Métiers publics la santé - Les salaires qui ont augmenté en 2016

Julie Krazowsky
DOSSIER : Combien gagnent les fonctionnaires ?

Dans le secteur public de la santé, les uns ont bénéficié d'une hausse de salaire entre 2015 et 2016, d'autres sont moins bien lotis. Une étude menée par Appel Médical, publiée en avril 2017, dresse la liste des gagnants et des perdants.

Argent -  Salaires

Salaires 2016 des métiers de la santé : les gagnants

Selon le Baromètre Appel Médical 2017 des salaires de la santé, les éducateurs spécialisés dans le handicap remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2016 : plus 3,8 % par rapport à 2015 ! L'éducateur spécialisé peut travailler aussi bien dans les foyers d'accueil, les instituts médico-éducatifs, les centres de rééducation, les établissements et services d'aide par le travail et les centres sociaux. Ils sont employés à 80 % par le secteur privé associatif. Dans le secteur public, on trouve les assistants et conseillers socio-éducatifs territoriaux,  les assistants et les cadres socio-éducatifs hospitaliers et l'éducateur spécialisé de l'Etat, dans les instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles.

En 2e position pour les hausses de salaire, on trouve les aides médicopsychologiques (3,1 % d'augmentation). Métier du soin et de l’assistance, l’aide médicopsychologique évolue entre 2 secteurs : la santé et le social. Il assiste des personnes très dépendantes au sein d’hôpitaux publics, d’instituts communaux, d’instituts médico-éducatifs. Dans une moindre mesure, les infirmiers diplômés d’Etat voit également leur salaire progresser de 1 % par rapport à 2015.

> Voir les grilles de salaires Infirmiers en soins généraux

Dans l’échelle de progression de salaire viennent ensuite les infirmiers anesthésistes, avec une hausse de 2,4 %. Titulaires d’un diplôme d’Etat, les infirmiers anesthésistes sont salariés d’un hôpital, d’une clinique ou d’un groupement médical d’anesthésie. Le concours d'entrée est ouvert exclusivement aux infirmiers et aux sages-femmes ayant 2 ans de pratique professionnelle. Il comprend une admissibilité écrite et une épreuve d’admission orale.

> Voir les grilles de salaires Cadres de santé paramédical 

> Voir les grilles de salaires Infirmiers anesthésistes

 

Salaires 2016 des métiers de la santé : les perdants

A l’inverse, les infirmiers de bloc opératoire voient leur salaire diminuer de 1,4 %. Ces professionnels réclament depuis plusieurs anne?es que leur diplôme soit élevés au niveau Master, ce qu’ont obtenu les infirmiers anesthésistes. Cette reconnaissance, double?e d’une revalorisation salariale, constitue les deux demandes fortes de ce corps de métier.

> Voir les grilles de salaires Infirmiers de bloc opératoire

Autres parents pauvres de l’évolution salariale, les métiers de la petite enfance, auxiliaires de puériculture en tête, voient leur rémunération augmenter faiblement, de 0,5 %. Alors que la pénurie de professionnels qualifiés fait rage en France, face aux 800 000 naissances annuelles.

> Voir les grilles de salaires Auxiliaires de puériculture

En quelques années, la demande de personnel qualifié s’est ainsi déplacée du milieu hospitalier et des services de pédiatrie vers les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches et haltes garderies). Sans compter qu’une vague massive de départs a? la retraite approche...

Le Baromètre Appel médical 2017 analyse l'évolution des salaires entre 2015 et 2016 de 13 fonctions paramédicales des secteurs privé, public et associatif, regroupées dans 6 grandes familles :

  1. les métiers du soin et de l'assistance,
  2. les métiers du bloc opératoire,
  3. les métiers de la petite enfance,
  4. les métiers de la pharmacie et du laboratoire d'analyse,
  5. les métiers de la rééducation,
  6. les métiers du handicap

Autres enseignement du baromètre : c'est dans le secteur associatif que les salaires bruts moyens sont les plus élevés, viennent ensuite le secteur privé, puis le secteur public. Précision nécessaire pour ce comparatif :  celui-ci porte sur des salaires moyens bruts, donc hors congés payés, indemnités de fin de mission, primes variables, etc. Et l'on souligne que les primes et indemnités forment une part importante de la rémunération réelle dans le secteur public (entre 17 et 40%, selon les cas).

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CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Responsable du service SIAD (soins infirmier à domicile) H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Chef de service local de PMI (h/f)

Titulaire | 21/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

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