Horaires d'ouverture des services publics : les agents publics doivent s'adapter

Julie Krazowsky
DOSSIER : S'épanouir au travail

Les collectivités territoriales modifient l'ouverture de certains services publics pour satisfaire les besoins des usagers. Service public oblige ! Conséquence : les agents publics doivent modifier leurs horaires de travail : week-ends travaillés, nocturnes et permanences... On jette un oeil sur les plannings des agents territoriaux de l'état civil, des piscines et des bibliothèques. 

agenda, temps de travail

Si le chef de l’Etat réclame un service public qui réponde aux attentes des citoyens, force est de constater que les collectivités ont depuis longtemps mis en branle des réorganisations internes pour faire coïncider les cycles de travail avec le travail effectif des agents et le temps des usagers. 

Qu'est-ce qu'un cycle de travail dans la fonction publique territoriale ?

La durée du travail peut être aménagée : le travail peut en effet être organisé selon des périodes de référence dénommées cycles de travail, les horaires de travail étant alors définis à l’intérieur du cycle, qui peut varier entre un cycle hebdomadaire et un cycle annuel, il peut également être organisé avec des horaires variables. Des garanties sont prévues en faveur des agents, en termes de durée hebdomadaire, de durée quotidienne, d’amplitude de la journée de travail, de travail de nuit, de pause quotidienne, etc.  Le dispositif reste complexe, de très nombreuses disparités demeurent, tandis que certaines catégories d’agents peuvent être soumises à de fortes contraintes en termes de rythmes de travail (Source : CNARCL).

 

L’objectif : optimiser l’organisation des services les plus utilisés par les administrés. Les agents de l'état civil, les personnels des piscines et autres établissements sportifs et, de plus en plus, les agents des bibliothèques sont particulièrement concernés par les nouveaux horaires d'ouverture des services publics.

Agents de l’état civil : journées continues, nocturnes et permanences

Depuis quelques années, les services d’état civil ont progressivement revus leurs horaires d’ouverture en passant le plus souvent d’une journée fractionnée à une journée continue.

A Mulhouse, dès les années 2010, les plannings des services de l’état civil ont été repensés au sein d’un projet de service lancé pour adapter les plages horaires, les locaux et moderniser les outils.  Les guichets sont désormais ouverts non stop, en incluant la pause méridienne,  avec une nocturne le vendredi, jusqu’à 20 heures.

De même, à Aix-en-Provence, le personnel des services de l’état civil fait désormais la journée continue de 8h30 à 16h30 les mardi, jeudi et vendredi et de 8heures à 18heures les lundi et mercredi.  A effectif constant (29 agents), quatre 4 équipes d’agents tournent sur ces horaires et assurent la permanence du lundi et du mercredi une semaine par mois. Cette réorganisation du planning des agents s’est faite sans toucher au temps de travail hebdomadaire du personnel. Ces heures de permanence sont récupérées un vendredi après-midi. Les agents obtiennent ainsi un grand week-end une fois par mois.

A Nantes, le service s’est également réorganisé en supprimant deux demi-heures dans la journée, soit l’ouverture des guichets de 8H30 à 9heures et de 17h30 à 18heures. Ce temps a été reporté sur la pause méridienne. Les collectivités ont ainsi souvent opté pour une réorganisation interne à moyen constant, grâce à des jours de récupération et sans allongement du temps de travail.

Agents des piscines et autres équipements sportifs : plannings modifiés en semaine

Il y a longtemps que les équipements sportifs municipaux ou intercommunaux sont ouverts le week-end au public. Mais les maîtres-nageurs, les agents d'entretien comme les chargés d'accueil des piscines notamment doivent désormais s'adapter à de nouvelles amplitudes horaires en semaine. 

Le plan quinquennal "Nager à Paris", voté en 2015 par la capitale, prévoit une plus grande disponibilité des équipements, avec des créneaux élargis pour accueillir le public, avec un accroissement de la plage horaire du midi, un accès au service entre 18heures et 20heures et des nocturnes qui peuvent durer jusqu’à 22heures.

Le temps de travail des agents a été organisé sur 30 heures hebdomadaires incluant un week-end. Cette réorganisation correspond au cadre commun régissant le corps de métiers des maîtres-nageurs de la ville de Paris, axé sur plusieurs principes : 2 heures obligatoires de pratique sportive pour les agents ; 2 heures obligatoires de pratique administrative? et 1heure de sport enseignée et décomptée comme 1h30 de temps de travail.

Bibliothécaires : de plus en plus de nocturnes et week-ends travaillés

Autre lieu visé par les aménagements d'horaires : les bibliothèques. Ce sont les équipements les plus fréquentés par les Français ! Aucune surprise alors voir posée aujourd'hui la question de l’ouverture des bibliothèques en soirée et le week-end. Un chantier déjà lancé dans certains territoires. Et encouragé par le soutien financier de l’Etat, accordé pour 5 ans lors de la discussion parlementaire de la loi de finances 2016.

Le principal levier utilisé par les collectivités s’agissant du temps de travail du personnel des bibliothèques passe, là aussi, par une optimisation des cycles de travail, en y intégrant notamment la fin de semaine travaillée. Les plannings des agents prévoient un "roulement" sur les dimanches.

Pour en savoir plus

> Réorganiser les temps de travail dans la fonction publique territoriale : méthodes et bonnes pratiques, 2017, rapport ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines

 

Lorsqu'on parle du temps de travail dans la fonction publique, c'est souvent pour traiter les fonctionnaires de fainéants. En revanche, on parle moins souvent des aménagements du temps de travail imposés aux agents publics, à ceux qui travaillent en contact avec les usagers notamment.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LEVALLOIS PERRET

REGISSEUR LUMIERE POLYVALENT (H/F)

Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 06/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

VILLE D'ANTIBES

EDUCATEUR SPORTIF POLYVALENT TITULAIRE (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/09/2024 | VILLE D'ANTIBES

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Instructeur Commissions appels d'offres F/H

Titulaire, Contractuel | 06/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article