Salaires : les primes et indemnités des cadres de santé

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Combien gagnent les fonctionnaires ?

Différentes primes et indemnités peuvent être accordées aux cadres de santé de la fonction publique au cours de leur carrière. Variables ou forfaitaires, elles sont attribuées par l'employeur public pour un large éventail de motifs: événements affectant la carrière ou la vie personnelle de l'agent, indépendamment de sa volonté; mission, responsabilité ou technicité particulières; mutation géographique, etc.

moneyfunnyflickr-materialarts

Cadres de santé de la fonction publique : plus de 25 primes au cours d'une carrière

Gipa -  Garantie individuelle du pouvoir d'achat Attribuée automatiquement si les salaires augmentent moins vite que l’inflation. Versement effectué dans l’année qui suit la fin de la période de référence.
IA – Indemnité d'astreinte Perçue par un agent qui reste à disposition de son employeur. Il reste à proximité de son lieu de travail et peut être appelé à tout moment.
ICML – Indemnité compensatrice mensuelle de logement Accordée aux agents devant résider près de l’hôpital, mais n'ayant pas pu bénéficier d'un logement de fonction (logement non disponible ou en travaux).
IDV – Indemnité de départ volontaire Allouée, lors d’une réorganisation des services, à un agent hospitalier dont l’emploi se trouverait supprimé et devant quitter l’établissement.
IEM – Indemnité exceptionnelle de mobilité Allouée éventuellement lors d’une mobilité professionnelle et d’un changement de lieu de travail consécutif à une réorganisation des services.
IFCR – Indemnité forfaitaire de changement de résidence Une mobilité externe ou une nouvelle affectation professionnelle peuvent obliger l’agent hospitalier à déménager. L’agent peut demander une indemnité auprès de son nouvel employeur.
IFR – Indemnité forfaitaire de risque Attribuée à certains agents au contact de malades difficiles.
IFTD – Indemnité forfaitaire pour travail des dimanches et jours fériés Dans les établissements sanitaires et sociaux notamment, travailler les dimanches et jours fériés ouvre droit à une indemnité forfaitaire.
IHTS – Indemnités horaires pour travaux supplémentaires Dans la fonction publique territoriale, les agents de la filière médicosociale ont droit à une  indemnité horaire pour travaux supplémentaires correspondant à une durée de 15 à 18 heures maximum dans le mois (week-ends et jours fériés inclus).
IR – Indemnité de résidence Vise à compenser les écarts du coût de la vie entre les différents lieux de résidence où sont affectés les fonctionnaires.
IRFD – Indemnités de remboursement de frais de déplacement Dans le cadre de son temps de travail et pour les besoins de son activité, l’agent doit parfois se déplacer. Les frais occasionnés par ces trajets lui seront remboursés.
ISG – Indemnité de sujétion géographique (DOM-TOM) Vise à compenser le différentiel entre le coût de la vie dans les DOM-TOM et celui de la France métropolitaine.
ISS – Indemnité de sujétion spéciale dite des «13 heures» Indemnité spéciale qui équivaut au paiement de 13 heures supplémentaires.
NBI – Nouvelle bonification indiciaire Attribuée à des d’agents qui ont une responsabilité ou une technicité particulières.
PCP – Prime de collaborateur du praticien chef de pôle d’activité clinique ou médico-technique Versée aux agents de la fonction publique hospitalière, désignés "collaborateurs" par le chef de pôle. C’est celui-ci qui propose au directeur d’établissement de nommer tel agent "collaborateur".
PCPTA – Prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement Prise en en charge d'une partie des frais occasionnés par le trajet domicile-travail des agents, sous conditions.
PE – Prime d’encadrement Attribuée aux agents remplissant certaines fonctions d’encadrement ou de surveillance.
PSDC – Prime spéciale de début de carrière Vise à attirer les nouvelles recrues.
PSI – Prime spéciale d’installation Versée aux agents lors de première nomination sur un poste ou lors de leur mutation géographique.
SFT – Supplément familial de traitement Le montant supplément familial de traitement est fonction du nombre d’enfants à charge de l’agent.

Offres d’emploi en lien avec l’article

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

Ingénieur Travaux (h/f)

Cadre d’emploi : Ingénieur territorial – catégorie A

 Ouvert au titulaire et contractuel

Sous la responsabilité de la Directrice du syndicat, le/la responsable des travaux aura pour missions de contribuer, par son expertise et son expérience, au pilotage des maitrises d’œuvre dédiées à tous les travaux préalables et connexes nécessaires à la mise en œuvre de la plantation de la forêt. Il (elle) sera le référent technique du maitre d’ouvrage sur tous ces aspects pour la réalisation des travaux. Il/elle assurera le lien avec la maitrise d’œuvre forêt assurée par l’ONF.

 

  • Activités
  • Piloter la maitrise d’œuvre de tous les travaux préalables au boisement et travaux connexes (nettoyage des sols, réalisation de chemins, création aires de stationnement, démolitions, évacuation des déchets, sécurisation des sites, intervention sur bâtis existants…)
  • Apporter son expertise dans les études AVP, PRO
  • Conseiller les élus du SMAPP
  • S’assurer dans la conception et la gestion de la prise en compte des dimensions environnementales relatives au projet
  • Suivi terrain avec le maitre d’œuvre et les entreprises
  • Etablissement des plannings et des engagements financiers
  • Suivi de l'exécution des marchés et du paiement des prestataires, en relation avec le responsable comptable
  • Participation au fonctionnement de l'équipe projet et du Syndicat

 

">

Ingénieur Travaux (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

 

Responsable Administratif et Financier (h/f)

Cadre d’emploi : Attaché territorial – Catégorie A

Ouvert au titulaire et contractuel

Le SMAPP recherche une/un responsable administratif et financier pour assurer la gestion administrative, financière et ressources humaines du syndicat. Elle/Il appuiera le Directeur dans la gestion et l’optimisation du fonctionnement interne. Elle/Il sera le garant du respect des cadres légaux et conventionnels.

 

  • Activités

Gestion comptable et financière

  • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution (Budget 2019 : 17 M€)
  • Mettre en place une prospective financière et gérer des tableaux de bord de suivi des financements
  • Assurer le pilotage de la trésorerie
  • Assurer le traitement des factures et des pièces comptables ; produire les documents comptables
  • Gérer l’exécution et le suivi des conventions avec les financeurs

Gestion administrative générale

  • Assurer le suivi des courriers et dossiers administratifs       
  • Assurer l’organisation et le suivi des Comités syndicaux
  • Assurer la gestion administrative (assurance…)

Gestion du personnel

  • Mettre en œuvre l’ensemble des procédures techniques relatives à la gestion des contrats et suivre la carrière des agents du SMAPP
  • Elaboration et suivi des formations, suivi des congés
  • Gérer les payes
">

Responsable Administratif et Financier (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

Un directeur / une directrice du centre aquatique ALREO h/f

Titulaire, Contractuel | 14/06/2019 | AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

QUERCY VERT-AVEYRON

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 13/06/2019 | CC QUERCY VERT-AVEYRON

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article