Personal branding : soignez votre image de marque sur le web pour attirer les recruteurs !
Levier de communication et de recrutement devenu incontournable, le personal branding, ou marketing personnel, implique de savoir créer et cultiver son image numérique de manière à séduire les recruteurs. On vous explique.
Le personal branding permet à chacun de mettre en valeur ses compétences, ses expériences, ses expertises, ses valeurs et, surtout, de maîtriser son profil visible par les recruteurs, lorsque ces derniers font des recherches sur internet.
Imaginez-vous en charge du recrutement pour votre administration ou votre entreprise! Avant de recevoir un candidat, repéré grâce à sa lettre de motivation et à son CV, vous irez forcément glaner des informations le concernant sur le net, sur les réseaux sociaux de type Linkedin notamment.
S'il votre impression est bonne, vous le recevrez sans doute. Dans le cas contraire, ce n'est pas si sûr car vous n'avez pas de temps à perdre. L'impact de cette image numérique sur le recrutement est relative. Elle dépend du type de poste à pourvoir et de l'importance que lui accorde le recruteur. En bref, une bonne image numérique peut jouer à la marge ou constituer un véritable filtre lors d'une embauche. En toute hypothèse, vous ne devez pas la négliger (c'est aussi vrai si vous êtes en poste, d'ailleurs).
Identité et réputation professionnelles
Cette image personnelle repose sur l’identité et la réputation professionnelles.
L’identité professionnelle permet d’expliquer :
- qui vous êtes,
- votre parcours,
- vos compétences,
- vos domaines d’expertises,
- vos objectifs professionnels,
- ce que vous pouvez offrir à votre futur employeur…
La réputation professionnelle permet aux recruteurs de se forger une opinion de vous, à partir des informations qui circulent sur internet, de votre fait... ou non. Vous devez donc faire régulièrement une veille en tapant votre nom dans la barre de recherche de Google, tout simplement.
Testez régulièrement votre image numérique en tapant vos nom et prénom dans la barre de recherche de votre navigateur préféré !
Lorsque vous créer votre profil sur un réseau social, ne trichez pas, surtout. Indiquez vos vrais noms, profession et/ou expérience professionnelle, et ajoutez une photo. Vous devriez ainsi limiter le risque d''usurpation d'identité ou tout simplement que l'on vous confonde avec un homonyme, voire un sosie ! Vous choisirez ainsi une photo nette sur laquelle vous arborez votre merveilleux sourire à nul autre pareil. Eh oui ! Ce n'est pas une photo d'identité qui doit, légalement, être neutre et inexpressives (on se demande bien pourquoi d'ailleurs, puisque ce sont nos expressions qui nous rendent uniques).
> Lire aussi : Créez votre marque professionnelle
Comment communiquer sur soi et ses valeurs?
Les premières briques de votre personal branding sont posées. Vous allez alors vous faire connaître, reconnaître et, surtout, communiquer pour donner votre vision sur certaines informations. La manière de communiquer est fondamentale, car c’est ce qui va permettre d’acquérir une certaine visibilité et à d’éventuels recruteurs de vous repérer.
Ecrire des articles sur certains sujets de votre domaine d’expertise, tenir un blog , intervenir dans des forums ou sur des cercles thématiques, avoir des profils sur les différents réseaux sociaux en vogue comme Twitter, LinkedIn, Facebook, Google + sont autant de moyens de vous faire repérer.
Toutes les actualités que vous "postez" doivent être régulièrement mises à jour. Cela montre votre réactivité. Veillez à la cohérence de vos profils si vous en avez plusieurs. Il est aussi impératif de faire attention à la photo de profil de vos comptes. Eviter les photos personnelles. Elle doit refléter votre personnalité et être en adéquation avec votre fonction et votre activité professionnelle. Il faut aussi faire attention à ce qu’aucune photo compromettante ne circule sur votre profil de votre fait, ou non. Car une fois qu’une photo est publiée, il est très difficile de la supprimer définitivement et cela peut influencer l’image que le recruteur va se faire de vous. Donc, soyez ferme avec votre entourage, famille et amis doivent demander votre autorisation avant de publier des photos où vous figurez.
> Lire aussi : Recherche d'emploi sur net,le personal branding
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