Les fonctionnaires européens mieux payés que les fonctionnaires français, vrai ou faux ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Combien gagnent les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires de l'Union européenne ont de plus gros salaires que les fonctionnaires français... Beaucoup de Français le pensent. En réalité, l'Europe n'est pas l'eldorado dont pourraient rêver les agents publics !

Europe - Jumelles

A première vue, les fonctionnaires de l'Union européenne (UE) sont mieux rétribués que les fonctionnaires français. Si l’on se borne à comparer les montants des salaires, oui, les fonctionnaires européens sont gagnants. Mais quand on examine les salaires à la loupe, en tenant compte d'éléments sans lesquels la comparaison n'aurait aucun sens (temps de travail, structures des effectifs, etc.), cette affirmation mérite d'être nuancée !

Revenu moyen du fonctionnaire : avantage Europe !

Le revenu moyen d'un agent de l'Union européenne s'élève à 6.500 euros nets par mois. Ce haut niveau de revenu s'explique par la surreprésentation des cadres supérieurs et de direction dans la fonction publique communautaire: on en recense 26.000, sur 38.500 fonctionnaires permanents.

En France, selon les chiffres du Rapport sur l'état de la fonction publique 2017, de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique  (DGAFP), le revenu net mensuel moyen dans l'ensemble de la fonction publique s'établit à 2.219 euros (et le salaire net médian à 1.970 euros):

  • 2.495 euros nets mensuels dans la fonction publique de l'Etat,
  • 1.891 euros dans la territoriale
  • et 2.239 euros dans la fonction publique 'hospitalière.
 

Fonctionnaire européen : plus d'heures de travail

Gardons en tête, toutefois, que le fonctionnaire européen doit maîtriser au moins 2 langues de l’UE, quel que soit son niveau dans la hiérarchie.

Par ailleurs, la durée légale de travail dans la fonction publique de l'UE est de 40 heures par semaine, alors qu'elle est de 35 heures dans la fonction publique française. Le fonctionnaire européen n’a pas davantage de jours de vacances que le fonctionnaire français. Et concernant la retraite, il travaille plus longtemps, jusqu’à 66 ans.

En bref - L'UNION EUROPEENNE (UE) : SES INSTITUTIONS ET SON PERSONNEL

 
> L'UE emploie quelque 60.000 personnes au sein de ses différentes institutions et organes, répartis à Bruxelles, au Luxembourg et à Strasbourg :
  • la Commission européenne,
  • le Parlement européen,
  • le Conseil européen,
  • la Cour de justice de l'Union européenne,
  • le Comité économique et social, etc. 
 
> La fonction publique européenne :  3 catégories d’agents
  • Les administrateurs
  • Les assistants
  • Les assistants secrétaires
Cette classification correspond, grosso modo, aux 3 catégories A, B et C de la fonction publique française. Notez que l'UE emploie, comme la fonction publique française, de nombreux agents contractuels.
 
> Fonctionnaires européens et français : les métiers comparables
 
La plupart des fonctionnaires européens travaillent dans la sphère politico-administrative, et leurs missions est de faire tourner les institutions européennes, en lien avec les Etats membres. On distingue néanmoins des métiers comparables dans les deux types de fonctions publiques, européenne et française :
  • secrétaires,
  • responsables de service,
  • chargés de mission,
  • juristes,
  • gestionnaires,
  • audits,
  • comptables,
  • économistes,
  • cadres spécialisés dans la communication, l’éducation, l’agriculture, l’environnement, etc.

 

 

 

Revenus des cadres supérieurs de la fonction publique

Salaires des hauts fonctionnaires de l'Union européenne

C’est dans la catégorie des administrateurs (AD) que l’on trouve les plus hauts salaires de la fonction publique européenne. Il s’agit aussi de la catégorie hiérarchique prépondérante dans les institutions européennes, avec 35,3% des agents (données au 1er janvier 2016).

Qui sont les administrateurs ? Des cadres et hauts fonctionnaires en charge d'élaborer les politiques, de contrôler la mise en œuvre de la législation européenne, de réaliser des analyses et de fournir des conseils. Ils sont amenés à jouer un rôle décisif dans les orientations économiques, stratégiques des Etats membres. Les traducteurs et interprètes sont également recrutés en tant qu’administrateurs. Ces fonctionnaires communautaires gagnent entre 4.600 euros et 16.000 euros bruts mensuels (grades 5 à 16).

A la Commission européenne, les responsables les plus rémunérés gèrent des services de 3.000 personnes et représentent la Commission sur le plan international.

A la Commission européenne, les responsables les plus rémunérés gèrent des services de 3.000 personnes et représentent la Commission à l'international.

Salaires des cadres supérieurs dans la fonction publique française

Face aux administrateurs européens, combien gagnent les hauts fonctionnaires en France ? Le salaire d'un directeur d'hôpital plafonne, en fin de carrière à 5.244 euros bruts, et celui d'un conseiller général des établissements de santé à 5.970 euros.

