations le concernant sur le net, sur les réseaux sociaux de type Linkedin notamment.

S'il votre impression est bonne, vous le recevrez sans doute. Dans le cas contraire, ce n'est pas si sûr car vous n'avez pas de temps à perdre. L'impact de cette image numérique sur le recrutement est relative. Elle dépend du type de poste à pourvoir et de l'importance que lui accorde le recruteur. En bref, une bonne image numérique peut jouer à la marge ou constituer un véritable filtre lors d'une embauche. En toute hypothèse, vous ne devez pas la négliger (c'est aussi vrai si vous êtes en poste, d'ailleurs).

 

Identité et réputation professionnelles

Cette image personnelle repose sur l’identité et la réputation professionnelles.

L’identité professionnelle permet d’expliquer :

  • qui vous êtes,
  • votre parcours,
  • vos compétences,
  • vos domaines d’expertises,
  • vos objectifs professionnels,
  • ce que vous pouvez offrir à votre futur employeur…

La réputation professionnelle permet aux recruteurs de se forger une opinion de vous, à partir des informations qui circulent sur internet, de votre fait... ou non. Vous devez donc faire régulièrement une veille en tapant votre nom dans la barre de recherche de Google, tout simplement.

Testez régulièrement votre image numérique en tapant vos nom et prénom dans la barre de recherche de votre navigateur préféré !

Lorsque vous créer votre profil sur un réseau social, ne trichez pas, surtout. Indiquez vos vrais noms, profession et/ou expérience professionnelle, et ajoutez une photo. Vous devriez ainsi limiter le risque d''usurpation d'identité ou tout simplement que l'on vous confonde avec un homonyme, voire un sosie ! Vous choisirez ainsi une photo nette sur laquelle vous arborez votre merveilleux sourire à nul autre pareil. Eh oui ! Ce n'est pas une photo d'identité qui doit, légalement, être neutre et inexpressives (on se demande bien pourquoi d'ailleurs, puisque ce sont nos expressions qui nous rendent uniques).

> Lire aussi : Créez votre marque professionnelle

 

Comment communiquer sur soi et ses valeurs?

Les premières briques de votre personal branding sont posées. Vous allez alors vous faire connaître, reconnaître et, surtout,  communiquer pour donner votre vision sur certaines informations. La manière de communiquer est fondamentale, car c’est ce qui va permettre d’acquérir une certaine visibilité et à d’éventuels recruteurs de vous repérer.

Ecrire des articles sur certains sujets de votre domaine d’expertise, tenir un blog , intervenir dans des forums ou sur des cercles thématiques, avoir des profils sur les différents réseaux sociaux en vogue comme Twitter, LinkedIn, Facebook, Google + sont autant de moyens de vous faire repérer.

Toutes les actualités que vous "postez" doivent être régulièrement mises à jour. Cela montre votre réactivité. Veillez à la cohérence de vos profils si vous en avez plusieurs. Il est aussi impératif de faire attention à la photo de profil de vos comptes. Eviter les photos personnelles. Elle doit refléter votre personnalité et être en adéquation avec votre fonction et votre activité professionnelle. Il faut aussi faire attention à ce qu’aucune photo compromettante ne circule sur votre profil de votre fait, ou non. Car une fois qu’une photo est publiée, il est très difficile de la supprimer définitivement et cela peut influencer l’image que le recruteur va se faire de vous. Donc, soyez ferme avec votre entourage, famille et amis doivent demander votre autorisation avant de publier des photos où vous figurez.

> Lire aussi : Recherche d'emploi sur net,le personal branding

Offres d’emploi en lien avec l’article

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

Ingénieur Travaux (h/f)

Cadre d’emploi : Ingénieur territorial – catégorie A

 Ouvert au titulaire et contractuel

Sous la responsabilité de la Directrice du syndicat, le/la responsable des travaux aura pour missions de contribuer, par son expertise et son expérience, au pilotage des maitrises d’œuvre dédiées à tous les travaux préalables et connexes nécessaires à la mise en œuvre de la plantation de la forêt. Il (elle) sera le référent technique du maitre d’ouvrage sur tous ces aspects pour la réalisation des travaux. Il/elle assurera le lien avec la maitrise d’œuvre forêt assurée par l’ONF.

 

  • Activités
  • Piloter la maitrise d’œuvre de tous les travaux préalables au boisement et travaux connexes (nettoyage des sols, réalisation de chemins, création aires de stationnement, démolitions, évacuation des déchets, sécurisation des sites, intervention sur bâtis existants…)
  • Apporter son expertise dans les études AVP, PRO
  • Conseiller les élus du SMAPP
  • S’assurer dans la conception et la gestion de la prise en compte des dimensions environnementales relatives au projet
  • Suivi terrain avec le maitre d’œuvre et les entreprises
  • Etablissement des plannings et des engagements financiers
  • Suivi de l'exécution des marchés et du paiement des prestataires, en relation avec le responsable comptable
  • Participation au fonctionnement de l'équipe projet et du Syndicat

 

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Ingénieur Travaux (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

 

Responsable Administratif et Financier (h/f)

Cadre d’emploi : Attaché territorial – Catégorie A

Ouvert au titulaire et contractuel

Le SMAPP recherche une/un responsable administratif et financier pour assurer la gestion administrative, financière et ressources humaines du syndicat. Elle/Il appuiera le Directeur dans la gestion et l’optimisation du fonctionnement interne. Elle/Il sera le garant du respect des cadres légaux et conventionnels.

 

  • Activités

Gestion comptable et financière

  • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution (Budget 2019 : 17 M€)
  • Mettre en place une prospective financière et gérer des tableaux de bord de suivi des financements
  • Assurer le pilotage de la trésorerie
  • Assurer le traitement des factures et des pièces comptables ; produire les documents comptables
  • Gérer l’exécution et le suivi des conventions avec les financeurs

Gestion administrative générale

  • Assurer le suivi des courriers et dossiers administratifs       
  • Assurer l’organisation et le suivi des Comités syndicaux
  • Assurer la gestion administrative (assurance…)

Gestion du personnel

  • Mettre en œuvre l’ensemble des procédures techniques relatives à la gestion des contrats et suivre la carrière des agents du SMAPP
  • Elaboration et suivi des formations, suivi des congés
  • Gérer les payes
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Responsable Administratif et Financier (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

Un directeur / une directrice du centre aquatique ALREO h/f

Titulaire, Contractuel | 14/06/2019 | AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

QUERCY VERT-AVEYRON

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 13/06/2019 | CC QUERCY VERT-AVEYRON

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Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

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