Les métiers du domicile

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans le social

Le secteur de l'aide à domicile connaissant un essor important depuis plusieurs années, les métiers de l'intervention à domicile évoluent et recrutent. Zoom sur deux métiers accessibles sans diplôme : technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale (TISF) et auxiliaire de vie sociale (AVS).

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[Informations vérifiées le 21/04/2017] Les intervenants des services d’aide à domicile (SAD) et ceux employés par des particuliers regroupent 515 000 personnes, soit 30 % des salariés du secteur social et médico-social, selon le ministère des Affaires sociales. Cette filière professionnelle se structure progressivement, et de nombreux besoins émergent avec l'évolution des secteurs de la gérontologie, du handicap, etc. Les besoins de professionnalisation et de qualification des salariés sont importants d'un point de vue quantitatif comme qualitatif.

A noter

Voici deux de ces métiers, tous les deux de niveaux CAP ou BEP et relevant de la catégorie C((Rappel : les emplois de la fonction publique sont classés en trois catégories hiérarchiques : A (cadres et cadres supérieurs), B (cadres de niveau intermédiaire) et C (ouvriers, employés).))  : technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF) et auxiliaire de vie sociale (AVS).

Technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale (TISF)

Elle épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs : le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène et de prévention (à l’exclusion des soins infirmiers), l’aide à l’appareillage, la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers courants, les démarches, les sorties, les courses…

Par son action, elle rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l’exclusion.

Du fait de l’allongement de la durée de la vie, de la solvabilité croissante d’un certain nombre de personnes âgées depuis qu'existe l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et grâce au développement général des services aux personnes et aux familles, ce secteur d’activité va poursuivre son expansion et se diversifier.

Formation de l'AVS. Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), cependant, chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

  • un questionnaire d’actualité de’1heure et 30 minutes sur des problèmes sociaux auquel le candidat devra répondre par écrit,
  • un entretien de 20 minutes avec un formateur et un professionnel.

La formation est répartie sur une durée de 9 à 36 mois. Elle comprend 504 heures de formation théorique et 560 heures (16 semaines) de stage pratique. La formation théorique est répartie en 6 domaines de formation :

  1. connaissance de la personne,
  2. accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne,
  3. accompagnement dans la vie sociale et relationnelle,
  4. accompagnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne,
  5. participation à la mise en place et au suivi et à l’évaluation du projet individualisé,
  6. communication professionnelle et vie institutionnelle.

La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) délivré par le préfet de région, au nom du ministre chargé des Affaires sociales.

A noter

Dispenses

  • Les titulaires de certains diplômes, certificats et titres relevant du champ de l’aide à la personne bénéficient de validations automatiques (dispenses de domaines de formation) ou d’allègements de formation.

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