L'université s'engage pour le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique et handicap

Nombre d'universités ont encore du chemin à faire pour respecter l'obligation légale d'emploi des personnes handicapées. L'université d'Amiens, ou université de Picardie Jules-Verne, fait partie de celles qui, avec l’aide du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), s'engage en ce sens, avec notamment des projets de recrutement.

handicap - université

Se faire embaucher à l’université quand on est atteint d’un handicap ne devrait pas poser de problème. Dans les faits, le candidat peut avoir toutes les compétences requises, encore faut-il que l’employeur tienne compte du handicap en procédant aux aménagements nécessaires pour l’intégrer au mieux, pour qu'il puisse les exercer.

A l’image d’autres établissements de l’enseignement supérieur, l’université d’Amiens s’est engagée jusqu'à 2021, avec l’aide du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), à déployer une politique facilitant l’intégration et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

L’université d’Amiens, ou université de Picardie Jules-Verne, reçoit chaque année 30.000 étudiants. Une véritable entreprise qui emploie, pour s’occuper de tout ce petit monde, aussi bien des enseignants-chercheurs, des professeurs agrégés, des bibliothécaires, des responsables de service, des secrétaires, des informaticiens, des jardiniers, etc.

La moitié des 2.265 agents de cet établissement public sont des enseignants, un quart des administratifs, et le dernier quart est constitué de personnel technique. Parmi eux, 68 agents sont bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE).

Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?

  • Les personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10%. 
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité, si celle-ci réduit d’au moins des deux tiers leur capacité de travail. 
  • Les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité.
  • Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Les titulaires de la carte d’invalidité.
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé
  • Les agents reclassés.
  • Les agents bénéficiaires d’une allocation temporaire d’invalidité.

 

L’université veut faire mieux. Entre 2018 et 2021 2021, l'université d'Amiens veut recruter une trentaine de salariés supplémentaires atteint d'un handicap. L'objectif est de compter 80 bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans les effectifs en 2020,  pour atteindre, ou presque, le taux d'emploi légal des 6% de travailleurs handicapés.

"Les universités sont encore loin d’avoir atteint le taux légal d'emploi des personnes handicapées, admet Monica Gouzy, déléguée territoriale au handicap dans la région Grand Est, parce qu'elles n'ont pas le temps d’organiser cette politique handicap".

Quand une convention est signée avec le FIPHFP, cela confirme  qu’une vision positive en faveur des travailleurs handicapés est assurément partagée entre les élus, le DGS et les responsables.

A priori, la situation devrait nettement s’améliorer, à entendre la déléguée territoriale : "Quand une convention est signée avec le FIPHFP, cela confirme que la machine est enclenchée, et qu’une vision positive en faveur des travailleurs handicapés est assurément partagée entre les élus, le DGS, les responsables."

> Lire aussi : Fonction publique et handicap : le rôle du FIPHFP

 

Un investissement de 1 million d'euros sur trois ans

L'université de Picardie Jules Verne a déployé des moyens spécifiques et un budget de 1 million d’euros, dont la moitié subventionné par le FIPHP en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien de l’emploi des agents en situation de handicap. Recruter une personne en situation de handicap, malvoyante, en fauteuil roulant, etc. ne s’improvise pas.

"Le handicap des agents peut revêtir des formes très variées : mal de dos, surdité, déficience visuelle, maladie dégénérative. Dans 90%, ce sont des handicaps moteurs", commente Isabelle De Tomi, responsable du service des personnels en situation de handicap de l’université d’Amiens.

Il faut souvent aménager son poste avec du matériel adapté : lunettes grossissantes, fauteuil ergonomique, fauteuil roulant, bureaux à élévation électrique, repose-bras, chariot légers pour le personnel effectuant le ménage, voire des portes coulissantes dans certaines salles.

Lorsque la mobilité de l’agent est très réduite, un auxiliaire de vie professionnelle lui sera indispensable dans ses déplacements.

 

Des managers formés à la sensibilisation du personnel

Les collègues d'un nouvel agent en situation de handicap doivent eux aussi avoir été préparés à travailler avec lui. Ils devront tenir compte de ses besoins, de ses difficultés à réaliser certaines tâches, quitte à se revoir leur planning.

L’université a aussi développer tout un volet de sensibilisation du personnel de l’université pour favoriser un climat de bienveillance à l’égard des personnes en situation handicap. "Cela se passe déjà très bien", assure Isabelle De Tomi. Mais évidemment, tous les services aujourd’hui ne sont pas concernés, la marge de progression est donc manifeste. Monica Gouzy le rappelle : "La formation des managers est un élément décisif pour accueillir davantage de personnes en situation de handicap dans la fonctions publique".

 

Maintien dans l’emploi : une politique volontariste

L’un des axes importants de la nouvelle politique volontariste de l’université est le maintien dans l’emploi. A cause de la  pénibilité de certaines tâches, l’âge de la retraite reculant qui plus est, davantage de personnes sont susceptibles de connaître des difficultés dans l’exercice de leur métier. L'affectation à autre poste est alors souhaitable. Les accidents de la vie peuvent également frapper tout un chacun.

L’employeur doit être prêt à répondre aux nouveaux besoins de ses agents. "Il est bon que les agents sachent qu’ils seront accueillis avec bienveillance par leur employeur lors de la survenance d’un problème de santé et qu’une solution d’accompagnement leur sera proposée", souligne Monica Gouzy.

Suite à un glaucome mal soigné, la directrice de la bibliothèque universitaire d’Amiens a perdu l’usage d’un œil. Sur les conseils du médecin du travail et du responsable de la cellule handicap, la responsable a fait reconnaître son handicap. Une première démarche importante pour accepter son handicap et faciliter par la suite une demande d’aménagement de poste pour l’aide à la lecture notamment, etc.

Atteinte d’un syndrome d’intolérance aux odeurs chimiques, une secrétaire administrative ne peut partager son bureau. Son service ayant dû déménager, elle ne pouvait plus conserver ce privilège. L’université d’Amiens l’a aidée à retrouver les mêmes conditions de travail, sur un autre poste.

Offres d’emploi en lien avec l’article

MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Comptable Unique H/F

Contractuel | 16/09/2019 | Page Personnel

MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Conducteur d'Opérations Confirmé 75 H/F

CDI | 11/09/2019 | MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Gestionnaire financier-e et comptable

Missions

Sous l’autorité du doyen et sous la responsabilité de la responsable administrative de la composante, le.la responsable financier;e a pour mission la prévision, le contrôle de l'affectation précise des dépenses par compte ainsi que la réalisation, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du budget de la composante et des opérations financières afférentes, avec le concours de la direction des services financiers et la direction des ressources humaines de l’université.
Il.elle prépare le budget et les BR en étroite collaboration avec la direction de sa composante. Il.elle est le relais de la direction des services financiers dans la composante : il.elle fait remonter les demandes de la composante, explique et met en œuvre les orientations budgétaires définies par l’université.
A cette fin, le.la responsable financier.e encadre un.e gestionnaire financier.e et un.e gestionnaire des heures complémentaires.

Activités principales

Gestion financière
Élaboration budgétaire :
• Elaborer le budget en s’appuyant sur la situation des années précédentes et en tenant compte des directives centrales
• Aider et conseiller la direction sur les questions budgétaires

Exécution budgétaire :
• Assurer la responsabilité de la qualité et de la régularité de l’exécution budgétaire, en recettes et en dépenses
• Participer à l’amélioration des circuits et procédures en collaboration avec le responsable administratif

Conseil et accompagnement :
• Assurer le conseil financier du directeur de la composante et l’informer sur les règles et principes financiers définis par l’université (achat public, calendriers budgétaire, appels à projets)
• Apporter expertise et conseils auprès de la composante sur la situation budgétaire et ses perspectives d’évolution

Contrôle de gestion :
• Produire régulièrement à sa direction les tableaux de suivi nécessaires au pilotage de la composante en s'appuyant sur sur les tableaux de bord produits par la direction des services financiers
• En période d’élaboration budgétaire, produire et présenter auprès du conseil de faculté une analyse argumentée de l’exécution budgétaire
• Participer, en tant que de besoin, aux réunions de direction pour préparer les documents pour les différentes commissions

Gestion des heures complémentaires :
• Accompagner le gestionnaire fianncier chargé des heures complémentaires pour le traitement des dossiers complexes
• Déclarer et suivre la consommation des heures complémentaires (logiciels Geisha, Harpège) pour les personnels permanents et vacataires
• Assurer une veille en matière de réglementation et procédures pour le recrutement d’agents vacataires

Encadrement d’équipe :
• Encadrer, animer et coordonner les activités d’une équipe constituée de 2 personnes

Activités associées

Pilotage administratif et appui à la gestion des ressources humaines
Sous la responsabilité de la responsable administrative :
• Diffuser et traduire les informations relatives aux carrières au sein de la direction (avancement, mobilité, …)
• Suivre globalement les congés et le dossier "temps de travail" (en collaboration notamment avec les responsables des domaines tels que la scolarité sur les cycles d’activité)
• Préparer les dossiers de recrutement : suivi et prise en charge des formalités administratives en liaison avec la chargée de recrutement de l’université et les responsables de domaine de la composante
• Organiser et planifier les éléments relatifs à l’appréciation et la valorisation du travail des agents de la composante (évaluations périodiques, propositions d’attribution de primes) et proposer à la direction des évolutions en vue de l’harmonisation des critères d’appréciation et de valorisation
• Coordonner et planifier la campagne d’entretiens professionnels annuels et être en appui à la construction du plan de formation

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Responsable financier.e - Droit H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

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Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

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