Le CAP Petite enfance "nouvelle formule", un bon plan pour qui ?

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Education, formation, recherche

Le CAP Petite enfance est mort. Vive le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAEPE) ! Ce diplôme couronne une formation revue et corrigée, centrée sur le lien à l'enfant. Sa cote va monter sur le marché du travail. Dans quels cas, ce CAP est vraiment un bon plan pour (re)trouver un emploi?

école maternelle - petite enfance - Atsem

Le "CAP petit enfance" devient l'accompagnant éducatif

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance remplace le CAP Petite enfance. Ce diplôme sanctionne une formation nettement améliorée qui fait de l'accompagnant éducatif l'interlocuteur par excellence des touts-petits et de leurs parents. Le professionnel du lien avec le petit enfant. 

Cette refonte valorise ce CAP, dont la cote va monter auprès des employeurs ! C'est en tout cas l'un des principaux objectifs de la réforme. Comme le dit Sylvie Maquin, de l'Education nationale, la réforme a pour objectif de rendre les lauréats "plus employables".

Comme son prédécesseur, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) permet de postuler auprès des collectivités territoriales sur un poste d'agent social (catégorie C), sans concours au premier grade. Or, les collectivités territoriales recrutent régulièrement des agents sur le statut d'agent social dans le domaine de la petite enfance, y compris des candidats qui ont une formation d'animateur ou d'éducateur de jeunes enfants, mieux cotée que celle de l'ancien CAP Petite enfance.

 

Crèches : accompagnant éducatif, une place à affirmer dans les structures d'accueil collectif

Logiquement, le CAP Petite enfance revisité et rebaptisé CAP Accompagnant éducatif petite enfance devrait limiter la concurrence d'autres diplômés de la petite enfance, celle des auxiliaires de puériculture notamment, souvent préférés par les employeurs aux CAP Petite enfance dans les structures collectives d'accueil de jeunes enfants. 

Coprésidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE), Véronique Jacquet cite la Ville de Paris, qui n'est pas un cas  isolé : "Paris veut protéger les auxiliaires de puériculture et intègre peu de CAP Petite enfance. Ces derniers sont cantonnés à des tâches subalternes."

Toutefois, le regard des employeurs devrait évoluer, et le CAP Accompagnant éducatif devrait redorer le blason de ces professionnels, "bien plus au contact des enfants que les éducateurs spécialisés, qui, eux, font en outre du management", tient à souligner Sandra Onyszko, de la Fédération nationale des associations de famille d'accueil et assistantes maternelles (Ufnafaam).

Animateurs dans les centres de loisirs : un CAP "petite enfance" incontournable

Les collectivités territoriales recrutent souvent et régulièrement des animateurs pour leurs centres de loisirs. Il s'agit principalement d'emplois contractuels. Dans tous les cas, ces employeurs exigent du candidat qu'il possède le BAFA + le CAP Petite enfance (celui d'Accompagnant éducatif petite enfance demain, donc). Idem pour les éducateurs de jeunes enfants.

"Ce CAP fait la différence entre deux candidats", soutient Julie Marty Pichon, coprésidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants. 

 

Assistante maternelle : un CAP Petite enfance revalorisé qui tombe à pic!

Depuis quatre ans, le métier d’assistante maternelle à domicile (Asmat) fait moins recette. Certaines assistantes connaissent des périodes de chômage.

"Les Asmat ont une formation et un agrément, explique Sandra Onyszko, de l'Ufnafaam, mais les familles préfèrent l’accueil en crèche, même si elles pensent que la nounou offre un accueil plus individualisé."

Les assistantes maternelles peuvent aussi travailler dans les maisons d'assistantes maternelles (MAM) et les relais d'assistantes maternelles. La formation du CAP accompagnant éducatif arrive à point nommé pour professionnaliser les assistantes maternelles. Mais encore faut-il que leurs employeurs potentiels soient au courant de cette montée en compétences...

Le nouveau CAP Petite enfance, plus exigeant pour les assistantes maternelles, pourrait inverser la tendance en faisant remonter les offres d'emploi d'asmats.

 

Le CAP AEPE, un tremplin vers des métiers "petite enfance"plus qualifiés

Poursuivre ses études après le CAP Accompagnant éducatif

Le CAP Petite enfance revu et corrigé va constituer une bonne base à la prépa d'un bac pro, d'un BEP en formation continue. Il devrait se révéler particulier utile pour préparer le concours d’auxiliaire de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants, d'Atsem notamment. Ce CAP est utile avec le BAFA. Trois diplômes en cours de refonte également, et qui, eux, vont monter en gamme (salaires plus élevés à la clé). Or, c'est une tendance lourde, auxilliaire de puériculture et éducateurs de jeunes enfants restent des métiers recherchés par les collectivités territoriales.

Une formation précieuse pour préparer le concours d'Atsem 

Avec le CAP AEPE, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) seront mieux outillés pour exercer leurs missions. Reste que le concours reste de mise pour être recruté comme fonctionnaire (un écrit sous forme de QCM et un oral devant un jury). Préparer le CAP d'encadrant éducatif petite enfance se révèle un bon plan pour se préparer au concours d'Atsem. 

Le hic est que les postes d'Atsem fonctionnaires sont rares. Nantes (Loire-Atlantique) intègre en moyenne de 12 à 14 Atsem titulaires par an sur concours. Selon Claude Rousselet, directrice emploi développement des compétences à Nantes Métropole. "Il y a énormément de postulants pour peu de postes. On annonce des départs à la retraite, mais qui sont décalés."

Récemment partie d’un jury, Sandra Onyszko renchérit : "On a recensé 2.500 candidats pour 30 postes !" Nantes puise en permanence dans un vivier d'agents temporaires qui ont le diplôme CAP petite enfance (environ 110 personnes).

Resserrant leurs effectifs, "beaucoup de villes redéploient leurs équipes et font passer le CAP Petite enfance en interne pour répondre à leurs besoins d’une Atsem par classe",  indique Véronique Maurin, responsable du développement de projets et d'actions de formation à l’Ifac. Quid de la possibilité pour les Atsem d’évoluer ? "La mobilité est très limitée" , constate Julie Marty-Pichon. Le nouveau CAP va-il lever les freins ? 

Aujourd'hui, on préfère embaucher des auxiliaires de puériculture que de CAP Petite enfance dans les structures collectives [Sandra Onyszko].

Un premier pas vers une requalification statutaire ?

Ce CAP reste toutefois un diplôme de niveau V, en bas de la liste des niveaux de qualifications de la nomenclature officielle. Donc, les salaires ne devraient donc pas beaucoup évoluer pour ce métier principalement exercé par des femmes...  Et ce n'est pas la rémunération qui suscitera des vocations masculines !

Les "accompagnants éducatifs petite enfance" des crèches relèvent toujours de la catégorie "personnels non qualifiés" dans la masse salariale des établissements d'accueil de jeunes enfants. Le "personnel qualifié" regroupe les auxiliaires de puériculture, les éducateurs de jeunes enfants et les encadrants. Ce personnel qualifié "peut faire les ouvertures et les fermetures de crèches", contrairement au personnel non qualifié, explique Véronique Jacquet, qui désapprouve cette "appellation peu valorisante, alors que ces titulaires du CAP Petite enfance ont pris la peine de préparer un diplôme". 

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