Le télétravail réaffirme l’importance du self marketing

Julie Krazowsky
DOSSIER : S'épanouir au travail

Dans l’univers professionnel, promouvoir sa propre personne est devenu incontournable. Le télétravail généralisé entérine en effet le personnal branding. Mais comment s’y prendre ? On vous dit quoi faire.

Conseils Personal Branding

Fini le temps de la machine à café, des discussions de coin de couloir… A l’heure des open-spaces désertés, on ne rencontre plus guère ses collègues qu’en visio, on interagit par texto et on discute via la messagerie électronique et les chats internes. Le nouveau défi ?  Restez présent, visible tout en étant à distance. Pas le choix. Il faut construire et maitriser son self marketing. Autrement dit mettre en scène sa propre image et maîtriser sa communication professionnelle.

Maintenez le contact

Les substituts virtuels à la pause-café génèrent une convivialité affadie. Il vous faut alors organiser votre visibilité sur le réseau social interne de votre entreprise.  Mais pas n’importe comment. Rien ne sert en effet de prendre la parole sur tous les sujets, mieux vaut vous focaliser sur votre domaine d’expertise. Mettez plutôt l’accent sur vos points de réussite, faites des suggestions pertinentes, etc. Usez du « je », tout en prenant soin d’évoquer le collectif.

Ajoutez-y aussi une pincée d’informel. Pour cela décrochez votre téléphone pour appeler vos collègues et même votre boss. Cela peut-être pour discuter de vive-voix d’un projet en cours mais aussi simplement pour avoir des nouvelles, bavarder de manière informelle. Si vous êtes en train de travailler sur un projet, contacter des pairs pour avoir leur avis sur l’orientation que vous avez pris. Plus que jamais, pensez à solliciter des échanges même avec des collègues avec lesquels vous ne travaillez pas directement. L’important reste d’«obliger » les autres à penser à vous. Si votre entreprise propose des projets internes, des communautés de métiers : intéressez-vous y. C’est un bon moyen de rester actif dans l’entreprise, de nouer d’autres liens.

En réunion, la posture du « On » et du « Off »

Pour être vu et écouté, soignez votre mise en scène : choix de l’arrière-plan, préparation d’un cadre qui laisse voir votre buste et vos mains, regard face caméra, tenue correcte. Tous ces éléments sont de nature à rendre votre image plus agréable à regarder parmi les différentes vignettes laissant apparaitre vos collègues. Une bonne façon de vous démarquer en un coup d’œil.

Évidemment le fond doit suivre. Préparez bien en amont le sujet de la réunion, qui vous permettra d’intervenir de façon pertinente et de démontrer que vous avez potasser l’ordre du jour. Prévoyez, pourquoi pas, le partage d’une image ou d’un document bien calibré qui sera aussi de nature à retenir l’attention de vos collègues. Demandez si vous pouvez le partager, laissez à l’assistance le temps d’en prendre connaissance puis intervenez sur ce que vous souhaitez délivrer comme message.

Dans le cas où votre intervention lors de la réunion ne se justifie pas, ne négligez pas pour autant « la posture du off ». En effet, même sans parler, vous restez constamment sous l’œil de vos collègues comme de votre boss. Restez bien face caméra, hochez la tête, postez des commentaires écrits, bref donnez des signes d’attention.

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