En France, certains hauts fonctionnaires des ministères économiques et financiers peuvent gagner entre 15.000 et 20.000 euros nets par mois !

Dans la fonction publique de l’Etat, un conseiller des affaires étrangères peut gagner jusqu'à 4.977 euros bruts ; un chef du protocole, introducteur des ambassadeurs 6.221 euros ; un directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle jusqu'à 5.243,66 euros brut. Le salaire mensuel d’un administrateur général dans la territoriale peut atteindre 5.970 euros bruts.

Toutefois, en France, certains hauts fonctionnaires des ministères économiques et financiers peuvent gagner entre 15.000 et 20.000 euros nets par mois.

 

Revenus des juristes et chargés de mission 

Salaires dans l'Union européenne

Les juristes et chargés de mission des institutions européennes sont recrutés sur concours d’administrateur au grade AD5.

Sans expérience, ils perçoivent un salaire d'environ 4.350 euros bruts au minimum. Avec une expérience professionnelle, ils accèdent au grade AD7, et débutent avec des salaires qui tournent autour de 5.600 euros bruts.

Salaires dans la fonction publique française

En comparaison, le salaire brut mensuel d'un juriste au grade d’attaché territorial s'élève, en début de carrière, à environ 1.795 euros. Le juriste débutant au grade d’attaché d'administration hospitalière perçoit, lui, 1.635 euros bruts. Les chargés de mission de la fonction publique de l’Etat au grade d'attaché d'administration perçoivent, eux, un salaire de 1.795 euros bruts en début de carrière.

 

Administratifs : les fonctionnaires cadres intermédiaires

Salaires dans l'Union européenne

Les assistants (catégorie AST) sont également nombreux au sein des institutions européennes (27,7%  des agents) et "jouent un rôle crucial dans la gestion interne des institutions", indique l’Union européenne. Ils prêtent main forte aux administrateurs, exercent des tâches techniques, administratives et financières. Les assistants élaborent et mettent en œuvre des mesures. Leur traitement s'élève à environ 2.800 euros bruts en début de carrière.

Salaires dans la fonction publique française

En comparaison, en France, le rédacteur territorial commence sa carrière avec un traitement d'environ 1.590 euros bruts, et la secrétaire de mairie de 1.760 euros bruts. 

L'assistant médico-administratif de la fonction publique hospitalière, de même que le secrétaire administratif de l'Etat démarrent, eux aussi, avec un salaire avoisinant 1.600 euros bruts par mois, en début de carrière.

 

Autres métiers administratifs : secrétaires, adjoints, commis

Salaires dans l'Union européenne

Les secrétaires, assistants administratifs et commis forment la catégorie AST/SC de la fonction publique européenne (des grades 1 à 11). Les agents titulaires sont très peu nombreux. Ils représentent 0,2% de l'ensemble des agents de la fonction publique européenne.

Ils occupent des fonctions d'appui administratif et de gestion de bureau au sein des institutions européennes, et assument des tâches différentes selon leur affectation. Ils traitent la gestion interne et plutôt administrative de la Commission. Le salaire d'un assistant secrétaire commence à environ 2.300 euros brut par mois.

Salaires dans la fonction publique française

Ladjoint administratif territorial et l’adjoint administratif des finances publiques démarrent à environ 1.520 euros bruts mensuel, leur homologue dans la fonction publique hospitalière perçoit, lui, 1.617 euros.

En savoir plus sur les traitements indiciaires dans la fonction publique

> Découvrez les grilles de salaires des fonctionnaires

 

Impôts : un "prélèvement solidarité" en plus pour les agents publics européens

Le fonctionnaire européen n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu national, mais il acquitte un impôt communautaire, directement reversé dans le budget de l’Union européenne. Cet impôt est prélevé progressivement à des taux compris entre 8% et 45% de la part imposable du traitement.

Par ailleurs, un prélèvement de solidarité s’applique depuis 2004. Cet impôt additionnel a été introduit en 2004 et fixé à 6% depuis 2014. Il s'inscrit dans une logique de solidarité avec les administrations nationales et les citoyens européens dans un contexte de difficultés financières et budgétaires. Pour les salaires plus élevés, la retenue s'élève à 7%.

Le fonctionnaire français, lui, paie l'impôt sur le revenu, suivant des tranches allant également  de 14 à 45%.

 

Des allocations, primes et indemnités variables

Le fonctionnaire français bénéficie de primes et indemnités qui varient fortement suivant sa situation.

Le fonctionnaire européen peut prétendre, lui, à l’allocation pour enfant à charge, à l’allocation de foyer, à l’allocation scolaire.  Il peut bénéficier de l’indemnité de dépaysement, comprise entre 4 et 16% du salaire de base, attribuée aux fonctionnaires qui quittent leur pays d'origine pour rejoindre les institutions européennes.

En savoir plus sur les primes et indemnités des fonctionnaires

Toute l'actualité sur les rémunérations, primes et indemnités dans la fonction publique

 

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK