L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

L'école nationale d'administration pénitentiaire (Enap) est un établissement public autonome sous la tutelle du ministère de la Justice et qui relève de la direction de l'administration pénitentiaire. On vous en dit plus.

enap-by-dvdgly-publicdomainwikimediacommons-2008-380

Implantée à Agen (Lot-et-Garonne), l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) assure la formation initiale de tous les agents ayant réussi l'un des concours d'entrée de l'administration pénitentiaire (personnels de surveillance, de commandement, de direction, d'insertion et de probation, personnels administratifs et techniques). Elle assure aussi la formation continue des cadres, des acteurs de formation et des différents spécialistes (chargés d'application informatique, moniteurs de sport, etc.). Chaque année, plus de 6 000 personnels sont formés par l’ENAP.

L'ENAP recrute !

Etablissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des Sceaux, l'Enap recrute sous contrat de droit public :

Vous avez jusqu'au 16 septembre 2016 pour adresser votre candidature. Attention, cette candidature doit être adressée à un responsable spécifique pour chacun des postes proposés.

Pour quels métiers de la pénitentiaire ?

Cette école forme aux différents métiers de l'administration pénitentiaire :

  • personnels de direction
  • personnels de surveillance
  • personnels d’insertion et de probation
  • personnels administratifs
  • personnels techniques 

>> Pour en savoir plus sur tous ces métiers, consultez notre dossier sur les métiers de la pénitentiaire. 

>> Regardez aussi cette vidéo du ministère de la Justice sur l'Enap :

Qui sont les élèves de l’Enap ?

Chaque année, l’Ecole produit des statistiques via son département de recherche. L’Observatoire de la formation constitue un véritable services ressources pour l’encadrement de stagiaires et le soutien logistique aux études menées par d’autres services de l’Enap. Parmi les "recherches terminées", par exemple :

D'autres études produites par l'Observatoire renseignent sur le profil sociodémographique des élèves de l'Enap : moyenne d’âge de la promotion, origine sociodémographique de l’élève, niveau d’études, cursus scolaire et universitaire, expérience professionnelle. On sait par exemple que la 189e promotion de surveillants pénitentiaires (2015) compte 846 élèves, dont 76% d’hommes. L’âge moyen est de 28,8 ans.

73% des élèves surveillants pénitentiaires en 2015 sont titulaires du baccalauréat

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) : 68% sont des femmes en 2015. 58% des élèves ont intégré la formation par le biais du concours externe, 38% par le concours interne et 4% ont été recruté sans concours (recrutements de travailleurs handicapés et emplois réservés). L’âge moyen des externes est de 26 ans alors que celui des internes est de 38 ans. 7 632 candidats étaient inscrits au concours de recrutement de la 19ème promotion de Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. Le 15 septembre 2014, à l’issue d’un important processus de sélection, 362 élèves ont intégré la formation, soit 5% de la totalité des inscrits.

68% de la promo CPIP sont des femmes

Les concours et formations de la pénitentiaire

Vous trouverez ici le memento pour la formation pédagogique de l’ENAP.

A l’Enap sont dispensés une formation initiale et une formation continue. Il existe une classe préparatoire intégrée pour les allocataires d’une bourse « diversité » sont choisis sur critères sociaux.

Au sein de la classe préparatoire intégrée, les élèves sont préparés aux concours de la fonction publique,  en particulier aux concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. La formation alterne des temps d’enseignement dispensés à l’Enap, des temps de stages de découverte dans des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et des temps spécifiques de préparation aux épreuves des concours.

ENAP - Ecole nationale d’administration pénitentiaire 440, avenue Michel Serres CS 10028 - 47916 Agen cedex 9 Tél. : 05 53 98 98 98 / Fax : 05 53 98 98 99

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article